Radio

RDC : rentrée scolaire effective à Matadi malgré le faible engouement

Après deux mois de vacances, les élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont repris le chemin de l’école ce lundi 04 septembre sur toute l’étendue de la RDC, conformément au calendrier scolaire. Pour ce premier jour, une rentrée timide a été observée de manière générale dans plusieurs écoles de la ville de Matadi, chef-lieu de […]

Après deux mois de vacances, les élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont repris le chemin de l’école ce lundi 04 septembre sur toute l’étendue de la RDC, conformément au calendrier scolaire. Pour ce premier jour, une rentrée timide a été observée de manière générale dans plusieurs écoles de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

D’après le Préfet des études de l’Institut Monseigneur Lubaki (IMOLU) situé dans la commune de Mvuzi, le Révérend Abbé Édouard Nsilulu, les élèves ont répondu présents à l’école.

« Chez nous du moins, nous avons accueilli des élèves bien qu’en petite quantité . Nous avons déjà précisé dans les billets de vacances que l’élève qui ne se présentera pas à l’école le premier jour de la rentrée verra son nom être rayé sur la liste si celui-ci ne donne pas de raison suffisante de son absence et pour nous il n’est pas notre apprenant  », déclare-t-il, poursuivant que plusieurs parents se sont présentés dans son bureau pour justifier l’absence de leurs enfants par manque de fournitures scolaires et quelques objets classiques

Dans cette même école, les enseignants ont bel et bien répondu présents. M. Lutete, professeur de français a affirmé que la rentrée est effective conformément au calendrier du Ministère de l’EPST.

« Nous venons de répondre à ce calendrier qui demande à ce que la rentrée puisse s’effectuer aujourd’hui, et nous venons de recevoir tous les apprenants qui se trouvent dans des salles de classe et je suis entrain de dispenser la matière telle que le ministère l’exige » a-t-il dit. À son tour, il a également demandé aux parents de se montrer responsables pour activer leurs enfants de reprendre rapidement le chemin de l’école.

D’une école à une autre, selon la ronde faite par la rédaction, le constat est presque le même. C’est le cas des écoles privées où l’engouement n’était pas au rendez-vous.

Pour sa part, Simon Nsilulu, préfet de l’institut Boboto, poursuite dans la même ligne d’idée pour exhorter les parents d’envoyer les enfants à l’école.

«  La rentrée scolaire est effective. Quoi que timide, les enseignants sont tous là, mais les apprenants se présentent en petit nombre  », a-t-il dit. A travers Kongo Média, Simon Nsilulu, a lancé un moratoire aux finalistes de son établissement de reprendre rapidement les cours au risque d’être sévèrement punis.

Il faut dire que la synergie des enseignants du Kongo Central était en Assemblée générale le 30 Août dernier pour la restitution des accords de Mbuela Lodge et la prise de position dont les enseignants ont adopté pour la reprise des cours ce lundi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.