Radio

Manifestation des étudiants de l’ISP Matadi : compromis trouvé entre les autorités académiques et le responsable du Collège de la Sagesse

Le mardi 05 septembre les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, ont manifesté sur la grand-route Kinkanda en brûlant des pneus et bloquant ainsi la route pendant plusieurs minutes. Selon des sources concordantes, l’ISP Matadi loue les locaux du Collège de la Sagesse et sans raison, le bailleur dit ne plus vouloir de l’institution […]

Le mardi 05 septembre les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, ont manifesté sur la grand-route Kinkanda en brûlant des pneus et bloquant ainsi la route pendant plusieurs minutes.

Selon des sources concordantes, l’ISP Matadi loue les locaux du Collège de la Sagesse et sans raison, le bailleur dit ne plus vouloir de l’institution dans son espace. Ce dernier a cadenassé les locaux alors que les étudiants sont en pleine session. Ils se sont donc retrouvés hors du bâtiment alors que c’était un jour d’examen et tout est parti en vrille.

Contactées à ce sujet, les autorités académiques de l’ISP parlent juste d’un malentendu” entre l’Institut et le responsable de l’école. Ce mercredi tout est redevenu comme avant après une réunion tripartite ISP – Bailleur et Mairie. À cela, l’ISP peut continuer sans crainte ses activités au sein du Collège de la Sagesse.

« C’était un malentendu autour du contrat de bail qui était resté verbal il y a longtemps au lieu que ça soit par écrit », confie une source à Kongo Média.

La même source précise que le côté bailleur avait tardé de le faire et comme le pouvoir est mandaté du père au fils, le père n’avait pas apprécié ce que le fils avait fait. Il a donc donné l’ordre que l’ISP n’ait plus accès d’abord dans l’enceinte et ensuite dans les salles de classe. « Voilà donc le malentendu est parti de là et les étudiants n’ont voulu se laisser faire », conclu cette source.

Il faut dire que si les deux parties ont atteri en douceur c’est grâce à l’intervention du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a pris ce dossier à bras le corps en invitant les concernés à une séance de travail pour déboucher à un arrangement dans l’amiable.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

RDC : disparition de Marie-Rose Kasa-Vubu, la « Princesse » héritière d’une mémoire nationale

Le Kongo Central et la République démocratique du Congo tout entière sont en deuil. Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu Kukana, fille aînée du premier président congolais Joseph Kasa-Vubu, s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2026 dans la capitale, à l’âge de 81 ans. Entre héritage historique et engagement politique, elle laisse derrière elle le souvenir d'une femme de conviction.