Radio

Délabrement de la route Ango-Ango : la LUCHA dans la rue pour exiger sa construction

L’épineux problème du délabrement de la route Ango-Ango à Matadi préoccupe de plus en plus la population. Ce vendredi 15 septembre, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont organisé un sit-in pour exiger sa construction. Pendant plus de deux heures, ces activistes ont bloqué la circulation sur cette route qui relie […]

L’épineux problème du délabrement de la route Ango-Ango à Matadi préoccupe de plus en plus la population. Ce vendredi 15 septembre, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont organisé un sit-in pour exiger sa construction.

Pendant plus de deux heures, ces activistes ont bloqué la circulation sur cette route qui relie le rond-point Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango entre la RDC et l’Angola. Dans sa déclaration, la LUCHA déplore le manque de volonté politique pour l’exécution de ces travaux 10 ans après la pose de la première pierre, alors que le projet initial était de la construire en quelques mois.

« Le mouvement citoyen constate que malgré une panoplie d’autorités qui ont défilé pour annoncer le début des travaux voire la pose de la première pierre, nous citons le Président honoraire Joseph Kabila, le feu gouverneur Jacques Mbadu, le gouverneur honoraire Atou Matubuana tous sont passés par ici, mais aucune solution n’a été trouvée et ils n’ont donné aucune suite favorable pour cette route ».

Pourtant, cette route d’intérêt économique national présente un danger permanant pour les usagers ainsi que les habitants exposés à des maladies pulmonaires à cause de la poussière. En outre, la RN14 est également confrontée à d’autres problèmes notamment les accidents et les embouteillages.

Une route nationale qui nécessite l’intérêt des autorités provinciales

Après 3 lancements, les travaux sont restés irréalisables. Ebothe Kestia, militant de la LUCHA, appelle les autorités provinciales à peser de leur poids pour un plaidoyer au niveau national.

« Nous avons consulté le gouverneur de province. Il nous a dit que la construction de cette route n’est pas de sa compétence, car c’est une route nationale. Voilà pourquoi nous sommes ici pour dire, certes c’est une route nationale mais le gouverneur est le représentant du Chef de l’État, c’est à lui de manager pour que la route soit construite », a-t-il dit. Il a en outre estimé que les autorités provinciales déclinent la charge qui leur revient. selon elles, c’est le gouvernement central qui est chargé pour la construction de cette route. « Tant que rien ne se fait, la LUCHA ne cessera d’exiger la construction de cette voie », conclu-t-il.

Satifecit des usagers

L’action posée par la LUCHA a été saluée par les usagers de cette route.

« Il est normal lorsqu’il y a un problème et que la population décide tirer des réponses aux dirigeants. Il y a toujours des réclamations et nous espérons que les dirigeants vont faire quelque chose par rapport à cette réclamation. Le pays est en pleine construction et nous devons pousser le gouvernement à bien travailler » a dit Ben Tshimanga, Chauffeur taxi.

Il sied de rappeler que la RN 14 (Ango-Ango) est la seule voie qui relie la RDC avec l’Angola via Noki dans la province du Kongo Central et sa réhabilitation ne sera pas seulement la résolution aux problèmes des transporteurs routiers dont une grande partie d’entreprises de transport se situe le long de cette route, mais aussi un soulagement pour les habitants. Le seul souhait est de voir l’implication des autorités sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encres.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.