Radio

RDC : rentrée scolaire effective à Matadi malgré le faible engouement

Après deux mois de vacances, les élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont repris le chemin de l’école ce lundi 04 septembre sur toute l’étendue de la RDC, conformément au calendrier scolaire. Pour ce premier jour, une rentrée timide a été observée de manière générale dans plusieurs écoles de la ville de Matadi, chef-lieu de […]

Après deux mois de vacances, les élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont repris le chemin de l’école ce lundi 04 septembre sur toute l’étendue de la RDC, conformément au calendrier scolaire. Pour ce premier jour, une rentrée timide a été observée de manière générale dans plusieurs écoles de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

D’après le Préfet des études de l’Institut Monseigneur Lubaki (IMOLU) situé dans la commune de Mvuzi, le Révérend Abbé Édouard Nsilulu, les élèves ont répondu présents à l’école.

« Chez nous du moins, nous avons accueilli des élèves bien qu’en petite quantité . Nous avons déjà précisé dans les billets de vacances que l’élève qui ne se présentera pas à l’école le premier jour de la rentrée verra son nom être rayé sur la liste si celui-ci ne donne pas de raison suffisante de son absence et pour nous il n’est pas notre apprenant  », déclare-t-il, poursuivant que plusieurs parents se sont présentés dans son bureau pour justifier l’absence de leurs enfants par manque de fournitures scolaires et quelques objets classiques

Dans cette même école, les enseignants ont bel et bien répondu présents. M. Lutete, professeur de français a affirmé que la rentrée est effective conformément au calendrier du Ministère de l’EPST.

« Nous venons de répondre à ce calendrier qui demande à ce que la rentrée puisse s’effectuer aujourd’hui, et nous venons de recevoir tous les apprenants qui se trouvent dans des salles de classe et je suis entrain de dispenser la matière telle que le ministère l’exige » a-t-il dit. À son tour, il a également demandé aux parents de se montrer responsables pour activer leurs enfants de reprendre rapidement le chemin de l’école.

D’une école à une autre, selon la ronde faite par la rédaction, le constat est presque le même. C’est le cas des écoles privées où l’engouement n’était pas au rendez-vous.

Pour sa part, Simon Nsilulu, préfet de l’institut Boboto, poursuite dans la même ligne d’idée pour exhorter les parents d’envoyer les enfants à l’école.

«  La rentrée scolaire est effective. Quoi que timide, les enseignants sont tous là, mais les apprenants se présentent en petit nombre  », a-t-il dit. A travers Kongo Média, Simon Nsilulu, a lancé un moratoire aux finalistes de son établissement de reprendre rapidement les cours au risque d’être sévèrement punis.

Il faut dire que la synergie des enseignants du Kongo Central était en Assemblée générale le 30 Août dernier pour la restitution des accords de Mbuela Lodge et la prise de position dont les enseignants ont adopté pour la reprise des cours ce lundi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.