Radio

Manifestation des étudiants de l’ISP Matadi : compromis trouvé entre les autorités académiques et le responsable du Collège de la Sagesse

Le mardi 05 septembre les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, ont manifesté sur la grand-route Kinkanda en brûlant des pneus et bloquant ainsi la route pendant plusieurs minutes. Selon des sources concordantes, l’ISP Matadi loue les locaux du Collège de la Sagesse et sans raison, le bailleur dit ne plus vouloir de l’institution […]

Le mardi 05 septembre les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, ont manifesté sur la grand-route Kinkanda en brûlant des pneus et bloquant ainsi la route pendant plusieurs minutes.

Selon des sources concordantes, l’ISP Matadi loue les locaux du Collège de la Sagesse et sans raison, le bailleur dit ne plus vouloir de l’institution dans son espace. Ce dernier a cadenassé les locaux alors que les étudiants sont en pleine session. Ils se sont donc retrouvés hors du bâtiment alors que c’était un jour d’examen et tout est parti en vrille.

Contactées à ce sujet, les autorités académiques de l’ISP parlent juste d’un malentendu” entre l’Institut et le responsable de l’école. Ce mercredi tout est redevenu comme avant après une réunion tripartite ISP – Bailleur et Mairie. À cela, l’ISP peut continuer sans crainte ses activités au sein du Collège de la Sagesse.

« C’était un malentendu autour du contrat de bail qui était resté verbal il y a longtemps au lieu que ça soit par écrit », confie une source à Kongo Média.

La même source précise que le côté bailleur avait tardé de le faire et comme le pouvoir est mandaté du père au fils, le père n’avait pas apprécié ce que le fils avait fait. Il a donc donné l’ordre que l’ISP n’ait plus accès d’abord dans l’enceinte et ensuite dans les salles de classe. « Voilà donc le malentendu est parti de là et les étudiants n’ont voulu se laisser faire », conclu cette source.

Il faut dire que si les deux parties ont atteri en douceur c’est grâce à l’intervention du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a pris ce dossier à bras le corps en invitant les concernés à une séance de travail pour déboucher à un arrangement dans l’amiable.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.