Radio

RDC : rentrée scolaire effective à Matadi malgré le faible engouement

Après deux mois de vacances, les élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont repris le chemin de l’école ce lundi 04 septembre sur toute l’étendue de la RDC, conformément au calendrier scolaire. Pour ce premier jour, une rentrée timide a été observée de manière générale dans plusieurs écoles de la ville de Matadi, chef-lieu de […]

Après deux mois de vacances, les élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont repris le chemin de l’école ce lundi 04 septembre sur toute l’étendue de la RDC, conformément au calendrier scolaire. Pour ce premier jour, une rentrée timide a été observée de manière générale dans plusieurs écoles de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

D’après le Préfet des études de l’Institut Monseigneur Lubaki (IMOLU) situé dans la commune de Mvuzi, le Révérend Abbé Édouard Nsilulu, les élèves ont répondu présents à l’école.

« Chez nous du moins, nous avons accueilli des élèves bien qu’en petite quantité . Nous avons déjà précisé dans les billets de vacances que l’élève qui ne se présentera pas à l’école le premier jour de la rentrée verra son nom être rayé sur la liste si celui-ci ne donne pas de raison suffisante de son absence et pour nous il n’est pas notre apprenant  », déclare-t-il, poursuivant que plusieurs parents se sont présentés dans son bureau pour justifier l’absence de leurs enfants par manque de fournitures scolaires et quelques objets classiques

Dans cette même école, les enseignants ont bel et bien répondu présents. M. Lutete, professeur de français a affirmé que la rentrée est effective conformément au calendrier du Ministère de l’EPST.

« Nous venons de répondre à ce calendrier qui demande à ce que la rentrée puisse s’effectuer aujourd’hui, et nous venons de recevoir tous les apprenants qui se trouvent dans des salles de classe et je suis entrain de dispenser la matière telle que le ministère l’exige » a-t-il dit. À son tour, il a également demandé aux parents de se montrer responsables pour activer leurs enfants de reprendre rapidement le chemin de l’école.

D’une école à une autre, selon la ronde faite par la rédaction, le constat est presque le même. C’est le cas des écoles privées où l’engouement n’était pas au rendez-vous.

Pour sa part, Simon Nsilulu, préfet de l’institut Boboto, poursuite dans la même ligne d’idée pour exhorter les parents d’envoyer les enfants à l’école.

«  La rentrée scolaire est effective. Quoi que timide, les enseignants sont tous là, mais les apprenants se présentent en petit nombre  », a-t-il dit. A travers Kongo Média, Simon Nsilulu, a lancé un moratoire aux finalistes de son établissement de reprendre rapidement les cours au risque d’être sévèrement punis.

Il faut dire que la synergie des enseignants du Kongo Central était en Assemblée générale le 30 Août dernier pour la restitution des accords de Mbuela Lodge et la prise de position dont les enseignants ont adopté pour la reprise des cours ce lundi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »