Le malheur ne vient jamais seul, dit-on. Après un accident de circulation enregistré au pont Lukimba qui a fait deux morts, un autre vient de se produire dans des conditions presque similaires ce jeudi 21 septembre à Vunda, une localité située à environ 10 kilomètres du lieu du drame précité en allant vers la ville de Boma sur la route nationale numéro 1.
C’est un gros véhicule de marque Mercedes Benz type 1114 immatriculé 0319AA10 en provenance de Songololo pour Muanda transportant un grand nombre de sacs du ciment gris et des tôles réquisitionnés dans le cadre du programme programme de développement local de 145 territoires, qui a percuté un arbre à la hauteur de Vunda avant de se renverser.
Un jeune homme tiré sous les sacs du ciment dans la carrosserie, a succombé à la suite de l’étouffement et deux autres passagers à bord légèrement blessés ont été acheminés au centre de santé de Vunda mission pour une prise en charge médicale.
A en croire le commandant de la police de circulation routière de Nsanda, le commissaire principal Itumba Bola Kanda Rémy trouvé sur le lieu de l’accident, l’excès de vitesse serait à la base de cet incident malheureux. Cet officier de la police nationale congolaise déplore la perte des plusieurs sacs du ciment emportés par des inciviques vers des destinations inconnues.
« Je déplore le comportement qu’affichent certains citoyens, au lieu de venir au secours des personnes en détresse lors des accidents enregistrés sur ce tronçon, les gens accourent vers les biens matériels pour voler systématiquement », dit-il.
Le corps sans vie est placé à la morgue de la Croix-Rouge de Kinzau-Mvuete, tandis que le conducteur du véhicule a eu son temps pour s’éclipser dans la nature.
Cet accident intervient un jour seulement après celui survenu dans la nuit mardi 19 au mercredi 20 septembre sur le pont Lukimba jeté sur la rivière Lufu qui avait coûté la vie à deux personnes se trouvant à bord d’une voiture taxi en provenance de Muanda pour Kimpese.
Timothée Muela