Radio

Une nouvelle équipe à la congrégation des Soeurs de Sainte Marie de Kisantu

La congrégation des Soeurs de Sainte Marie de Kisantu (SSMAKI) a une nouvelle équipe dirigeante, élue à l’issue du 10ème chapitre général organisé du 21 au 25 août 2023 au centre spirituel Emmaüs à la mission catholique. L’Assemblée de soeurs religieuses, conduite sous la modération du Père Anicet Nteba avec l’assistance du Père Édouard Ndundu […]

La congrégation des Soeurs de Sainte Marie de Kisantu (SSMAKI) a une nouvelle équipe dirigeante, élue à l’issue du 10ème chapitre général organisé du 21 au 25 août 2023 au centre spirituel Emmaüs à la mission catholique.

L’Assemblée de soeurs religieuses, conduite sous la modération du Père Anicet Nteba avec l’assistance du Père Édouard Ndundu aumônier de l’association religieuse, a réuni les délégués de chaque communauté de cette congrégation. Elle a été ouverte par une messe votive de l’Esprit Saint dite par Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda évêque de Kisantu qui, en suite a animé à l’égard des participants une conférence sur le thème « Eucharistie et vie consacrée dans l’Église synodale ».

Au terme de ces assises, les sœurs ont procédé à l’élection du nouveau gouvernement, qui a placé la sœur Jacqueline Bukaka à la tête de la congrégation. La supérieure générale sera assistée par la sœur Anastasie Makela comme vicaire générale. D’autres figures composent la conseillerie entre autre les sœurs Anne-Marie Wanzila, Honorine Lugangu, Marie-Thérèse Kimbembi, Marie-Rose Kimbondo et Marie-Goretti Nzialu.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.