Radio

Kongo Central : la Société Financière d’Assurance (SFA Congo) s’implante à Matadi

La ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central connait une montée fulgurante des sociétés d’assurances. Ce mercredi 06 septembre 2023, la Société Financière d’Assurance (SFA Congo) a ouvert son agence de Matadi au bonheur de ses multiples clients. C’est une cérémonie haute en couleur tenue à l’esplanade du gouvernorat du Kongo […]

La ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central connait une montée fulgurante des sociétés d’assurances. Ce mercredi 06 septembre 2023, la Société Financière d’Assurance (SFA Congo) a ouvert son agence de Matadi au bonheur de ses multiples clients.

C’est une cérémonie haute en couleur tenue à l’esplanade du gouvernorat du Kongo Central en présence d’un parterre d’autorités politico- administratives ainsi que de nombreux opérateurs économiques, venus assister le début d’activités de la SFA Congo à Matadi. Une implantation qui entre dans sa politique d’étendre ses filiales sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Dans son allocution, Pascal Doye, Directeur général de la SFA Congo, a remercié le Gouverneur de province présent à cette cérémonie avant de justifier la présence de cette société d’assurance dans la ville portuaire de Matadi, acteur incontournable de l’économie congolaise à travers ses deux installations portuaires.

« Aujourd’hui l’inauguration de notre Bureau à Matadi est un témoignage de notre engagement continu à étendre notre présence à travers le pays. La SFA Congo n’est pas la seule compagnie à s’installer à Matadi, ce qui montre l’intérêt grandissant de ces poumons économiques », a souligné Pascal Doye, DG de SFA Congo. Bien avant de clore ses propos, il a rassuré la population de Matadi que la SFA Congo place ses clients au centre de leurs préoccupations et surtout tient à ses engagements.

Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le Chef de l’Exécutif provincial, Dr Guy Bandu Ndungidi s’est senti, ensemble avec son gouvernement, très heureux de la présence de la SFA Congo à Matadi. « Nous ne cesseront de le dire que le Kongo Central reste et demeure une gâchette économique du pays, et donc aujourd’hui voir la SFA ouvrir ses bureaux ici, pour nous c’est un très bon signe économique », a dit le gouverneur.

Située au rez-de-chaussée de l’immeuble Métropole en plein centre-ville, la SFA Congo – Matadi propose une large gamme des produits qui permet de répondre aux besoins des particuliers et de tous les acteurs intervenants sur le marché des assurances de la RDC parmi lesquels on peut citer les Petites et Moyennes Entreprises, grandes entreprises tant du secteur privé que public, titulaire de profession libérales, employés du secteur privé et fonctionnaires ou encore Ambassades, ONGs et autres organisations supranationales.

Parmi les solutions proposées, il s’agit de l’assurance responsabilité civile auto, l’assurance soins de santé, l’assurance incendie particulier, l’assurance voyage, l’assurance faculté à l’importation ou l’assurance transport des facultés maritimes à l’import, l’assurance risques politiques, l’assurance du travail et bien d’autres garanties.

Créée en 2017 et agréée par l’ARCA en 2018 pour effectuer les opérations d’assurances de la branche non vie, la Société Financière d’Assurance Congo est déjà présente à Kinshasa et Lubumbashi. Le Kongo Central constitue la troisième province dans laquelle cette société est implantée. Prochainement, elle ouvrira deux agences à Kolwezi et Goma.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

RDC : en Conseil des ministres, Judith Suminwa salue le discours du Chef de l’État à l’ONU et l’appréciation du franc congolais

Avant de se rendre au Kongo Central dans le cadre de son programme d'itinérance en provinces, la Première Ministre a présidé, vendredi 26 septembre, la 60ème réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, Judith Suminwa Tuluka est revenue entre autres sur le discours du Président de la République lors de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le mardi 23 septembre 2025, et de l'appréciation du franc congolais.

RDC : l’appréciation du franc congolais sur le marché de change n’est pas due au hasard, selon le gouvernement

Le gouvernement congolais a expliqué les raisons derrière le raffermissement du franc congolais face au dollar américain. Ce mardi, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), en présence de plusieurs membres du gouvernement et des institutions financières. La réunion a porté sur la stabilisation du franc congolais, la sécurisation des dépôts bancaires et la maîtrise de la masse salariale.