Radio

Kongo Central : remise d’un lot important des bancs à l’EP 1 Nselo

L’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda, a effectué le mercredi 13 juillet 2023 une visite pastorale à la paroisse Marie la Miséricorde de Nselo dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central. Avec à sa tête une délégation composée de révérend Père Jean-Crispin Mbala, des Abbés Christian Mankonko, […]

L’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda, a effectué le mercredi 13 juillet 2023 une visite pastorale à la paroisse Marie la Miséricorde de Nselo dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba au Kongo Central.

Avec à sa tête une délégation composée de révérend Père Jean-Crispin Mbala, des Abbés Christian Mankonko, Delvaux Diampovisa et de la Sœur Joséphine Mupompa respectivement chargés des œuvres pontificales missionnaires, de la coordination des écoles conventionnées catholiques, des écoles du clergé local et responsable de l’enfance missionnaire.

A son arrivé, l’évêque de Kisantu a reçu un accueil chaleureux de la part des autorités administratives du coin ainsi que de nombreux élèves et enseignants sous une grande joie. L’ Abbé Patrick Mayemba curé de la paroisse, a remercié le premier pasteur du diocèse de Kisantu pour s’être déplacé à Nselo afin d’honorer les élèves de sa paroisse en ce début de l’année scolaire 2023-2024.

Le Père Jean-Crispin Mbala et la Sœur Joséphine Mupompa sont, tour à tour, revenus sur les objectifs que poursuivent les œuvres pontificales missionnaires et l’enfance missionnaire.

Jean-Crispin Kimbeni a pour sa part, exhorté les élèves sur la place qu’accorde l’Église à l’éducation scolaire mais a, aussi rappelé à ces apprenants l’importance de la formation chrétienne qui façonne l’être intérieur.

« Former votre coeur et votre tête pour que le coeur soit plein d’amour et la tête pleine d’intelligence car, c’est ainsi que nous allons bâtir un pays grand où on peut vivre le développement humain » , a fait comprendre Mgr Jean-Crispin Kimbeni.

Pour lier l’utile à l’agréable, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda, a procédé à titre symbolique à la remise des cahiers et des stylos aux élèves de la première année et aux enseignants de l’école primaire 1 Nselo.

Il s’est ensuivi la remise de 50 bancs métalliques au même établissement scolaire. Remis au nom des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) grâce aux bienfaiteurs vivants en Europe. Un don reçu à la grande satisfaction du comité des parents de l’école primaire 1 Nselo qui, a vivement salué ce geste. Ce dernier a sollicité l’implication de l’évêque pour que cette école de 500 élèves inscrits puisse disposer des bureaux administratifs et des installations hygiéniques adéquats.

Très attentif aux désidératas de ses fidèles, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kikanda a promis aux habitants de ce coin, qu’il reviendra à Nselo lors de la visite pastorale où il va passer plus de temps avec ces paisibles habitants.

Le numéro un du diocèse a bouclé son périple par une visite guidée pour s’enquérir de l’état des lieux de la paroisse avant de regagner son siège apostolique.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.