Radio

Délabrement de la route Ango-Ango : la LUCHA dans la rue pour exiger sa construction

L’épineux problème du délabrement de la route Ango-Ango à Matadi préoccupe de plus en plus la population. Ce vendredi 15 septembre, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont organisé un sit-in pour exiger sa construction. Pendant plus de deux heures, ces activistes ont bloqué la circulation sur cette route qui relie […]

L’épineux problème du délabrement de la route Ango-Ango à Matadi préoccupe de plus en plus la population. Ce vendredi 15 septembre, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont organisé un sit-in pour exiger sa construction.

Pendant plus de deux heures, ces activistes ont bloqué la circulation sur cette route qui relie le rond-point Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango entre la RDC et l’Angola. Dans sa déclaration, la LUCHA déplore le manque de volonté politique pour l’exécution de ces travaux 10 ans après la pose de la première pierre, alors que le projet initial était de la construire en quelques mois.

« Le mouvement citoyen constate que malgré une panoplie d’autorités qui ont défilé pour annoncer le début des travaux voire la pose de la première pierre, nous citons le Président honoraire Joseph Kabila, le feu gouverneur Jacques Mbadu, le gouverneur honoraire Atou Matubuana tous sont passés par ici, mais aucune solution n’a été trouvée et ils n’ont donné aucune suite favorable pour cette route ».

Pourtant, cette route d’intérêt économique national présente un danger permanant pour les usagers ainsi que les habitants exposés à des maladies pulmonaires à cause de la poussière. En outre, la RN14 est également confrontée à d’autres problèmes notamment les accidents et les embouteillages.

Une route nationale qui nécessite l’intérêt des autorités provinciales

Après 3 lancements, les travaux sont restés irréalisables. Ebothe Kestia, militant de la LUCHA, appelle les autorités provinciales à peser de leur poids pour un plaidoyer au niveau national.

« Nous avons consulté le gouverneur de province. Il nous a dit que la construction de cette route n’est pas de sa compétence, car c’est une route nationale. Voilà pourquoi nous sommes ici pour dire, certes c’est une route nationale mais le gouverneur est le représentant du Chef de l’État, c’est à lui de manager pour que la route soit construite », a-t-il dit. Il a en outre estimé que les autorités provinciales déclinent la charge qui leur revient. selon elles, c’est le gouvernement central qui est chargé pour la construction de cette route. « Tant que rien ne se fait, la LUCHA ne cessera d’exiger la construction de cette voie », conclu-t-il.

Satifecit des usagers

L’action posée par la LUCHA a été saluée par les usagers de cette route.

« Il est normal lorsqu’il y a un problème et que la population décide tirer des réponses aux dirigeants. Il y a toujours des réclamations et nous espérons que les dirigeants vont faire quelque chose par rapport à cette réclamation. Le pays est en pleine construction et nous devons pousser le gouvernement à bien travailler » a dit Ben Tshimanga, Chauffeur taxi.

Il sied de rappeler que la RN 14 (Ango-Ango) est la seule voie qui relie la RDC avec l’Angola via Noki dans la province du Kongo Central et sa réhabilitation ne sera pas seulement la résolution aux problèmes des transporteurs routiers dont une grande partie d’entreprises de transport se situe le long de cette route, mais aussi un soulagement pour les habitants. Le seul souhait est de voir l’implication des autorités sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encres.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».