Radio

Braquage d’un cambiste à Matadi : l’étudiant touché par balle se porte mieux

Plus de peur que de mal. Le braquage d’un cambiste par des bandits armés au rond-point Mikondo à Matadi, la nuit du mardi 05 septembre, a failli coûter la vie à un étudiant. Lors de l’opération, les bandits dont certains habillés en tenue de police ont tiré plusieurs balles pour dissuader la population car à […]

Plus de peur que de mal. Le braquage d’un cambiste par des bandits armés au rond-point Mikondo à Matadi, la nuit du mardi 05 septembre, a failli coûter la vie à un étudiant.

Lors de l’opération, les bandits dont certains habillés en tenue de police ont tiré plusieurs balles pour dissuader la population car à cet instant(18h30) , la circulation était encore normale. Ces tires ont atteint Babaka Mavungu, étudiant de Licence 2 dans la faculté de Droit à l’Université Libre de Matadi qui revenait du cours.

« Sa vie n’est pas à craindre. Il a reçu une balle au bras droit et qui l’a aussi traversé au niveau du ventre », affirme Éric Munia Yulu, Président des étudiants de cette université et Secrétaire des étudiants du Kongo Central. Ce dernier accompagné de son collègue Joël Linji, Président des étudiants de l’ISC Matadi et Président provincial des étudiants du Kongo Central, ont rendu visite à la victime depuis son lit d’hôpital où il suit son traitement.

De sa prise en charge médicale

Pour le moment, la famille de l’étudiant prend en charge son hospitalisation. Chose que ses camarades réfutent. « Notre camarade est victime d’une bavure policière, c’est à l’État congolais de prendre en charge son traitement. Malgré les maigres moyens, sa famille se démêle pour ses soins. Le Maire de Matadi a prévu de passer mais jusque-là sans succès », souligne Éric Munia.

Les étudiants du Kongo Central exigent, par le biais de ses représentants, la prise en charge médicale de leur camarade d’autant plus qu’il est victime d’une bavure policière. Des démarches seront entreprises dès ce jeudi pour pousser les autorités à prendre en charge leur camarade.

Pour rappel, le rond-point Mikondo avait vécu une situation toute particulière le mardi dernier où 5 personnes cagoulées ont fait irruption devant le point de change d’un cambiste emportant son sac contenant une somme d’argent assez importante.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.