Radio

RDC : le discours de Félix Tshisekedi très attendu à la tribune des Nations-Unies

Félix Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis dimanche 17 septembre à New-York aux Etats-Unis pour prendre part à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui s’est ouverte mardi.

Le président congolais va prononcer son discours ce mercredi 20 septembre à partir de 16 heures locales et 21 heures à Kinshasa. Une prise de parole très attendue car elle intervient dans un contexte national marqué par la tenue des élections prévues en décembre de cette année mais, aussi la situation sécuritaire à l’Est du pays. Félix Tshisekedi ne manquera pas d’évoquer d’autres questions d’intérêt national.

En marge de cette 78ème session, Félix Tshisekedi a accordé sur place, mardi 19 septembre, un dîner de presse sur les questions d’actualité au pays notamment l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera pour propagation des faux bruits dans le dossier de l’assassinat de l’ancien ministre des transports Chérubin Okende.

« Pour le journaliste Stanis Bujakera, qui est un jeune homme que j’aime bien, pour la petite histoire, il a couvert notre campagne, il était de tous les combats avec nous, j’ai de la sympathie pour ce jeune homme, je regrette ce qui lui arrive. Mais je ne peux pas faire entrave à la justice et ne pas permettre à celle-ci de faire toute la lumière d’autant plus qu’on parle de mort d’homme », a dit Félix Tshisekedi.

Il est revenu également à propos de la rumeur selon laquelle son arrivée à la tête de la nation serait un fruit d’un arrangement avec l’ancien président Joseph Kabila. « Il n’y a jamais eu de compromis en 2018 pour que je devienne président », dit-il.

Quant à la présidentielle de 2023, Félix Tshisekedi se sent fort de briguer un nouveau mandat pour continuer le travail entamé. Ce dernier s’est dit satisfait du bilan de son action à la tête de la RDC.

Lionel Nsiesi

Articles similaires