Radio

Luozi : le bac moteur nouvellement réparé est de nouveau tombé en panne

La population du territoire de Luozi vit une situation alarmante depuis un temps. Quelques semaines après la reprise du trafic sur le majestueux fleuve Congo, la situation s’est empirée encore ce mardi 12 Septembre à cause d’une nouvelle panne du bac rendant ainsi la traversée difficile. Aucun moyen de transport n’est pour l’instant disponible pour […]

La population du territoire de Luozi vit une situation alarmante depuis un temps. Quelques semaines après la reprise du trafic sur le majestueux fleuve Congo, la situation s’est empirée encore ce mardi 12 Septembre à cause d’une nouvelle panne du bac rendant ainsi la traversée difficile.

Aucun moyen de transport n’est pour l’instant disponible pour atteindre la cité de Luozi et ses environs. Commerçants, marchandises et engins, le blocage est perceptible rapportent des sources locales. Un passager trouvé sur place se lamente au sujet de la situation persistante de cette unité flottante et les recettes qui sont générées.

« Comme vous pouvez le constater la population est entrain de pleurnicher ici, le bac est de nouveau tombé en panne. Je me pose la question de savoir où vont les recettes que ce bac génère ? Trop c’est trop », regrette-t-il.

Selon lui, les commerçants venus d’ailleurs ne savent à quel saint se vouer car ils vont passer nuit à la belle étoile. « Pourquoi autant de souffrances dans notre propre pays? On nous a promis un nouveau bac, mais voilà là où nous en sommes maintenant », a-t-il laconiquement réagi.

Un autre passager appelle le Chef de l’Etat à prendre le dossier de Luozi à bras le corps pour éviter ce genre d’humiliations que la population de Luozi ne cesse de subir.

« La cité de Luozi vit grâce au bac qui assure la traversée. Nous demandons au Chef de l’Etat de penser aux habitants de Luozi, sans le bac actuellement la cité de Luozi est dans une situation de chaos, qu’il pense au bac” , a -t-il plaidé.

Signalons que de Kimbemba (Songololo) à Luozi la distance est de 7Km pour traverser le majestueux fleuve Congo, le bac est jusqu’à preuve du contraire la seule unité flottante qui assure le transport de passagers, marchandises et engins roulants. Malgré des revendications multiples qui ont été faites au sujet de l’acquisition d’un nouveau bac, les habitants de Luozi continuent à vivre le calvaire.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise