Radio

RDC : Félix Tshisekedi lance la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux-nés

Le Président de la République Félix Tshisekedi a lancé, ce mardi à l’Hôpital militaire du camp Tshatshi, la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux-nés. Ce programme est le 1er paquet des soins de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle en RDC. « Les femmes enceintes, les accouchées et les […]

Le Président de la République Félix Tshisekedi a lancé, ce mardi à l’Hôpital militaire du camp Tshatshi, la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux-nés. Ce programme est le 1er paquet des soins de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle en RDC.

« Les femmes enceintes, les accouchées et les nouveau-nés recevront des soins de santé de qualité gratuitement sans que les difficultés financières ne constituent un obstacle, et cela sur financement propre du gouvernement », a indiqué le Chef de l’État dans son discours.

Cette opération va s’intensifier dans toutes les provinces pour une couverture efficace.

« Nous travaillons aussi pour garantir cette couverture des soins de qualité aux provinces du Kwilu, Kasaï, Kasaï-Central, Sud-Kivu et à 8 autres provinces d’ici la fin de l’année. En 2024, la mise en œuvre à l’échelle nationale sera achevée », a rassuré le Président Tshisekedi.

Le Chef de l’État a souligné la nécessité, par ce programme, de lutter contre la mortalité maternelle et infantile : « notre objectif ultime est de veiller à ce que nos mères ne perdent plus la vie en donnant la vie » Pour lui, “la Couverture Santé Universelle est un devoir.”

Rédaction

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.