Radio

Kongo Central : remise d’un lot important des bancs à l’EP 1 Nselo

L’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda, a effectué le mercredi 13 juillet 2023 une visite pastorale à la paroisse Marie la Miséricorde de Nselo dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central. Avec à sa tête une délégation composée de révérend Père Jean-Crispin Mbala, des Abbés Christian Mankonko, […]

L’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda, a effectué le mercredi 13 juillet 2023 une visite pastorale à la paroisse Marie la Miséricorde de Nselo dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central.

Avec à sa tête une délégation composée de révérend Père Jean-Crispin Mbala, des Abbés Christian Mankonko, Delvaux Diampovisa et de la Sœur Joséphine Mupompa respectivement chargés des œuvres pontificales missionnaires, de la coordination des écoles conventionnées catholiques, des écoles du clergé local et responsable de l’enfance missionnaire.

A son arrivé, l’évêque de Kisantu a reçu un accueil chaleureux de la part des autorités administratives du coin ainsi que de nombreux élèves et enseignants sous une grande joie. L’ Abbé Patrick Mayemba curé de la paroisse, a remercié le premier pasteur du diocèse de Kisantu pour s’être déplacé à Nselo afin d’honorer les élèves de sa paroisse en ce début de l’année scolaire 2023-2024.

Le Père Jean-Crispin Mbala et la Sœur Joséphine Mupompa sont, tour à tour, revenus sur les objectifs que poursuivent les œuvres pontificales missionnaires et l’enfance missionnaire.

Jean-Crispin Kimbeni a pour sa part, exhorté les élèves sur la place qu’accorde l’Église à l’éducation scolaire mais a, aussi rappelé à ces apprenants l’importance de la formation chrétienne qui façonne l’être intérieur.

« Former votre coeur et votre tête pour que le coeur soit plein d’amour et la tête pleine d’intelligence car, c’est ainsi que nous allons bâtir un pays grand où on peut vivre le développement humain » , a fait comprendre Mgr Jean-Crispin Kimbeni.

Pour lier l’utile à l’agréable, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda, a procédé à titre symbolique à la remise des cahiers et des stylos aux élèves de la première année et aux enseignants de l’école primaire 1 Nselo.

Il s’est ensuivi la remise de 50 bancs métalliques au même établissement scolaire. Remis au nom des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) grâce aux bienfaiteurs vivants en Europe. Un don reçu à la grande satisfaction du comité des parents de l’école primaire 1 Nselo qui, a vivement salué ce geste. Ce dernier a sollicité l’implication de l’évêque pour que cette école de 500 élèves inscrits puisse disposer des bureaux administratifs et des installations hygiéniques adéquats.

Très attentif aux désidératas de ses fidèles, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda a promis aux habitants de ce coin, qu’il reviendra à Nselo lors de la visite pastorale où il va passer plus de temps avec ces paisibles habitants.

Le numéro un du diocèse a bouclé son périple par une visite guidée pour s’enquérir de l’état des lieux de la paroisse avant de regagner son siège apostolique.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.