Radio

RDC : rentrée scolaire effective à Matadi malgré le faible engouement

Après deux mois de vacances, les élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont repris le chemin de l’école ce lundi 04 septembre sur toute l’étendue de la RDC, conformément au calendrier scolaire. Pour ce premier jour, une rentrée timide a été observée de manière générale dans plusieurs écoles de la ville de Matadi, chef-lieu de […]

Après deux mois de vacances, les élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont repris le chemin de l’école ce lundi 04 septembre sur toute l’étendue de la RDC, conformément au calendrier scolaire. Pour ce premier jour, une rentrée timide a été observée de manière générale dans plusieurs écoles de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

D’après le Préfet des études de l’Institut Monseigneur Lubaki (IMOLU) situé dans la commune de Mvuzi, le Révérend Abbé Édouard Nsilulu, les élèves ont répondu présents à l’école.

« Chez nous du moins, nous avons accueilli des élèves bien qu’en petite quantité . Nous avons déjà précisé dans les billets de vacances que l’élève qui ne se présentera pas à l’école le premier jour de la rentrée verra son nom être rayé sur la liste si celui-ci ne donne pas de raison suffisante de son absence et pour nous il n’est pas notre apprenant  », déclare-t-il, poursuivant que plusieurs parents se sont présentés dans son bureau pour justifier l’absence de leurs enfants par manque de fournitures scolaires et quelques objets classiques

Dans cette même école, les enseignants ont bel et bien répondu présents. M. Lutete, professeur de français a affirmé que la rentrée est effective conformément au calendrier du Ministère de l’EPST.

« Nous venons de répondre à ce calendrier qui demande à ce que la rentrée puisse s’effectuer aujourd’hui, et nous venons de recevoir tous les apprenants qui se trouvent dans des salles de classe et je suis entrain de dispenser la matière telle que le ministère l’exige » a-t-il dit. À son tour, il a également demandé aux parents de se montrer responsables pour activer leurs enfants de reprendre rapidement le chemin de l’école.

D’une école à une autre, selon la ronde faite par la rédaction, le constat est presque le même. C’est le cas des écoles privées où l’engouement n’était pas au rendez-vous.

Pour sa part, Simon Nsilulu, préfet de l’institut Boboto, poursuite dans la même ligne d’idée pour exhorter les parents d’envoyer les enfants à l’école.

«  La rentrée scolaire est effective. Quoi que timide, les enseignants sont tous là, mais les apprenants se présentent en petit nombre  », a-t-il dit. A travers Kongo Média, Simon Nsilulu, a lancé un moratoire aux finalistes de son établissement de reprendre rapidement les cours au risque d’être sévèrement punis.

Il faut dire que la synergie des enseignants du Kongo Central était en Assemblée générale le 30 Août dernier pour la restitution des accords de Mbuela Lodge et la prise de position dont les enseignants ont adopté pour la reprise des cours ce lundi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.