Radio

RDC – Présidentielle 2023 : 24 candidatures réceptionnées par la CENI dont une femme

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé, dimanche 08 octobre 2023, l’opération de dépôt des candidatures pour la prochaine élection présidentielle. Au total, 24 dossiers ont été officiellement réceptionnés au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures de la centrale électorale. Parmi les candidatures à la magistrature suprême on note l’actuel Chef de l’État […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé, dimanche 08 octobre 2023, l’opération de dépôt des candidatures pour la prochaine élection présidentielle. Au total, 24 dossiers ont été officiellement réceptionnés au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures de la centrale électorale.

Parmi les candidatures à la magistrature suprême on note l’actuel Chef de l’État Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession pour un second mandat, Martin Fayulu candidat malheureux de 2018 mais également la présence de Moïse Katumbi, du prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege. A cela s’ajoute deux anciens premiers ministres Matata Ponyo et Adolphe Muzito.

Comme en 2018 Marie-Josée Ifoku reste la seule femme candidate sur la liste. Sur l’ensemble de candidats, Georges Buse Falay, ancien directeur de cabinet du feu président Laurent-Désiré Kabila à 77 ans est le candidat le plus âgé et Constant Mutamba le plus jeune, 35 ans.

La liste provisoire des 24 candidats

Tony Bolamba
Jean-Claude Baende
Moise Katumbi
Noel Tshiani
Seth Kikuni
Radjabho Tebabho
Félix Tshisekedi
Theodore Ngoy
Martin Fayulu
Denis Mukwege
Delly Sesanga
Franck Diongo
Constant Mutamba
Justin Mudekereza
Georges Buse
Rex Kazadi
Abraham Ngalasi
Loli Nkema Liloo
Marie-Josée Ifoku
Floribert Anzuluni
Patrice Mwamba
André Masalu
Matata Ponyo
Adolphe Muzito

À l’issue de la clôture, la CENI a communiqué quant à la poursuite du processus électoral pour la présidentielle. La période retenue pour le retrait ou substitution des dossiers des candidatures à l’élection présidentielle va du 09 jusqu’au 13 octobre. Ces dossiers seront transmis au bureau de la CENI du 15 au 24 octobre pour la délibération par l’assemblée plénière de la CENI.

Le 25 octobre la CENI va publier les listes provisoires des candidats présidents de la république. Les propriétaires des dossiers déclarés irrecevables seront notifiés par la CENI du 26 au 28 octobre en cours.

Les candidatures irrecevables peuvent se préparer pour le contentieux du 26 au 03 novembre prochain. Après les contentieux, la Cour constitutionnelle va notifier ses arrêts à la CENI du 04 au 10 novembre prochain. L’organe de gestion des élections pourra donc publier les listes définitives des candidats président de la République le 18 novembre prochain.

Pour rappel, l’élection présidentielle aura lieu le 20 décembre prochain. De même pour la législature nationale et provinciale.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.