Radio

RDC – Présidentielle 2023 : 24 candidatures réceptionnées par la CENI dont une femme

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé, dimanche 08 octobre 2023, l’opération de dépôt des candidatures pour la prochaine élection présidentielle. Au total, 24 dossiers ont été officiellement réceptionnés au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures de la centrale électorale. Parmi les candidatures à la magistrature suprême on note l’actuel Chef de l’État […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé, dimanche 08 octobre 2023, l’opération de dépôt des candidatures pour la prochaine élection présidentielle. Au total, 24 dossiers ont été officiellement réceptionnés au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures de la centrale électorale.

Parmi les candidatures à la magistrature suprême on note l’actuel Chef de l’État Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession pour un second mandat, Martin Fayulu candidat malheureux de 2018 mais également la présence de Moïse Katumbi, du prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege. A cela s’ajoute deux anciens premiers ministres Matata Ponyo et Adolphe Muzito.

Comme en 2018 Marie-Josée Ifoku reste la seule femme candidate sur la liste. Sur l’ensemble de candidats, Georges Buse Falay, ancien directeur de cabinet du feu président Laurent-Désiré Kabila à 77 ans est le candidat le plus âgé et Constant Mutamba le plus jeune, 35 ans.

La liste provisoire des 24 candidats

Tony Bolamba
Jean-Claude Baende
Moise Katumbi
Noel Tshiani
Seth Kikuni
Radjabho Tebabho
Félix Tshisekedi
Theodore Ngoy
Martin Fayulu
Denis Mukwege
Delly Sesanga
Franck Diongo
Constant Mutamba
Justin Mudekereza
Georges Buse
Rex Kazadi
Abraham Ngalasi
Loli Nkema Liloo
Marie-Josée Ifoku
Floribert Anzuluni
Patrice Mwamba
André Masalu
Matata Ponyo
Adolphe Muzito

À l’issue de la clôture, la CENI a communiqué quant à la poursuite du processus électoral pour la présidentielle. La période retenue pour le retrait ou substitution des dossiers des candidatures à l’élection présidentielle va du 09 jusqu’au 13 octobre. Ces dossiers seront transmis au bureau de la CENI du 15 au 24 octobre pour la délibération par l’assemblée plénière de la CENI.

Le 25 octobre la CENI va publier les listes provisoires des candidats présidents de la république. Les propriétaires des dossiers déclarés irrecevables seront notifiés par la CENI du 26 au 28 octobre en cours.

Les candidatures irrecevables peuvent se préparer pour le contentieux du 26 au 03 novembre prochain. Après les contentieux, la Cour constitutionnelle va notifier ses arrêts à la CENI du 04 au 10 novembre prochain. L’organe de gestion des élections pourra donc publier les listes définitives des candidats président de la République le 18 novembre prochain.

Pour rappel, l’élection présidentielle aura lieu le 20 décembre prochain. De même pour la législature nationale et provinciale.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.