Radio

RDC : Matadi sous le charme de Moïse Katumbi

Moïse Katumbi poursuit sa tournée au Kongo Central. Après l’étape de Boma et Moanda, il a communié avec les membres de son parti au terrain Biwewe de Matadi ce mercredi 27 septembre. C’est sous le coup de midi 50 que le président du parti Ensemble pour la République a foulé le sol matadien. Accueilli par […]

Moïse Katumbi poursuit sa tournée au Kongo Central. Après l’étape de Boma et Moanda, il a communié avec les membres de son parti au terrain Biwewe de Matadi ce mercredi 27 septembre.

C’est sous le coup de midi 50 que le président du parti Ensemble pour la République a foulé le sol matadien. Accueilli par une foule en liesse vers le pont OEBK, l’entrée principale de la ville, Moïse Katumbi a parcouru les grandes artères de la ville portuaire à pied avant de rejoindre son lieu de meeting.

D’entrée de jeu, Katumbi a signifié à la population la raison de sa visite qui n’est pas à confondre avec la campagne électorale. « Je suis là pour redynamiser mon parti politique », dit-il. Poursuivant que : « Je connais les problèmes qui vous dérangent surtout le chômage des jeunes, mais vous devez sanctionner le régime actuel ».

Très attentif aux désidératas lui présentés, le président national d’Ensemble pour la République, a promis de revenir avec sa délégation en province avec un programme bien structuré lors de la campagne électorale.

« Je demande à tous les matadiens de bien garder leurs cartes d’électeur pour les élections qui arrivent dans peu de temps et surtout de veiller, le jour de vote, sur le dépouillement des bulletins de vote dans chaque bureau », conclut-il.

Il a demandé au public d’observer une minute de silence en mémoire de l’ancien président de la République, Joseph Kasa-Vubu, de l’ancien ministre des transports, Chérubin Okende et des victimes du carnage de Goma. Mais également remercié les éléments de la Police qui ont assuré la sécurité et maintenir l’ordre public.

Après cette activité Moïse Katumbi s’est directement dirigé à Kimpese dans le territoire de Songololo pour poursuivre sa tournée avant de regagner Kinshasa.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.