Radio

Seke-Banza : Un autre accident meurtrier enregistré sur la RN1 vers Vunda

Le malheur ne vient jamais seul, dit-on. Après un accident de circulation enregistré au pont Lukimba qui a fait deux morts, un autre vient de se produire dans des conditions presque similaires ce jeudi 21 septembre à Vunda, une localité située à environ 10 kilomètres du lieu du drame précité en allant vers la ville […]

Le malheur ne vient jamais seul, dit-on. Après un accident de circulation enregistré au pont Lukimba qui a fait deux morts, un autre vient de se produire dans des conditions presque similaires ce jeudi 21 septembre à Vunda, une localité située à environ 10 kilomètres du lieu du drame précité en allant vers la ville de Boma sur la route nationale numéro 1.

C’est un gros véhicule de marque Mercedes Benz type 1114 immatriculé 0319AA10 en provenance de Songololo pour Muanda transportant un grand nombre de sacs du ciment gris et des tôles réquisitionnés dans le cadre du programme programme de développement local de 145 territoires, qui a percuté un arbre à la hauteur de Vunda avant de se renverser.

Un jeune homme tiré sous les sacs du ciment dans la carrosserie, a succombé à la suite de l’étouffement et deux autres passagers à bord légèrement blessés ont été acheminés au centre de santé de Vunda mission pour une prise en charge médicale.

A en croire le commandant de la police de circulation routière de Nsanda, le commissaire principal Itumba Bola Kanda Rémy trouvé sur le lieu de l’accident, l’excès de vitesse serait à la base de cet incident malheureux. Cet officier de la police nationale congolaise déplore la perte des plusieurs sacs du ciment emportés par des inciviques vers des destinations inconnues.

« Je déplore le comportement qu’affichent certains citoyens, au lieu de venir au secours des personnes en détresse lors des accidents enregistrés sur ce tronçon, les gens accourent vers les biens matériels pour voler systématiquement », dit-il.

Le corps sans vie est placé à la morgue de la Croix-Rouge de Kinzau-Mvuete, tandis que le conducteur du véhicule a eu son temps pour s’éclipser dans la nature.

Cet accident intervient un jour seulement après celui survenu dans la nuit mardi 19 au mercredi 20 septembre sur le pont Lukimba jeté sur la rivière Lufu qui avait coûté la vie à deux personnes se trouvant à bord d’une voiture taxi en provenance de Muanda pour Kimpese.

Timothée Muela

Articles similaires

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.