Radio

RDC – Présidentielle 2023 : 24 candidatures réceptionnées par la CENI dont une femme

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé, dimanche 08 octobre 2023, l’opération de dépôt des candidatures pour la prochaine élection présidentielle. Au total, 24 dossiers ont été officiellement réceptionnés au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures de la centrale électorale. Parmi les candidatures à la magistrature suprême on note l’actuel Chef de l’État […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé, dimanche 08 octobre 2023, l’opération de dépôt des candidatures pour la prochaine élection présidentielle. Au total, 24 dossiers ont été officiellement réceptionnés au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures de la centrale électorale.

Parmi les candidatures à la magistrature suprême on note l’actuel Chef de l’État Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession pour un second mandat, Martin Fayulu candidat malheureux de 2018 mais également la présence de Moïse Katumbi, du prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege. A cela s’ajoute deux anciens premiers ministres Matata Ponyo et Adolphe Muzito.

Comme en 2018 Marie-Josée Ifoku reste la seule femme candidate sur la liste. Sur l’ensemble de candidats, Georges Buse Falay, ancien directeur de cabinet du feu président Laurent-Désiré Kabila à 77 ans est le candidat le plus âgé et Constant Mutamba le plus jeune, 35 ans.

La liste provisoire des 24 candidats

Tony Bolamba
Jean-Claude Baende
Moise Katumbi
Noel Tshiani
Seth Kikuni
Radjabho Tebabho
Félix Tshisekedi
Theodore Ngoy
Martin Fayulu
Denis Mukwege
Delly Sesanga
Franck Diongo
Constant Mutamba
Justin Mudekereza
Georges Buse
Rex Kazadi
Abraham Ngalasi
Loli Nkema Liloo
Marie-Josée Ifoku
Floribert Anzuluni
Patrice Mwamba
André Masalu
Matata Ponyo
Adolphe Muzito

À l’issue de la clôture, la CENI a communiqué quant à la poursuite du processus électoral pour la présidentielle. La période retenue pour le retrait ou substitution des dossiers des candidatures à l’élection présidentielle va du 09 jusqu’au 13 octobre. Ces dossiers seront transmis au bureau de la CENI du 15 au 24 octobre pour la délibération par l’assemblée plénière de la CENI.

Le 25 octobre la CENI va publier les listes provisoires des candidats présidents de la république. Les propriétaires des dossiers déclarés irrecevables seront notifiés par la CENI du 26 au 28 octobre en cours.

Les candidatures irrecevables peuvent se préparer pour le contentieux du 26 au 03 novembre prochain. Après les contentieux, la Cour constitutionnelle va notifier ses arrêts à la CENI du 04 au 10 novembre prochain. L’organe de gestion des élections pourra donc publier les listes définitives des candidats président de la République le 18 novembre prochain.

Pour rappel, l’élection présidentielle aura lieu le 20 décembre prochain. De même pour la législature nationale et provinciale.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.