Radio

À Lukula, la ministre provinciale de l’éducation Carole Kiatazabu a lancé la reprise des cours pour l’année scolaire 2023-2024

La ministre provinciale en charge de l’Éducation Carole Kiatazabu Itambo à procédé, lundi 04 septembre 2023, au lancement officiel de la rentrée scolaire pour l’année 2023-2024 dans l’enceinte de l’Institut Lufiama de Lukula au Kongo Central. « C’est au nom du Gouverneur de province, Dr. Guy Bandu Ndungidi que j’ai le privilège de venir dans […]

La ministre provinciale en charge de l’Éducation Carole Kiatazabu Itambo à procédé, lundi 04 septembre 2023, au lancement officiel de la rentrée scolaire pour l’année 2023-2024 dans l’enceinte de l’Institut Lufiama de Lukula au Kongo Central.

« C’est au nom du Gouverneur de province, Dr. Guy Bandu Ndungidi que j’ai le privilège de venir dans le territoire de Lukula précisément ici à l’Institut Lufiama pour le lancement, en ce jour du 4 septembre 2023, de la rentrée scolaire 2023-2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central », a-t-elle signifié.

Dans son mot, la Ministre a interpellé le personnel sur la concrétisation de la vision du chef de l’État dans la formation de la jeunesse à travers la promotion de la gratuité de l’enseignement de base.

« Je vous demande de travailler en parfaite harmonie entre vous, tout en respectant les orientations de l’autorité provinciale et les principes de collaboration avec elle », a-t-elle ajouté. Carole Kiatazabu a, avant de clore ses propos, fortifié tous les enseignants débouts car ils détiennent la clef de l’enseignement de qualité.

Poursuivant dans cette même ligne d’idée, l’inspecteur principal de la province éducationnelle Kongo Central 1, John Bopilo, a souligné l’aspect qualitatif de enseignement. « Que personne n’ignorer que l’avenir de la RDC se trouve entre les mains de la jeunesse (élèves) », note-t-il.

Et d’ajouter que : « je voudrais vous rappeler que cette nouvelle année scolaire nous offre justement l’opportunité de fixer des nouveaux objectifs et poursuivre notre rêve, celui de garantir un avenir meilleur pour nos enfants », a conclu John Bopilo.

Durant cette année scolaire les enseignants ont été instruits à veiller aux mouvements de certaines personnes allant dans le sens de bloquer la bonne évolution des activités liées à l’enseignement.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.