Radio

Luozi : le bac moteur nouvellement réparé est de nouveau tombé en panne

La population du territoire de Luozi vit une situation alarmante depuis un temps. Quelques semaines après la reprise du trafic sur le majestueux fleuve Congo, la situation s’est empirée encore ce mardi 12 Septembre à cause d’une nouvelle panne du bac rendant ainsi la traversée difficile. Aucun moyen de transport n’est pour l’instant disponible pour […]

La population du territoire de Luozi vit une situation alarmante depuis un temps. Quelques semaines après la reprise du trafic sur le majestueux fleuve Congo, la situation s’est empirée encore ce mardi 12 Septembre à cause d’une nouvelle panne du bac rendant ainsi la traversée difficile.

Aucun moyen de transport n’est pour l’instant disponible pour atteindre la cité de Luozi et ses environs. Commerçants, marchandises et engins, le blocage est perceptible rapportent des sources locales. Un passager trouvé sur place se lamente au sujet de la situation persistante de cette unité flottante et les recettes qui sont générées.

« Comme vous pouvez le constater la population est entrain de pleurnicher ici, le bac est de nouveau tombé en panne. Je me pose la question de savoir où vont les recettes que ce bac génère ? Trop c’est trop », regrette-t-il.

Selon lui, les commerçants venus d’ailleurs ne savent à quel saint se vouer car ils vont passer nuit à la belle étoile. « Pourquoi autant de souffrances dans notre propre pays? On nous a promis un nouveau bac, mais voilà là où nous en sommes maintenant », a-t-il laconiquement réagi.

Un autre passager appelle le Chef de l’Etat à prendre le dossier de Luozi à bras le corps pour éviter ce genre d’humiliations que la population de Luozi ne cesse de subir.

« La cité de Luozi vit grâce au bac qui assure la traversée. Nous demandons au Chef de l’Etat de penser aux habitants de Luozi, sans le bac actuellement la cité de Luozi est dans une situation de chaos, qu’il pense au bac” , a -t-il plaidé.

Signalons que de Kimbemba (Songololo) à Luozi la distance est de 7Km pour traverser le majestueux fleuve Congo, le bac est jusqu’à preuve du contraire la seule unité flottante qui assure le transport de passagers, marchandises et engins roulants. Malgré des revendications multiples qui ont été faites au sujet de l’acquisition d’un nouveau bac, les habitants de Luozi continuent à vivre le calvaire.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.