Radio

Université Kongo : Un nouveau bâtiment de la faculté de Médecine sortira des terres d’ici 2024

La faculté de Médecine de l’Université Kongo s’apprête à bénéficier des nouvelles infrastructures dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Le lancement des travaux a été fait le samedi 02 septembre 2023 au village Luangu, situé non loin du pont Ngufu et à quelques distances du poste de l’armée du salut de Kavuaya sur […]

La faculté de Médecine de l’Université Kongo s’apprête à bénéficier des nouvelles infrastructures dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Le lancement des travaux a été fait le samedi 02 septembre 2023 au village Luangu, situé non loin du pont Ngufu et à quelques distances du poste de l’armée du salut de Kavuaya sur la RN1 Kinshasa – Matadi.

Prenant la parole en premier, Simon Mboso Kiamputu, Président du Conseil d’administration de cette université, a remercié toutes les bonnes volontés qui aident l’université à connaître son ascension actuelle et les a invités à continuer avec ce même élan.

De son côté, le Professeur Odilon Gamela Nginu Président du comité de gestion, a montré sa fierté de voir cette Université qui a fonctionné depuis sa création en 1990, dans des infrastructures vétustes, exiguës et inadéquates constituées des anciens locaux commerciaux et des résidences coloniales mises à la disposition de l’université par la générosité des certains dignes fils et filles Kongo. De ce constat, à l’entrée en fonction du comité de gestion en place et fin mandat, s’était donné une vision claire, celle de faire de cet Alma mater, une université aux standards du 21ème siècle.

IMG 20230904 WA0029

Ainsi, cette équipe dirigeante s’était assignée trois objectifs principaux à savoir : doter l’UK d’un bâtiment administratif propre, doter la faculté de médecine d’un bâtiment à la dimension de son rayonnement et de sa renommée et enfin, doter le site de Mbanza-Luvaka d’un troisième bâtiment facultaire. Par rapport à la construction du 3ème bâtiment facultaire, les ambitions ont été revues à la baisse à cause de l’interposition de la Covid-19.

Pour ce qui est de la construction de la faculté de médecine, celle-ci sera construite sur une étendue de 6750 m², soit près de 7 fois du bâtiment facultaire de Luvaka à Mbanza-Ngungu et comprendra : la guérite, une zone de commerce, une piscine olympique, lieux des cultes, une morgue, la clinique universitaire, un terrain de football et de basketball, un bâtiment de la faculté, un bâtiment facultaire, home et résidence et maison des passagers et des Professeurs, le tout pour un coût total de 3.037.500 $.

Pour réaliser ce gigantesque projet, les autorités académiques de l’Université Kongo compte sur les différents donateurs, les prêts des partenaires bancaires et l’autofinancement. Pour cette dernière possibilité, l’UK a mis en place une structure de construction appelée Régie de construction de l’université qui va réaliser les ouvrages pour l’université et aussi pour des tiers.

IMG 20230904 WA0031

Le Président de la chambre du commerce et de l’industrie du Kongo Central qui était aussi à cette cérémonie, prenant la balle au bon, a annoncé une rencontre avec le comité de gestion dans la quinzaine pour la possibilité de s’investir pour la construction des homes des étudiants.

Pour terminer, le Ministre Provincial du Kongo Central de l’agriculture, pêche et élevage Wilfried Dimelo Di Loya, Représentant le Gouverneur de Province, a remercié le conseil d’administration et le comité de gestion pour les efforts fournis pendant leur mandat et qui ont abouti à des résultats palpables.

Signalons que ces travaux seront exécutés en deux phases. La première va être livré à la fin du mois d’août 2024 et les étudiants y seront accueillis en octobre 2024.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.