Radio

Ouverture de la session ordinaire de septembre 2023 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central

La session ordinaire de septembre 2023 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été ouverte ce samedi 30 septembre au siège de l’organe délibérant à Matadi ponctuée par le discours d’ouverture du Président ad intérim Samuel Nimi. La plénière du jour a connu la participation de plusieurs autorités politico administratives dont le Vice-gouverneur de province, […]

La session ordinaire de septembre 2023 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été ouverte ce samedi 30 septembre au siège de l’organe délibérant à Matadi ponctuée par le discours d’ouverture du Président ad intérim Samuel Nimi. La plénière du jour a connu la participation de plusieurs autorités politico administratives dont le Vice-gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Dans son mot, l’honorable Président ai Samuel Nimi a rappelé l’importance de cette session qui est essentiellement budgétaire et qui tombe en plein processus électoral.

« La session ordinaire de septembre 2023 qui s’ouvre aujourd’hui, est la plus courte au regard de l’organisation des élections générales du 20 décembre 2023. Car à dater de ce jour, deux mois et vingt jours seulement nous restent avant ces échénaces électorales. Mais s’il faut prendre en compte la période de la campagne allant du 19 novembre au 18 décembre 2023, nous n’aurons presqu’un mois et vingt jours », a-t-il souligné.

Précisant que : « Dans ce laps de temps, nous avons l’obligation de doter la province du Kongo Central d’un budget de l’exercice 2024, conformément aux dispositions de l’article 182 de la loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques telle que modifiée et complétée par la loi N°18/010 du 9 juillet 2018 ». À cet effet, il a invité le gouvernement provincial à faire preuve de promptitude en déposant le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2024 en vue de son examen et de sa promulgation.

L’honorable Samuel Nimi a profité de la plénière pour rendre les hommages à l’homme d’affaires Jean Lengo Dia-Ndinga Ledya, digne fils Nékongo récompensé aux États-Unis, en marge de l’Assemblée générale des nations unies, meilleur entrepreneur africain de l’année 2023.

Aussi, une minute de silence à été observée en mémoire à l’artiste folklorique Mbumba Mansanga, auteur compositeur de la chanson “Nzambi Zeyi” et à Lumuangu Gema Clémentine, la veuve du défunt président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Kimasi Matuiku Basaula François.

Il faut dire qu’avant de déclarer la session ouverte, le Président ai a rappelé les élus membres de l’union sacrée, l’obligation de faire réélire « le seul et unique » candidat en la personne de Félix Tshisekedi à sa propre succession à la Présidence de la République Démocratique du Congo pour un second mandat.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.