Radio

Délabrement de la route Ango-Ango : la LUCHA dans la rue pour exiger sa construction

L’épineux problème du délabrement de la route Ango-Ango à Matadi préoccupe de plus en plus la population. Ce vendredi 15 septembre, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont organisé un sit-in pour exiger sa construction. Pendant plus de deux heures, ces activistes ont bloqué la circulation sur cette route qui relie […]

L’épineux problème du délabrement de la route Ango-Ango à Matadi préoccupe de plus en plus la population. Ce vendredi 15 septembre, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont organisé un sit-in pour exiger sa construction.

Pendant plus de deux heures, ces activistes ont bloqué la circulation sur cette route qui relie le rond-point Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango entre la RDC et l’Angola. Dans sa déclaration, la LUCHA déplore le manque de volonté politique pour l’exécution de ces travaux 10 ans après la pose de la première pierre, alors que le projet initial était de la construire en quelques mois.

« Le mouvement citoyen constate que malgré une panoplie d’autorités qui ont défilé pour annoncer le début des travaux voire la pose de la première pierre, nous citons le Président honoraire Joseph Kabila, le feu gouverneur Jacques Mbadu, le gouverneur honoraire Atou Matubuana tous sont passés par ici, mais aucune solution n’a été trouvée et ils n’ont donné aucune suite favorable pour cette route ».

Pourtant, cette route d’intérêt économique national présente un danger permanant pour les usagers ainsi que les habitants exposés à des maladies pulmonaires à cause de la poussière. En outre, la RN14 est également confrontée à d’autres problèmes notamment les accidents et les embouteillages.

Une route nationale qui nécessite l’intérêt des autorités provinciales

Après 3 lancements, les travaux sont restés irréalisables. Ebothe Kestia, militant de la LUCHA, appelle les autorités provinciales à peser de leur poids pour un plaidoyer au niveau national.

« Nous avons consulté le gouverneur de province. Il nous a dit que la construction de cette route n’est pas de sa compétence, car c’est une route nationale. Voilà pourquoi nous sommes ici pour dire, certes c’est une route nationale mais le gouverneur est le représentant du Chef de l’État, c’est à lui de manager pour que la route soit construite », a-t-il dit. Il a en outre estimé que les autorités provinciales déclinent la charge qui leur revient. selon elles, c’est le gouvernement central qui est chargé pour la construction de cette route. « Tant que rien ne se fait, la LUCHA ne cessera d’exiger la construction de cette voie », conclu-t-il.

Satifecit des usagers

L’action posée par la LUCHA a été saluée par les usagers de cette route.

« Il est normal lorsqu’il y a un problème et que la population décide tirer des réponses aux dirigeants. Il y a toujours des réclamations et nous espérons que les dirigeants vont faire quelque chose par rapport à cette réclamation. Le pays est en pleine construction et nous devons pousser le gouvernement à bien travailler » a dit Ben Tshimanga, Chauffeur taxi.

Il sied de rappeler que la RN 14 (Ango-Ango) est la seule voie qui relie la RDC avec l’Angola via Noki dans la province du Kongo Central et sa réhabilitation ne sera pas seulement la résolution aux problèmes des transporteurs routiers dont une grande partie d’entreprises de transport se situe le long de cette route, mais aussi un soulagement pour les habitants. Le seul souhait est de voir l’implication des autorités sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encres.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.