Radio

À Lukula, la ministre provinciale de l’éducation Carole Kiatazabu a lancé la reprise des cours pour l’année scolaire 2023-2024

La ministre provinciale en charge de l’Éducation Carole Kiatazabu Itambo à procédé, lundi 04 septembre 2023, au lancement officiel de la rentrée scolaire pour l’année 2023-2024 dans l’enceinte de l’Institut Lufiama de Lukula au Kongo Central. « C’est au nom du Gouverneur de province, Dr. Guy Bandu Ndungidi que j’ai le privilège de venir dans […]

La ministre provinciale en charge de l’Éducation Carole Kiatazabu Itambo à procédé, lundi 04 septembre 2023, au lancement officiel de la rentrée scolaire pour l’année 2023-2024 dans l’enceinte de l’Institut Lufiama de Lukula au Kongo Central.

« C’est au nom du Gouverneur de province, Dr. Guy Bandu Ndungidi que j’ai le privilège de venir dans le territoire de Lukula précisément ici à l’Institut Lufiama pour le lancement, en ce jour du 4 septembre 2023, de la rentrée scolaire 2023-2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central », a-t-elle signifié.

Dans son mot, la Ministre a interpellé le personnel sur la concrétisation de la vision du chef de l’État dans la formation de la jeunesse à travers la promotion de la gratuité de l’enseignement de base.

« Je vous demande de travailler en parfaite harmonie entre vous, tout en respectant les orientations de l’autorité provinciale et les principes de collaboration avec elle », a-t-elle ajouté. Carole Kiatazabu a, avant de clore ses propos, fortifié tous les enseignants débouts car ils détiennent la clef de l’enseignement de qualité.

Poursuivant dans cette même ligne d’idée, l’inspecteur principal de la province éducationnelle Kongo Central 1, John Bopilo, a souligné l’aspect qualitatif de enseignement. « Que personne n’ignorer que l’avenir de la RDC se trouve entre les mains de la jeunesse (élèves) », note-t-il.

Et d’ajouter que : « je voudrais vous rappeler que cette nouvelle année scolaire nous offre justement l’opportunité de fixer des nouveaux objectifs et poursuivre notre rêve, celui de garantir un avenir meilleur pour nos enfants », a conclu John Bopilo.

Durant cette année scolaire les enseignants ont été instruits à veiller aux mouvements de certaines personnes allant dans le sens de bloquer la bonne évolution des activités liées à l’enseignement.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.