Radio

Manifestation des étudiants de l’ISP Matadi : compromis trouvé entre les autorités académiques et le responsable du Collège de la Sagesse

Le mardi 05 septembre les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, ont manifesté sur la grand-route Kinkanda en brûlant des pneus et bloquant ainsi la route pendant plusieurs minutes. Selon des sources concordantes, l’ISP Matadi loue les locaux du Collège de la Sagesse et sans raison, le bailleur dit ne plus vouloir de l’institution […]

Le mardi 05 septembre les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, ont manifesté sur la grand-route Kinkanda en brûlant des pneus et bloquant ainsi la route pendant plusieurs minutes.

Selon des sources concordantes, l’ISP Matadi loue les locaux du Collège de la Sagesse et sans raison, le bailleur dit ne plus vouloir de l’institution dans son espace. Ce dernier a cadenassé les locaux alors que les étudiants sont en pleine session. Ils se sont donc retrouvés hors du bâtiment alors que c’était un jour d’examen et tout est parti en vrille.

Contactées à ce sujet, les autorités académiques de l’ISP parlent juste d’un malentendu” entre l’Institut et le responsable de l’école. Ce mercredi tout est redevenu comme avant après une réunion tripartite ISP – Bailleur et Mairie. À cela, l’ISP peut continuer sans crainte ses activités au sein du Collège de la Sagesse.

« C’était un malentendu autour du contrat de bail qui était resté verbal il y a longtemps au lieu que ça soit par écrit », confie une source à Kongo Média.

La même source précise que le côté bailleur avait tardé de le faire et comme le pouvoir est mandaté du père au fils, le père n’avait pas apprécié ce que le fils avait fait. Il a donc donné l’ordre que l’ISP n’ait plus accès d’abord dans l’enceinte et ensuite dans les salles de classe. « Voilà donc le malentendu est parti de là et les étudiants n’ont voulu se laisser faire », conclu cette source.

Il faut dire que si les deux parties ont atteri en douceur c’est grâce à l’intervention du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a pris ce dossier à bras le corps en invitant les concernés à une séance de travail pour déboucher à un arrangement dans l’amiable.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.