Radio

RDC : le discours de Félix Tshisekedi très attendu à la tribune des Nations-Unies

Félix Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis dimanche 17 septembre à New-York aux Etats-Unis pour prendre part à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui s’est ouverte mardi. Le président congolais va prononcer son discours ce mercredi 20 septembre à partir de 16 heures locales et 21 heures à Kinshasa. Une prise de parole très […]

Félix Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis dimanche 17 septembre à New-York aux Etats-Unis pour prendre part à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui s’est ouverte mardi.

Le président congolais va prononcer son discours ce mercredi 20 septembre à partir de 16 heures locales et 21 heures à Kinshasa. Une prise de parole très attendue car elle intervient dans un contexte national marqué par la tenue des élections prévues en décembre de cette année mais, aussi la situation sécuritaire à l’Est du pays. Félix Tshisekedi ne manquera pas d’évoquer d’autres questions d’intérêt national.

En marge de cette 78ème session, Félix Tshisekedi a accordé sur place, mardi 19 septembre, un dîner de presse sur les questions d’actualité au pays notamment l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera pour propagation des faux bruits dans le dossier de l’assassinat de l’ancien ministre des transports Chérubin Okende.

« Pour le journaliste Stanis Bujakera, qui est un jeune homme que j’aime bien, pour la petite histoire, il a couvert notre campagne, il était de tous les combats avec nous, j’ai de la sympathie pour ce jeune homme, je regrette ce qui lui arrive. Mais je ne peux pas faire entrave à la justice et ne pas permettre à celle-ci de faire toute la lumière d’autant plus qu’on parle de mort d’homme », a dit Félix Tshisekedi.

Il est revenu également à propos de la rumeur selon laquelle son arrivée à la tête de la nation serait un fruit d’un arrangement avec l’ancien président Joseph Kabila. « Il n’y a jamais eu de compromis en 2018 pour que je devienne président », dit-il.

Quant à la présidentielle de 2023, Félix Tshisekedi se sent fort de briguer un nouveau mandat pour continuer le travail entamé. Ce dernier s’est dit satisfait du bilan de son action à la tête de la RDC.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.