Radio

Braquage d’un cambiste à Matadi : l’étudiant touché par balle se porte mieux

Plus de peur que de mal. Le braquage d’un cambiste par des bandits armés au rond-point Mikondo à Matadi, la nuit du mardi 05 septembre, a failli coûter la vie à un étudiant. Lors de l’opération, les bandits dont certains habillés en tenue de police ont tiré plusieurs balles pour dissuader la population car à […]

Plus de peur que de mal. Le braquage d’un cambiste par des bandits armés au rond-point Mikondo à Matadi, la nuit du mardi 05 septembre, a failli coûter la vie à un étudiant.

Lors de l’opération, les bandits dont certains habillés en tenue de police ont tiré plusieurs balles pour dissuader la population car à cet instant(18h30) , la circulation était encore normale. Ces tires ont atteint Babaka Mavungu, étudiant de Licence 2 dans la faculté de Droit à l’Université Libre de Matadi qui revenait du cours.

« Sa vie n’est pas à craindre. Il a reçu une balle au bras droit et qui l’a aussi traversé au niveau du ventre », affirme Éric Munia Yulu, Président des étudiants de cette université et Secrétaire des étudiants du Kongo Central. Ce dernier accompagné de son collègue Joël Linji, Président des étudiants de l’ISC Matadi et Président provincial des étudiants du Kongo Central, ont rendu visite à la victime depuis son lit d’hôpital où il suit son traitement.

De sa prise en charge médicale

Pour le moment, la famille de l’étudiant prend en charge son hospitalisation. Chose que ses camarades réfutent. « Notre camarade est victime d’une bavure policière, c’est à l’État congolais de prendre en charge son traitement. Malgré les maigres moyens, sa famille se démêle pour ses soins. Le Maire de Matadi a prévu de passer mais jusque-là sans succès », souligne Éric Munia.

Les étudiants du Kongo Central exigent, par le biais de ses représentants, la prise en charge médicale de leur camarade d’autant plus qu’il est victime d’une bavure policière. Des démarches seront entreprises dès ce jeudi pour pousser les autorités à prendre en charge leur camarade.

Pour rappel, le rond-point Mikondo avait vécu une situation toute particulière le mardi dernier où 5 personnes cagoulées ont fait irruption devant le point de change d’un cambiste emportant son sac contenant une somme d’argent assez importante.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.