Radio

Kongo Central : remise d’un lot important des bancs à l’EP 1 Nselo

L’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda, a effectué le mercredi 13 juillet 2023 une visite pastorale à la paroisse Marie la Miséricorde de Nselo dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central. Avec à sa tête une délégation composée de révérend Père Jean-Crispin Mbala, des Abbés Christian Mankonko, […]

L’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda, a effectué le mercredi 13 juillet 2023 une visite pastorale à la paroisse Marie la Miséricorde de Nselo dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central.

Avec à sa tête une délégation composée de révérend Père Jean-Crispin Mbala, des Abbés Christian Mankonko, Delvaux Diampovisa et de la Sœur Joséphine Mupompa respectivement chargés des œuvres pontificales missionnaires, de la coordination des écoles conventionnées catholiques, des écoles du clergé local et responsable de l’enfance missionnaire.

A son arrivé, l’évêque de Kisantu a reçu un accueil chaleureux de la part des autorités administratives du coin ainsi que de nombreux élèves et enseignants sous une grande joie. L’ Abbé Patrick Mayemba curé de la paroisse, a remercié le premier pasteur du diocèse de Kisantu pour s’être déplacé à Nselo afin d’honorer les élèves de sa paroisse en ce début de l’année scolaire 2023-2024.

Le Père Jean-Crispin Mbala et la Sœur Joséphine Mupompa sont, tour à tour, revenus sur les objectifs que poursuivent les œuvres pontificales missionnaires et l’enfance missionnaire.

Jean-Crispin Kimbeni a pour sa part, exhorté les élèves sur la place qu’accorde l’Église à l’éducation scolaire mais a, aussi rappelé à ces apprenants l’importance de la formation chrétienne qui façonne l’être intérieur.

« Former votre coeur et votre tête pour que le coeur soit plein d’amour et la tête pleine d’intelligence car, c’est ainsi que nous allons bâtir un pays grand où on peut vivre le développement humain » , a fait comprendre Mgr Jean-Crispin Kimbeni.

Pour lier l’utile à l’agréable, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda, a procédé à titre symbolique à la remise des cahiers et des stylos aux élèves de la première année et aux enseignants de l’école primaire 1 Nselo.

Il s’est ensuivi la remise de 50 bancs métalliques au même établissement scolaire. Remis au nom des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) grâce aux bienfaiteurs vivants en Europe. Un don reçu à la grande satisfaction du comité des parents de l’école primaire 1 Nselo qui, a vivement salué ce geste. Ce dernier a sollicité l’implication de l’évêque pour que cette école de 500 élèves inscrits puisse disposer des bureaux administratifs et des installations hygiéniques adéquats.

Très attentif aux désidératas de ses fidèles, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda a promis aux habitants de ce coin, qu’il reviendra à Nselo lors de la visite pastorale où il va passer plus de temps avec ces paisibles habitants.

Le numéro un du diocèse a bouclé son périple par une visite guidée pour s’enquérir de l’état des lieux de la paroisse avant de regagner son siège apostolique.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.