Radio

RDC : rentrée scolaire effective à Matadi malgré le faible engouement

Après deux mois de vacances, les élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont repris le chemin de l’école ce lundi 04 septembre sur toute l’étendue de la RDC, conformément au calendrier scolaire. Pour ce premier jour, une rentrée timide a été observée de manière générale dans plusieurs écoles de la ville de Matadi, chef-lieu de […]

Après deux mois de vacances, les élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont repris le chemin de l’école ce lundi 04 septembre sur toute l’étendue de la RDC, conformément au calendrier scolaire. Pour ce premier jour, une rentrée timide a été observée de manière générale dans plusieurs écoles de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

D’après le Préfet des études de l’Institut Monseigneur Lubaki (IMOLU) situé dans la commune de Mvuzi, le Révérend Abbé Édouard Nsilulu, les élèves ont répondu présents à l’école.

« Chez nous du moins, nous avons accueilli des élèves bien qu’en petite quantité . Nous avons déjà précisé dans les billets de vacances que l’élève qui ne se présentera pas à l’école le premier jour de la rentrée verra son nom être rayé sur la liste si celui-ci ne donne pas de raison suffisante de son absence et pour nous il n’est pas notre apprenant  », déclare-t-il, poursuivant que plusieurs parents se sont présentés dans son bureau pour justifier l’absence de leurs enfants par manque de fournitures scolaires et quelques objets classiques

Dans cette même école, les enseignants ont bel et bien répondu présents. M. Lutete, professeur de français a affirmé que la rentrée est effective conformément au calendrier du Ministère de l’EPST.

« Nous venons de répondre à ce calendrier qui demande à ce que la rentrée puisse s’effectuer aujourd’hui, et nous venons de recevoir tous les apprenants qui se trouvent dans des salles de classe et je suis entrain de dispenser la matière telle que le ministère l’exige » a-t-il dit. À son tour, il a également demandé aux parents de se montrer responsables pour activer leurs enfants de reprendre rapidement le chemin de l’école.

D’une école à une autre, selon la ronde faite par la rédaction, le constat est presque le même. C’est le cas des écoles privées où l’engouement n’était pas au rendez-vous.

Pour sa part, Simon Nsilulu, préfet de l’institut Boboto, poursuite dans la même ligne d’idée pour exhorter les parents d’envoyer les enfants à l’école.

«  La rentrée scolaire est effective. Quoi que timide, les enseignants sont tous là, mais les apprenants se présentent en petit nombre  », a-t-il dit. A travers Kongo Média, Simon Nsilulu, a lancé un moratoire aux finalistes de son établissement de reprendre rapidement les cours au risque d’être sévèrement punis.

Il faut dire que la synergie des enseignants du Kongo Central était en Assemblée générale le 30 Août dernier pour la restitution des accords de Mbuela Lodge et la prise de position dont les enseignants ont adopté pour la reprise des cours ce lundi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.