Radio

RDC : Moise Katumbi attendu au Kongo Central la semaine prochaine

Le président national du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, sera en tournée dans la province du Kongo Central du mardi 26 au jeudi 28 septembre dans le cadre de la redynamisation de son parti, à quelques mois des élections. L’opposant congolais va débuter son périple dans le territoire de Muanda. Une première […]

Le président national du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, sera en tournée dans la province du Kongo Central du mardi 26 au jeudi 28 septembre dans le cadre de la redynamisation de son parti, à quelques mois des élections.

L’opposant congolais va débuter son périple dans le territoire de Muanda. Une première visite en province pour Katumbi après sa tentative manquée dernièrement où il a été empêché d’entrer. Son calendrier prévoit une tournée de 3 jours.

Fiston-Charles Lutonadio Salu, Coordonnateur provincial adjoint d’Ensemble pour la République au Kongo Central rassure que toutes les démarches sont entreprises.

« Le président sera à Muanda le mardi 26 pour débuter son périple. Sur place il va tenir un meeting, la première d’ailleurs, en face de la maison du territoire et le même jour il se rendra à Boma. C’est le mercredi 27 qu’il sera à Matadi pour un meeting au terrain Biwewe vers Belvédère avant d’entamer le Songololo, Mbanza-Ngungu et Madimba », a fait savoir Fiston Lutonadio.

Tenant compte de tout ce qui s’est passé au mois de Mai dernier interdisant l’entrée de Moise Katumbi au Kongo Central, le coordonnateur provincial adjoint rassure la population que toutes les démarches sont déjà entreprises.

« Ce sont les mêmes dispositions qui sont prises parce qu’au mois de Mai il n’y avait pas quelque chose qui pouvait nous empêcher d’accueillir notre président au Kongo Central. Il n’y avait pas vraiment un problème seulement des raisons telles que poussées par le gouverneur qui ont fait qu’il ne puisse pas entrer. Comme d’autres provinces ont été modèles en montrant que Moïse Katumbi ne représente pas un danger pour le pays, je ne vois pas pourquoi le gouverneur n’emboitera pas les pas des autres gouverneurs », conclut-il.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.