Radio

Luozi : le bac moteur nouvellement réparé est de nouveau tombé en panne

La population du territoire de Luozi vit une situation alarmante depuis un temps. Quelques semaines après la reprise du trafic sur le majestueux fleuve Congo, la situation s’est empirée encore ce mardi 12 Septembre à cause d’une nouvelle panne du bac rendant ainsi la traversée difficile. Aucun moyen de transport n’est pour l’instant disponible pour […]

La population du territoire de Luozi vit une situation alarmante depuis un temps. Quelques semaines après la reprise du trafic sur le majestueux fleuve Congo, la situation s’est empirée encore ce mardi 12 Septembre à cause d’une nouvelle panne du bac rendant ainsi la traversée difficile.

Aucun moyen de transport n’est pour l’instant disponible pour atteindre la cité de Luozi et ses environs. Commerçants, marchandises et engins, le blocage est perceptible rapportent des sources locales. Un passager trouvé sur place se lamente au sujet de la situation persistante de cette unité flottante et les recettes qui sont générées.

« Comme vous pouvez le constater la population est entrain de pleurnicher ici, le bac est de nouveau tombé en panne. Je me pose la question de savoir où vont les recettes que ce bac génère ? Trop c’est trop », regrette-t-il.

Selon lui, les commerçants venus d’ailleurs ne savent à quel saint se vouer car ils vont passer nuit à la belle étoile. « Pourquoi autant de souffrances dans notre propre pays? On nous a promis un nouveau bac, mais voilà là où nous en sommes maintenant », a-t-il laconiquement réagi.

Un autre passager appelle le Chef de l’Etat à prendre le dossier de Luozi à bras le corps pour éviter ce genre d’humiliations que la population de Luozi ne cesse de subir.

« La cité de Luozi vit grâce au bac qui assure la traversée. Nous demandons au Chef de l’Etat de penser aux habitants de Luozi, sans le bac actuellement la cité de Luozi est dans une situation de chaos, qu’il pense au bac” , a -t-il plaidé.

Signalons que de Kimbemba (Songololo) à Luozi la distance est de 7Km pour traverser le majestueux fleuve Congo, le bac est jusqu’à preuve du contraire la seule unité flottante qui assure le transport de passagers, marchandises et engins roulants. Malgré des revendications multiples qui ont été faites au sujet de l’acquisition d’un nouveau bac, les habitants de Luozi continuent à vivre le calvaire.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.