Radio

Délabrement de la route Ango-Ango : la LUCHA dans la rue pour exiger sa construction

L’épineux problème du délabrement de la route Ango-Ango à Matadi préoccupe de plus en plus la population. Ce vendredi 15 septembre, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont organisé un sit-in pour exiger sa construction. Pendant plus de deux heures, ces activistes ont bloqué la circulation sur cette route qui relie […]

L’épineux problème du délabrement de la route Ango-Ango à Matadi préoccupe de plus en plus la population. Ce vendredi 15 septembre, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont organisé un sit-in pour exiger sa construction.

Pendant plus de deux heures, ces activistes ont bloqué la circulation sur cette route qui relie le rond-point Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango entre la RDC et l’Angola. Dans sa déclaration, la LUCHA déplore le manque de volonté politique pour l’exécution de ces travaux 10 ans après la pose de la première pierre, alors que le projet initial était de la construire en quelques mois.

« Le mouvement citoyen constate que malgré une panoplie d’autorités qui ont défilé pour annoncer le début des travaux voire la pose de la première pierre, nous citons le Président honoraire Joseph Kabila, le feu gouverneur Jacques Mbadu, le gouverneur honoraire Atou Matubuana tous sont passés par ici, mais aucune solution n’a été trouvée et ils n’ont donné aucune suite favorable pour cette route ».

Pourtant, cette route d’intérêt économique national présente un danger permanant pour les usagers ainsi que les habitants exposés à des maladies pulmonaires à cause de la poussière. En outre, la RN14 est également confrontée à d’autres problèmes notamment les accidents et les embouteillages.

Une route nationale qui nécessite l’intérêt des autorités provinciales

Après 3 lancements, les travaux sont restés irréalisables. Ebothe Kestia, militant de la LUCHA, appelle les autorités provinciales à peser de leur poids pour un plaidoyer au niveau national.

« Nous avons consulté le gouverneur de province. Il nous a dit que la construction de cette route n’est pas de sa compétence, car c’est une route nationale. Voilà pourquoi nous sommes ici pour dire, certes c’est une route nationale mais le gouverneur est le représentant du Chef de l’État, c’est à lui de manager pour que la route soit construite », a-t-il dit. Il a en outre estimé que les autorités provinciales déclinent la charge qui leur revient. selon elles, c’est le gouvernement central qui est chargé pour la construction de cette route. « Tant que rien ne se fait, la LUCHA ne cessera d’exiger la construction de cette voie », conclu-t-il.

Satifecit des usagers

L’action posée par la LUCHA a été saluée par les usagers de cette route.

« Il est normal lorsqu’il y a un problème et que la population décide tirer des réponses aux dirigeants. Il y a toujours des réclamations et nous espérons que les dirigeants vont faire quelque chose par rapport à cette réclamation. Le pays est en pleine construction et nous devons pousser le gouvernement à bien travailler » a dit Ben Tshimanga, Chauffeur taxi.

Il sied de rappeler que la RN 14 (Ango-Ango) est la seule voie qui relie la RDC avec l’Angola via Noki dans la province du Kongo Central et sa réhabilitation ne sera pas seulement la résolution aux problèmes des transporteurs routiers dont une grande partie d’entreprises de transport se situe le long de cette route, mais aussi un soulagement pour les habitants. Le seul souhait est de voir l’implication des autorités sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encres.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.