Radio

Ouverture de la session ordinaire de septembre 2023 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central

La session ordinaire de septembre 2023 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été ouverte ce samedi 30 septembre au siège de l’organe délibérant à Matadi ponctuée par le discours d’ouverture du Président ad intérim Samuel Nimi. La plénière du jour a connu la participation de plusieurs autorités politico administratives dont le Vice-gouverneur de province, […]

La session ordinaire de septembre 2023 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été ouverte ce samedi 30 septembre au siège de l’organe délibérant à Matadi ponctuée par le discours d’ouverture du Président ad intérim Samuel Nimi. La plénière du jour a connu la participation de plusieurs autorités politico administratives dont le Vice-gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Dans son mot, l’honorable Président ai Samuel Nimi a rappelé l’importance de cette session qui est essentiellement budgétaire et qui tombe en plein processus électoral.

« La session ordinaire de septembre 2023 qui s’ouvre aujourd’hui, est la plus courte au regard de l’organisation des élections générales du 20 décembre 2023. Car à dater de ce jour, deux mois et vingt jours seulement nous restent avant ces échénaces électorales. Mais s’il faut prendre en compte la période de la campagne allant du 19 novembre au 18 décembre 2023, nous n’aurons presqu’un mois et vingt jours », a-t-il souligné.

Précisant que : « Dans ce laps de temps, nous avons l’obligation de doter la province du Kongo Central d’un budget de l’exercice 2024, conformément aux dispositions de l’article 182 de la loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques telle que modifiée et complétée par la loi N°18/010 du 9 juillet 2018 ». À cet effet, il a invité le gouvernement provincial à faire preuve de promptitude en déposant le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2024 en vue de son examen et de sa promulgation.

L’honorable Samuel Nimi a profité de la plénière pour rendre les hommages à l’homme d’affaires Jean Lengo Dia-Ndinga Ledya, digne fils Nékongo récompensé aux États-Unis, en marge de l’Assemblée générale des nations unies, meilleur entrepreneur africain de l’année 2023.

Aussi, une minute de silence à été observée en mémoire à l’artiste folklorique Mbumba Mansanga, auteur compositeur de la chanson “Nzambi Zeyi” et à Lumuangu Gema Clémentine, la veuve du défunt président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Kimasi Matuiku Basaula François.

Il faut dire qu’avant de déclarer la session ouverte, le Président ai a rappelé les élus membres de l’union sacrée, l’obligation de faire réélire « le seul et unique » candidat en la personne de Félix Tshisekedi à sa propre succession à la Présidence de la République Démocratique du Congo pour un second mandat.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.