Radio

Ouverture de la session ordinaire de septembre 2023 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central

La session ordinaire de septembre 2023 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été ouverte ce samedi 30 septembre au siège de l’organe délibérant à Matadi ponctuée par le discours d’ouverture du Président ad intérim Samuel Nimi. La plénière du jour a connu la participation de plusieurs autorités politico administratives dont le Vice-gouverneur de province, […]

La session ordinaire de septembre 2023 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été ouverte ce samedi 30 septembre au siège de l’organe délibérant à Matadi ponctuée par le discours d’ouverture du Président ad intérim Samuel Nimi. La plénière du jour a connu la participation de plusieurs autorités politico administratives dont le Vice-gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Dans son mot, l’honorable Président ai Samuel Nimi a rappelé l’importance de cette session qui est essentiellement budgétaire et qui tombe en plein processus électoral.

« La session ordinaire de septembre 2023 qui s’ouvre aujourd’hui, est la plus courte au regard de l’organisation des élections générales du 20 décembre 2023. Car à dater de ce jour, deux mois et vingt jours seulement nous restent avant ces échénaces électorales. Mais s’il faut prendre en compte la période de la campagne allant du 19 novembre au 18 décembre 2023, nous n’aurons presqu’un mois et vingt jours », a-t-il souligné.

Précisant que : « Dans ce laps de temps, nous avons l’obligation de doter la province du Kongo Central d’un budget de l’exercice 2024, conformément aux dispositions de l’article 182 de la loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques telle que modifiée et complétée par la loi N°18/010 du 9 juillet 2018 ». À cet effet, il a invité le gouvernement provincial à faire preuve de promptitude en déposant le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2024 en vue de son examen et de sa promulgation.

L’honorable Samuel Nimi a profité de la plénière pour rendre les hommages à l’homme d’affaires Jean Lengo Dia-Ndinga Ledya, digne fils Nékongo récompensé aux États-Unis, en marge de l’Assemblée générale des nations unies, meilleur entrepreneur africain de l’année 2023.

Aussi, une minute de silence à été observée en mémoire à l’artiste folklorique Mbumba Mansanga, auteur compositeur de la chanson “Nzambi Zeyi” et à Lumuangu Gema Clémentine, la veuve du défunt président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Kimasi Matuiku Basaula François.

Il faut dire qu’avant de déclarer la session ouverte, le Président ai a rappelé les élus membres de l’union sacrée, l’obligation de faire réélire « le seul et unique » candidat en la personne de Félix Tshisekedi à sa propre succession à la Présidence de la République Démocratique du Congo pour un second mandat.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.