Radio

Élection des députés provinciaux : pour 36 sièges, le Kongo Central enregistre 2.911 candidatures

La Commission Électorale Nationale Indépendance (CENI) a rendu public, le vendredi 29 septembre dernier, la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des députés provinciaux du 20 décembre 2023 ainsi que celle des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité. La centrale électorale note que sur un total de […]

La Commission Électorale Nationale Indépendance (CENI) a rendu public, le vendredi 29 septembre dernier, la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des députés provinciaux du 20 décembre 2023 ainsi que celle des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité.

La centrale électorale note que sur un total de 49.552 candidatures réceptionnées, 49.209 recevables et 343 irrecevables. Parmi les candidatures recevables, il y a 35.609 hommes, soit 72% et 13.943 femmes, soit 28%. De ces candidatures, 639 sont des candidats indépendants, 13.306 présentés par les partis politiques et 35.264 par les regroupements politiques.

Avec 36 sièges, la province du Kongo Central a aligné 2.911 candidatures dont 754 candidats présentés par les partis politiques, 2.129 par les regroupements politiques et 28 candidats indépendants. Le seuil atteint pour la province est de 82 dans les 12 Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures.

La suite du chronogramme opérationnel relatif aux candidatures à la députation provinciale se présente comme suit ; du 29 septembre au 14 octobre : dépôt et traitement des recours devant les Cours d’appel, du 15 au 21 octobre : notification à la CENI des Arrêts des Cours d’appel, du 22 au 28 octobre : prise en compte par la CENI des Arrêts des Cours d’appel et le 29 octobre : publication de la liste définitive.

Pour rappel, les contestations relatives à la validité des candidatures à l’élection des députés provinciaux sont portées devant les Cours d’Appel, faisant d’office des Cours administratives d’appel, dans un délai de cinq jours, à dater de la publication de la liste provisoire.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.