Radio

Manifestation des étudiants de l’ISP Matadi : compromis trouvé entre les autorités académiques et le responsable du Collège de la Sagesse

Le mardi 05 septembre les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, ont manifesté sur la grand-route Kinkanda en brûlant des pneus et bloquant ainsi la route pendant plusieurs minutes. Selon des sources concordantes, l’ISP Matadi loue les locaux du Collège de la Sagesse et sans raison, le bailleur dit ne plus vouloir de l’institution […]

Le mardi 05 septembre les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, ont manifesté sur la grand-route Kinkanda en brûlant des pneus et bloquant ainsi la route pendant plusieurs minutes.

Selon des sources concordantes, l’ISP Matadi loue les locaux du Collège de la Sagesse et sans raison, le bailleur dit ne plus vouloir de l’institution dans son espace. Ce dernier a cadenassé les locaux alors que les étudiants sont en pleine session. Ils se sont donc retrouvés hors du bâtiment alors que c’était un jour d’examen et tout est parti en vrille.

Contactées à ce sujet, les autorités académiques de l’ISP parlent juste d’un malentendu” entre l’Institut et le responsable de l’école. Ce mercredi tout est redevenu comme avant après une réunion tripartite ISP – Bailleur et Mairie. À cela, l’ISP peut continuer sans crainte ses activités au sein du Collège de la Sagesse.

« C’était un malentendu autour du contrat de bail qui était resté verbal il y a longtemps au lieu que ça soit par écrit », confie une source à Kongo Média.

La même source précise que le côté bailleur avait tardé de le faire et comme le pouvoir est mandaté du père au fils, le père n’avait pas apprécié ce que le fils avait fait. Il a donc donné l’ordre que l’ISP n’ait plus accès d’abord dans l’enceinte et ensuite dans les salles de classe. « Voilà donc le malentendu est parti de là et les étudiants n’ont voulu se laisser faire », conclu cette source.

Il faut dire que si les deux parties ont atteri en douceur c’est grâce à l’intervention du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a pris ce dossier à bras le corps en invitant les concernés à une séance de travail pour déboucher à un arrangement dans l’amiable.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.