Radio

Université Kongo : Un nouveau bâtiment de la faculté de Médecine sortira des terres d’ici 2024

La faculté de Médecine de l’Université Kongo s’apprête à bénéficier des nouvelles infrastructures dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Le lancement des travaux a été fait le samedi 02 septembre 2023 au village Luangu, situé non loin du pont Ngufu et à quelques distances du poste de l’armée du salut de Kavuaya sur […]

La faculté de Médecine de l’Université Kongo s’apprête à bénéficier des nouvelles infrastructures dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Le lancement des travaux a été fait le samedi 02 septembre 2023 au village Luangu, situé non loin du pont Ngufu et à quelques distances du poste de l’armée du salut de Kavuaya sur la RN1 Kinshasa – Matadi.

Prenant la parole en premier, Simon Mboso Kiamputu, Président du Conseil d’administration de cette université, a remercié toutes les bonnes volontés qui aident l’université à connaître son ascension actuelle et les a invités à continuer avec ce même élan.

De son côté, le Professeur Odilon Gamela Nginu Président du comité de gestion, a montré sa fierté de voir cette Université qui a fonctionné depuis sa création en 1990, dans des infrastructures vétustes, exiguës et inadéquates constituées des anciens locaux commerciaux et des résidences coloniales mises à la disposition de l’université par la générosité des certains dignes fils et filles Kongo. De ce constat, à l’entrée en fonction du comité de gestion en place et fin mandat, s’était donné une vision claire, celle de faire de cet Alma mater, une université aux standards du 21ème siècle.

IMG 20230904 WA0029

Ainsi, cette équipe dirigeante s’était assignée trois objectifs principaux à savoir : doter l’UK d’un bâtiment administratif propre, doter la faculté de médecine d’un bâtiment à la dimension de son rayonnement et de sa renommée et enfin, doter le site de Mbanza-Luvaka d’un troisième bâtiment facultaire. Par rapport à la construction du 3ème bâtiment facultaire, les ambitions ont été revues à la baisse à cause de l’interposition de la Covid-19.

Pour ce qui est de la construction de la faculté de médecine, celle-ci sera construite sur une étendue de 6750 m², soit près de 7 fois du bâtiment facultaire de Luvaka à Mbanza-Ngungu et comprendra : la guérite, une zone de commerce, une piscine olympique, lieux des cultes, une morgue, la clinique universitaire, un terrain de football et de basketball, un bâtiment de la faculté, un bâtiment facultaire, home et résidence et maison des passagers et des Professeurs, le tout pour un coût total de 3.037.500 $.

Pour réaliser ce gigantesque projet, les autorités académiques de l’Université Kongo compte sur les différents donateurs, les prêts des partenaires bancaires et l’autofinancement. Pour cette dernière possibilité, l’UK a mis en place une structure de construction appelée Régie de construction de l’université qui va réaliser les ouvrages pour l’université et aussi pour des tiers.

IMG 20230904 WA0031

Le Président de la chambre du commerce et de l’industrie du Kongo Central qui était aussi à cette cérémonie, prenant la balle au bon, a annoncé une rencontre avec le comité de gestion dans la quinzaine pour la possibilité de s’investir pour la construction des homes des étudiants.

Pour terminer, le Ministre Provincial du Kongo Central de l’agriculture, pêche et élevage Wilfried Dimelo Di Loya, Représentant le Gouverneur de Province, a remercié le conseil d’administration et le comité de gestion pour les efforts fournis pendant leur mandat et qui ont abouti à des résultats palpables.

Signalons que ces travaux seront exécutés en deux phases. La première va être livré à la fin du mois d’août 2024 et les étudiants y seront accueillis en octobre 2024.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.