Radio

Université Kongo : Un nouveau bâtiment de la faculté de Médecine sortira des terres d’ici 2024

La faculté de Médecine de l’Université Kongo s’apprête à bénéficier des nouvelles infrastructures dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Le lancement des travaux a été fait le samedi 02 septembre 2023 au village Luangu, situé non loin du pont Ngufu et à quelques distances du poste de l’armée du salut de Kavuaya sur […]

La faculté de Médecine de l’Université Kongo s’apprête à bénéficier des nouvelles infrastructures dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Le lancement des travaux a été fait le samedi 02 septembre 2023 au village Luangu, situé non loin du pont Ngufu et à quelques distances du poste de l’armée du salut de Kavuaya sur la RN1 Kinshasa – Matadi.

Prenant la parole en premier, Simon Mboso Kiamputu, Président du Conseil d’administration de cette université, a remercié toutes les bonnes volontés qui aident l’université à connaître son ascension actuelle et les a invités à continuer avec ce même élan.

De son côté, le Professeur Odilon Gamela Nginu Président du comité de gestion, a montré sa fierté de voir cette Université qui a fonctionné depuis sa création en 1990, dans des infrastructures vétustes, exiguës et inadéquates constituées des anciens locaux commerciaux et des résidences coloniales mises à la disposition de l’université par la générosité des certains dignes fils et filles Kongo. De ce constat, à l’entrée en fonction du comité de gestion en place et fin mandat, s’était donné une vision claire, celle de faire de cet Alma mater, une université aux standards du 21ème siècle.

IMG 20230904 WA0029

Ainsi, cette équipe dirigeante s’était assignée trois objectifs principaux à savoir : doter l’UK d’un bâtiment administratif propre, doter la faculté de médecine d’un bâtiment à la dimension de son rayonnement et de sa renommée et enfin, doter le site de Mbanza-Luvaka d’un troisième bâtiment facultaire. Par rapport à la construction du 3ème bâtiment facultaire, les ambitions ont été revues à la baisse à cause de l’interposition de la Covid-19.

Pour ce qui est de la construction de la faculté de médecine, celle-ci sera construite sur une étendue de 6750 m², soit près de 7 fois du bâtiment facultaire de Luvaka à Mbanza-Ngungu et comprendra : la guérite, une zone de commerce, une piscine olympique, lieux des cultes, une morgue, la clinique universitaire, un terrain de football et de basketball, un bâtiment de la faculté, un bâtiment facultaire, home et résidence et maison des passagers et des Professeurs, le tout pour un coût total de 3.037.500 $.

Pour réaliser ce gigantesque projet, les autorités académiques de l’Université Kongo compte sur les différents donateurs, les prêts des partenaires bancaires et l’autofinancement. Pour cette dernière possibilité, l’UK a mis en place une structure de construction appelée Régie de construction de l’université qui va réaliser les ouvrages pour l’université et aussi pour des tiers.

IMG 20230904 WA0031

Le Président de la chambre du commerce et de l’industrie du Kongo Central qui était aussi à cette cérémonie, prenant la balle au bon, a annoncé une rencontre avec le comité de gestion dans la quinzaine pour la possibilité de s’investir pour la construction des homes des étudiants.

Pour terminer, le Ministre Provincial du Kongo Central de l’agriculture, pêche et élevage Wilfried Dimelo Di Loya, Représentant le Gouverneur de Province, a remercié le conseil d’administration et le comité de gestion pour les efforts fournis pendant leur mandat et qui ont abouti à des résultats palpables.

Signalons que ces travaux seront exécutés en deux phases. La première va être livré à la fin du mois d’août 2024 et les étudiants y seront accueillis en octobre 2024.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.