Radio

Kisantu : pour lutter contre l’insécurité, le mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala veut se lancer dans la traque des Kulunas

Suite aux nombreux cas d’insécurité enregistrés à Kisantu dans le territoire de Madimba ces derniers temps, le parti politique Bundu Dia Mayala (BDM) par le biais de son président du district de la Lukaya, Mpolo Binzangi Tomba, compte lancer la campagne de traque des hors-la-loi communément appelés Kulunas. Une campagne qui s’inscrit dans la logique […]

Suite aux nombreux cas d’insécurité enregistrés à Kisantu dans le territoire de Madimba ces derniers temps, le parti politique Bundu Dia Mayala (BDM) par le biais de son président du district de la Lukaya, Mpolo Binzangi Tomba, compte lancer la campagne de traque des hors-la-loi communément appelés Kulunas.

Une campagne qui s’inscrit dans la logique de prêter main forte aux actions en cours des services de sécurité afin de restaurer la paix dans cette cité autrefois qualifiée oasis de paix. Car, il est à déplorer que ces inciviques, pour la plupart des jeunes, opèrent même en pleine journée pour perturber la paix sociale, parfois non loin des postes de police.

Profitant de différents appels lui adressés par les cellules du parti dans le Territoire de Madimba où il est en train de mettre en exergue l’idéologie du parti et l’appel à l’adhésion massive, Mpolo Binzangi Tomba a dévoilé ce programme initié par la jeunesse de Bundu Dia Mayala pour que la paix revienne.

Pour y arriver, la jeunesse du BDM compte d’abord mener des actions de dialogue avec toutes les têtes d’affiches de différents groupes appelées « bases » qui sont d’ailleurs identifiables. L’objectif est de les conscientiser pour revenir au bon sens.

Selon les membres de ce parti, si la stratégie de dialogue ne récolte pas de résultats escomptés, la jeunesse de BDM va se lancer dans la traque, la dénonciation accompagnée des éléments de la police pour mettre la main sur ces hors-la-loi.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.