Radio

À Lukula, la ministre provinciale de l’éducation Carole Kiatazabu a lancé la reprise des cours pour l’année scolaire 2023-2024

La ministre provinciale en charge de l’Éducation Carole Kiatazabu Itambo à procédé, lundi 04 septembre 2023, au lancement officiel de la rentrée scolaire pour l’année 2023-2024 dans l’enceinte de l’Institut Lufiama de Lukula au Kongo Central. « C’est au nom du Gouverneur de province, Dr. Guy Bandu Ndungidi que j’ai le privilège de venir dans […]

La ministre provinciale en charge de l’Éducation Carole Kiatazabu Itambo à procédé, lundi 04 septembre 2023, au lancement officiel de la rentrée scolaire pour l’année 2023-2024 dans l’enceinte de l’Institut Lufiama de Lukula au Kongo Central.

« C’est au nom du Gouverneur de province, Dr. Guy Bandu Ndungidi que j’ai le privilège de venir dans le territoire de Lukula précisément ici à l’Institut Lufiama pour le lancement, en ce jour du 4 septembre 2023, de la rentrée scolaire 2023-2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central », a-t-elle signifié.

Dans son mot, la Ministre a interpellé le personnel sur la concrétisation de la vision du chef de l’État dans la formation de la jeunesse à travers la promotion de la gratuité de l’enseignement de base.

« Je vous demande de travailler en parfaite harmonie entre vous, tout en respectant les orientations de l’autorité provinciale et les principes de collaboration avec elle », a-t-elle ajouté. Carole Kiatazabu a, avant de clore ses propos, fortifié tous les enseignants débouts car ils détiennent la clef de l’enseignement de qualité.

Poursuivant dans cette même ligne d’idée, l’inspecteur principal de la province éducationnelle Kongo Central 1, John Bopilo, a souligné l’aspect qualitatif de enseignement. « Que personne n’ignorer que l’avenir de la RDC se trouve entre les mains de la jeunesse (élèves) », note-t-il.

Et d’ajouter que : « je voudrais vous rappeler que cette nouvelle année scolaire nous offre justement l’opportunité de fixer des nouveaux objectifs et poursuivre notre rêve, celui de garantir un avenir meilleur pour nos enfants », a conclu John Bopilo.

Durant cette année scolaire les enseignants ont été instruits à veiller aux mouvements de certaines personnes allant dans le sens de bloquer la bonne évolution des activités liées à l’enseignement.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.