Radio

Ouverture de la session ordinaire de septembre 2023 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central

La session ordinaire de septembre 2023 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été ouverte ce samedi 30 septembre au siège de l’organe délibérant à Matadi ponctuée par le discours d’ouverture du Président ad intérim Samuel Nimi. La plénière du jour a connu la participation de plusieurs autorités politico administratives dont le Vice-gouverneur de province, […]

La session ordinaire de septembre 2023 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été ouverte ce samedi 30 septembre au siège de l’organe délibérant à Matadi ponctuée par le discours d’ouverture du Président ad intérim Samuel Nimi. La plénière du jour a connu la participation de plusieurs autorités politico administratives dont le Vice-gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Dans son mot, l’honorable Président ai Samuel Nimi a rappelé l’importance de cette session qui est essentiellement budgétaire et qui tombe en plein processus électoral.

« La session ordinaire de septembre 2023 qui s’ouvre aujourd’hui, est la plus courte au regard de l’organisation des élections générales du 20 décembre 2023. Car à dater de ce jour, deux mois et vingt jours seulement nous restent avant ces échénaces électorales. Mais s’il faut prendre en compte la période de la campagne allant du 19 novembre au 18 décembre 2023, nous n’aurons presqu’un mois et vingt jours », a-t-il souligné.

Précisant que : « Dans ce laps de temps, nous avons l’obligation de doter la province du Kongo Central d’un budget de l’exercice 2024, conformément aux dispositions de l’article 182 de la loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques telle que modifiée et complétée par la loi N°18/010 du 9 juillet 2018 ». À cet effet, il a invité le gouvernement provincial à faire preuve de promptitude en déposant le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2024 en vue de son examen et de sa promulgation.

L’honorable Samuel Nimi a profité de la plénière pour rendre les hommages à l’homme d’affaires Jean Lengo Dia-Ndinga Ledya, digne fils Nékongo récompensé aux États-Unis, en marge de l’Assemblée générale des nations unies, meilleur entrepreneur africain de l’année 2023.

Aussi, une minute de silence à été observée en mémoire à l’artiste folklorique Mbumba Mansanga, auteur compositeur de la chanson “Nzambi Zeyi” et à Lumuangu Gema Clémentine, la veuve du défunt président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Kimasi Matuiku Basaula François.

Il faut dire qu’avant de déclarer la session ouverte, le Président ai a rappelé les élus membres de l’union sacrée, l’obligation de faire réélire « le seul et unique » candidat en la personne de Félix Tshisekedi à sa propre succession à la Présidence de la République Démocratique du Congo pour un second mandat.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.