Radio

Luozi : le bac moteur nouvellement réparé est de nouveau tombé en panne

La population du territoire de Luozi vit une situation alarmante depuis un temps. Quelques semaines après la reprise du trafic sur le majestueux fleuve Congo, la situation s’est empirée encore ce mardi 12 Septembre à cause d’une nouvelle panne du bac rendant ainsi la traversée difficile. Aucun moyen de transport n’est pour l’instant disponible pour […]

La population du territoire de Luozi vit une situation alarmante depuis un temps. Quelques semaines après la reprise du trafic sur le majestueux fleuve Congo, la situation s’est empirée encore ce mardi 12 Septembre à cause d’une nouvelle panne du bac rendant ainsi la traversée difficile.

Aucun moyen de transport n’est pour l’instant disponible pour atteindre la cité de Luozi et ses environs. Commerçants, marchandises et engins, le blocage est perceptible rapportent des sources locales. Un passager trouvé sur place se lamente au sujet de la situation persistante de cette unité flottante et les recettes qui sont générées.

« Comme vous pouvez le constater la population est entrain de pleurnicher ici, le bac est de nouveau tombé en panne. Je me pose la question de savoir où vont les recettes que ce bac génère ? Trop c’est trop », regrette-t-il.

Selon lui, les commerçants venus d’ailleurs ne savent à quel saint se vouer car ils vont passer nuit à la belle étoile. « Pourquoi autant de souffrances dans notre propre pays? On nous a promis un nouveau bac, mais voilà là où nous en sommes maintenant », a-t-il laconiquement réagi.

Un autre passager appelle le Chef de l’Etat à prendre le dossier de Luozi à bras le corps pour éviter ce genre d’humiliations que la population de Luozi ne cesse de subir.

« La cité de Luozi vit grâce au bac qui assure la traversée. Nous demandons au Chef de l’Etat de penser aux habitants de Luozi, sans le bac actuellement la cité de Luozi est dans une situation de chaos, qu’il pense au bac” , a -t-il plaidé.

Signalons que de Kimbemba (Songololo) à Luozi la distance est de 7Km pour traverser le majestueux fleuve Congo, le bac est jusqu’à preuve du contraire la seule unité flottante qui assure le transport de passagers, marchandises et engins roulants. Malgré des revendications multiples qui ont été faites au sujet de l’acquisition d’un nouveau bac, les habitants de Luozi continuent à vivre le calvaire.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.