Radio

Kongo Central : la Société Financière d’Assurance (SFA Congo) s’implante à Matadi

La ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central connait une montée fulgurante des sociétés d’assurances. Ce mercredi 06 septembre 2023, la Société Financière d’Assurance (SFA Congo) a ouvert son agence de Matadi au bonheur de ses multiples clients. C’est une cérémonie haute en couleur tenue à l’esplanade du gouvernorat du Kongo […]

La ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central connait une montée fulgurante des sociétés d’assurances. Ce mercredi 06 septembre 2023, la Société Financière d’Assurance (SFA Congo) a ouvert son agence de Matadi au bonheur de ses multiples clients.

C’est une cérémonie haute en couleur tenue à l’esplanade du gouvernorat du Kongo Central en présence d’un parterre d’autorités politico- administratives ainsi que de nombreux opérateurs économiques, venus assister le début d’activités de la SFA Congo à Matadi. Une implantation qui entre dans sa politique d’étendre ses filiales sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Dans son allocution, Pascal Doye, Directeur général de la SFA Congo, a remercié le Gouverneur de province présent à cette cérémonie avant de justifier la présence de cette société d’assurance dans la ville portuaire de Matadi, acteur incontournable de l’économie congolaise à travers ses deux installations portuaires.

« Aujourd’hui l’inauguration de notre Bureau à Matadi est un témoignage de notre engagement continu à étendre notre présence à travers le pays. La SFA Congo n’est pas la seule compagnie à s’installer à Matadi, ce qui montre l’intérêt grandissant de ces poumons économiques », a souligné Pascal Doye, DG de SFA Congo. Bien avant de clore ses propos, il a rassuré la population de Matadi que la SFA Congo place ses clients au centre de leurs préoccupations et surtout tient à ses engagements.

Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le Chef de l’Exécutif provincial, Dr Guy Bandu Ndungidi s’est senti, ensemble avec son gouvernement, très heureux de la présence de la SFA Congo à Matadi. « Nous ne cesseront de le dire que le Kongo Central reste et demeure une gâchette économique du pays, et donc aujourd’hui voir la SFA ouvrir ses bureaux ici, pour nous c’est un très bon signe économique », a dit le gouverneur.

Située au rez-de-chaussée de l’immeuble Métropole en plein centre-ville, la SFA Congo – Matadi propose une large gamme des produits qui permet de répondre aux besoins des particuliers et de tous les acteurs intervenants sur le marché des assurances de la RDC parmi lesquels on peut citer les Petites et Moyennes Entreprises, grandes entreprises tant du secteur privé que public, titulaire de profession libérales, employés du secteur privé et fonctionnaires ou encore Ambassades, ONGs et autres organisations supranationales.

Parmi les solutions proposées, il s’agit de l’assurance responsabilité civile auto, l’assurance soins de santé, l’assurance incendie particulier, l’assurance voyage, l’assurance faculté à l’importation ou l’assurance transport des facultés maritimes à l’import, l’assurance risques politiques, l’assurance du travail et bien d’autres garanties.

Créée en 2017 et agréée par l’ARCA en 2018 pour effectuer les opérations d’assurances de la branche non vie, la Société Financière d’Assurance Congo est déjà présente à Kinshasa et Lubumbashi. Le Kongo Central constitue la troisième province dans laquelle cette société est implantée. Prochainement, elle ouvrira deux agences à Kolwezi et Goma.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.