Radio

Braquage d’un cambiste à Matadi : l’étudiant touché par balle se porte mieux

Plus de peur que de mal. Le braquage d’un cambiste par des bandits armés au rond-point Mikondo à Matadi, la nuit du mardi 05 septembre, a failli coûter la vie à un étudiant. Lors de l’opération, les bandits dont certains habillés en tenue de police ont tiré plusieurs balles pour dissuader la population car à […]

Plus de peur que de mal. Le braquage d’un cambiste par des bandits armés au rond-point Mikondo à Matadi, la nuit du mardi 05 septembre, a failli coûter la vie à un étudiant.

Lors de l’opération, les bandits dont certains habillés en tenue de police ont tiré plusieurs balles pour dissuader la population car à cet instant(18h30) , la circulation était encore normale. Ces tires ont atteint Babaka Mavungu, étudiant de Licence 2 dans la faculté de Droit à l’Université Libre de Matadi qui revenait du cours.

« Sa vie n’est pas à craindre. Il a reçu une balle au bras droit et qui l’a aussi traversé au niveau du ventre », affirme Éric Munia Yulu, Président des étudiants de cette université et Secrétaire des étudiants du Kongo Central. Ce dernier accompagné de son collègue Joël Linji, Président des étudiants de l’ISC Matadi et Président provincial des étudiants du Kongo Central, ont rendu visite à la victime depuis son lit d’hôpital où il suit son traitement.

De sa prise en charge médicale

Pour le moment, la famille de l’étudiant prend en charge son hospitalisation. Chose que ses camarades réfutent. « Notre camarade est victime d’une bavure policière, c’est à l’État congolais de prendre en charge son traitement. Malgré les maigres moyens, sa famille se démêle pour ses soins. Le Maire de Matadi a prévu de passer mais jusque-là sans succès », souligne Éric Munia.

Les étudiants du Kongo Central exigent, par le biais de ses représentants, la prise en charge médicale de leur camarade d’autant plus qu’il est victime d’une bavure policière. Des démarches seront entreprises dès ce jeudi pour pousser les autorités à prendre en charge leur camarade.

Pour rappel, le rond-point Mikondo avait vécu une situation toute particulière le mardi dernier où 5 personnes cagoulées ont fait irruption devant le point de change d’un cambiste emportant son sac contenant une somme d’argent assez importante.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.