Radio

Élection des députés provinciaux : pour 36 sièges, le Kongo Central enregistre 2.911 candidatures

La Commission Électorale Nationale Indépendance (CENI) a rendu public, le vendredi 29 septembre dernier, la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des députés provinciaux du 20 décembre 2023 ainsi que celle des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité. La centrale électorale note que sur un total de […]

La Commission Électorale Nationale Indépendance (CENI) a rendu public, le vendredi 29 septembre dernier, la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des députés provinciaux du 20 décembre 2023 ainsi que celle des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité.

La centrale électorale note que sur un total de 49.552 candidatures réceptionnées, 49.209 recevables et 343 irrecevables. Parmi les candidatures recevables, il y a 35.609 hommes, soit 72% et 13.943 femmes, soit 28%. De ces candidatures, 639 sont des candidats indépendants, 13.306 présentés par les partis politiques et 35.264 par les regroupements politiques.

Avec 36 sièges, la province du Kongo Central a aligné 2.911 candidatures dont 754 candidats présentés par les partis politiques, 2.129 par les regroupements politiques et 28 candidats indépendants. Le seuil atteint pour la province est de 82 dans les 12 Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures.

La suite du chronogramme opérationnel relatif aux candidatures à la députation provinciale se présente comme suit ; du 29 septembre au 14 octobre : dépôt et traitement des recours devant les Cours d’appel, du 15 au 21 octobre : notification à la CENI des Arrêts des Cours d’appel, du 22 au 28 octobre : prise en compte par la CENI des Arrêts des Cours d’appel et le 29 octobre : publication de la liste définitive.

Pour rappel, les contestations relatives à la validité des candidatures à l’élection des députés provinciaux sont portées devant les Cours d’Appel, faisant d’office des Cours administratives d’appel, dans un délai de cinq jours, à dater de la publication de la liste provisoire.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.