Radio

Braquage d’un cambiste à Matadi : l’étudiant touché par balle se porte mieux

Plus de peur que de mal. Le braquage d’un cambiste par des bandits armés au rond-point Mikondo à Matadi, la nuit du mardi 05 septembre, a failli coûter la vie à un étudiant. Lors de l’opération, les bandits dont certains habillés en tenue de police ont tiré plusieurs balles pour dissuader la population car à […]

Plus de peur que de mal. Le braquage d’un cambiste par des bandits armés au rond-point Mikondo à Matadi, la nuit du mardi 05 septembre, a failli coûter la vie à un étudiant.

Lors de l’opération, les bandits dont certains habillés en tenue de police ont tiré plusieurs balles pour dissuader la population car à cet instant(18h30) , la circulation était encore normale. Ces tires ont atteint Babaka Mavungu, étudiant de Licence 2 dans la faculté de Droit à l’Université Libre de Matadi qui revenait du cours.

« Sa vie n’est pas à craindre. Il a reçu une balle au bras droit et qui l’a aussi traversé au niveau du ventre », affirme Éric Munia Yulu, Président des étudiants de cette université et Secrétaire des étudiants du Kongo Central. Ce dernier accompagné de son collègue Joël Linji, Président des étudiants de l’ISC Matadi et Président provincial des étudiants du Kongo Central, ont rendu visite à la victime depuis son lit d’hôpital où il suit son traitement.

De sa prise en charge médicale

Pour le moment, la famille de l’étudiant prend en charge son hospitalisation. Chose que ses camarades réfutent. « Notre camarade est victime d’une bavure policière, c’est à l’État congolais de prendre en charge son traitement. Malgré les maigres moyens, sa famille se démêle pour ses soins. Le Maire de Matadi a prévu de passer mais jusque-là sans succès », souligne Éric Munia.

Les étudiants du Kongo Central exigent, par le biais de ses représentants, la prise en charge médicale de leur camarade d’autant plus qu’il est victime d’une bavure policière. Des démarches seront entreprises dès ce jeudi pour pousser les autorités à prendre en charge leur camarade.

Pour rappel, le rond-point Mikondo avait vécu une situation toute particulière le mardi dernier où 5 personnes cagoulées ont fait irruption devant le point de change d’un cambiste emportant son sac contenant une somme d’argent assez importante.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »