Radio

À Lukula, la ministre provinciale de l’éducation Carole Kiatazabu a lancé la reprise des cours pour l’année scolaire 2023-2024

La ministre provinciale en charge de l’Éducation Carole Kiatazabu Itambo à procédé, lundi 04 septembre 2023, au lancement officiel de la rentrée scolaire pour l’année 2023-2024 dans l’enceinte de l’Institut Lufiama de Lukula au Kongo Central. « C’est au nom du Gouverneur de province, Dr. Guy Bandu Ndungidi que j’ai le privilège de venir dans […]

La ministre provinciale en charge de l’Éducation Carole Kiatazabu Itambo à procédé, lundi 04 septembre 2023, au lancement officiel de la rentrée scolaire pour l’année 2023-2024 dans l’enceinte de l’Institut Lufiama de Lukula au Kongo Central.

« C’est au nom du Gouverneur de province, Dr. Guy Bandu Ndungidi que j’ai le privilège de venir dans le territoire de Lukula précisément ici à l’Institut Lufiama pour le lancement, en ce jour du 4 septembre 2023, de la rentrée scolaire 2023-2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central », a-t-elle signifié.

Dans son mot, la Ministre a interpellé le personnel sur la concrétisation de la vision du chef de l’État dans la formation de la jeunesse à travers la promotion de la gratuité de l’enseignement de base.

« Je vous demande de travailler en parfaite harmonie entre vous, tout en respectant les orientations de l’autorité provinciale et les principes de collaboration avec elle », a-t-elle ajouté. Carole Kiatazabu a, avant de clore ses propos, fortifié tous les enseignants débouts car ils détiennent la clef de l’enseignement de qualité.

Poursuivant dans cette même ligne d’idée, l’inspecteur principal de la province éducationnelle Kongo Central 1, John Bopilo, a souligné l’aspect qualitatif de enseignement. « Que personne n’ignorer que l’avenir de la RDC se trouve entre les mains de la jeunesse (élèves) », note-t-il.

Et d’ajouter que : « je voudrais vous rappeler que cette nouvelle année scolaire nous offre justement l’opportunité de fixer des nouveaux objectifs et poursuivre notre rêve, celui de garantir un avenir meilleur pour nos enfants », a conclu John Bopilo.

Durant cette année scolaire les enseignants ont été instruits à veiller aux mouvements de certaines personnes allant dans le sens de bloquer la bonne évolution des activités liées à l’enseignement.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.