Radio

Manifestation des étudiants de l’ISP Matadi : compromis trouvé entre les autorités académiques et le responsable du Collège de la Sagesse

Le mardi 05 septembre les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, ont manifesté sur la grand-route Kinkanda en brûlant des pneus et bloquant ainsi la route pendant plusieurs minutes. Selon des sources concordantes, l’ISP Matadi loue les locaux du Collège de la Sagesse et sans raison, le bailleur dit ne plus vouloir de l’institution […]

Le mardi 05 septembre les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, ont manifesté sur la grand-route Kinkanda en brûlant des pneus et bloquant ainsi la route pendant plusieurs minutes.

Selon des sources concordantes, l’ISP Matadi loue les locaux du Collège de la Sagesse et sans raison, le bailleur dit ne plus vouloir de l’institution dans son espace. Ce dernier a cadenassé les locaux alors que les étudiants sont en pleine session. Ils se sont donc retrouvés hors du bâtiment alors que c’était un jour d’examen et tout est parti en vrille.

Contactées à ce sujet, les autorités académiques de l’ISP parlent juste d’un malentendu” entre l’Institut et le responsable de l’école. Ce mercredi tout est redevenu comme avant après une réunion tripartite ISP – Bailleur et Mairie. À cela, l’ISP peut continuer sans crainte ses activités au sein du Collège de la Sagesse.

« C’était un malentendu autour du contrat de bail qui était resté verbal il y a longtemps au lieu que ça soit par écrit », confie une source à Kongo Média.

La même source précise que le côté bailleur avait tardé de le faire et comme le pouvoir est mandaté du père au fils, le père n’avait pas apprécié ce que le fils avait fait. Il a donc donné l’ordre que l’ISP n’ait plus accès d’abord dans l’enceinte et ensuite dans les salles de classe. « Voilà donc le malentendu est parti de là et les étudiants n’ont voulu se laisser faire », conclu cette source.

Il faut dire que si les deux parties ont atteri en douceur c’est grâce à l’intervention du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a pris ce dossier à bras le corps en invitant les concernés à une séance de travail pour déboucher à un arrangement dans l’amiable.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.