Radio

Kongo Central : remise d’un lot important des bancs à l’EP 1 Nselo

L’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda, a effectué le mercredi 13 juillet 2023 une visite pastorale à la paroisse Marie la Miséricorde de Nselo dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central. Avec à sa tête une délégation composée de révérend Père Jean-Crispin Mbala, des Abbés Christian Mankonko, […]

L’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda, a effectué le mercredi 13 juillet 2023 une visite pastorale à la paroisse Marie la Miséricorde de Nselo dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central.

Avec à sa tête une délégation composée de révérend Père Jean-Crispin Mbala, des Abbés Christian Mankonko, Delvaux Diampovisa et de la Sœur Joséphine Mupompa respectivement chargés des œuvres pontificales missionnaires, de la coordination des écoles conventionnées catholiques, des écoles du clergé local et responsable de l’enfance missionnaire.

A son arrivé, l’évêque de Kisantu a reçu un accueil chaleureux de la part des autorités administratives du coin ainsi que de nombreux élèves et enseignants sous une grande joie. L’ Abbé Patrick Mayemba curé de la paroisse, a remercié le premier pasteur du diocèse de Kisantu pour s’être déplacé à Nselo afin d’honorer les élèves de sa paroisse en ce début de l’année scolaire 2023-2024.

Le Père Jean-Crispin Mbala et la Sœur Joséphine Mupompa sont, tour à tour, revenus sur les objectifs que poursuivent les œuvres pontificales missionnaires et l’enfance missionnaire.

Jean-Crispin Kimbeni a pour sa part, exhorté les élèves sur la place qu’accorde l’Église à l’éducation scolaire mais a, aussi rappelé à ces apprenants l’importance de la formation chrétienne qui façonne l’être intérieur.

« Former votre coeur et votre tête pour que le coeur soit plein d’amour et la tête pleine d’intelligence car, c’est ainsi que nous allons bâtir un pays grand où on peut vivre le développement humain » , a fait comprendre Mgr Jean-Crispin Kimbeni.

Pour lier l’utile à l’agréable, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda, a procédé à titre symbolique à la remise des cahiers et des stylos aux élèves de la première année et aux enseignants de l’école primaire 1 Nselo.

Il s’est ensuivi la remise de 50 bancs métalliques au même établissement scolaire. Remis au nom des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) grâce aux bienfaiteurs vivants en Europe. Un don reçu à la grande satisfaction du comité des parents de l’école primaire 1 Nselo qui, a vivement salué ce geste. Ce dernier a sollicité l’implication de l’évêque pour que cette école de 500 élèves inscrits puisse disposer des bureaux administratifs et des installations hygiéniques adéquats.

Très attentif aux désidératas de ses fidèles, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda a promis aux habitants de ce coin, qu’il reviendra à Nselo lors de la visite pastorale où il va passer plus de temps avec ces paisibles habitants.

Le numéro un du diocèse a bouclé son périple par une visite guidée pour s’enquérir de l’état des lieux de la paroisse avant de regagner son siège apostolique.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».