Radio

Boma : l’amélioration de l’exploitation artisanale illégale du bois d’œuvre au centre d’un atelier de réflexion

La ville de Boma dans la province du Kongo Central a accueilli, du mercredi 12 au jeudi 13 octobre, les acteurs œuvrant dans le domaine forestier notamment la société civile environnementale, l’administration forestière, les représentants des exploitants artisanaux (AEFABAC) et des scientifiques dans le cadre d’une réunion de réflexion en vue de la construction d’un […]

La ville de Boma dans la province du Kongo Central a accueilli, du mercredi 12 au jeudi 13 octobre, les acteurs œuvrant dans le domaine forestier notamment la société civile environnementale, l’administration forestière, les représentants des exploitants artisanaux (AEFABAC) et des scientifiques dans le cadre d’une réunion de réflexion en vue de la construction d’un plaidoyer visant l’amélioration de l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en province.

Organisé par l’ONG CEPECO avec l’appui de l’Observatoire de la Gouvernance Forestière (OGF), ces deux jours de travail intense ont consisté à faire un état des lieux de cette problématique, mais également à rédiger un plan et une note de plaidoyer.

« Durant ces deux jours, nous avons réfléchi sur comment réduire sensiblement l’exploitation artisanale illégale du Bois d’œuvre en province du Kongo Central, parce que sur base des rapports des Organisations de la Société civile environnementale qui font le monitoring dans ce domaine, cela risque de faire disparaitre même le peu des forêts qui reste dans cette province déjà frappée par la déforestation due à l’exploitation industrielle. Et donc, nous avons construit un plaidoyer efficace à soumettre aux autorités compétentes afin de mener cette lutte ensemble », a fait savoir Me Essylot Lubaba, conseiller technique à l’OGF.

Pour sa part, le Pasteur Jacques Bakulu, Coordinateur du CEPECO, s’est estimé satisfait du déroulement de ces assises, revenant sur les quelques recommandations reformulées. Il s’agit de :

  • Faciliter la sécurisation des espaces des communautés locales par l’octroi des titres de Concession Forestière des Communautés Locales (CFCL) ;
  • Alléger les restrictions pour les exploitants artisanaux dûment identifiés avec la facilitation de I’AEFABAC ;
  • S’impliquer dans le suivi de la bonne gouvernance dans le règlement des contentieux existant sur l’exploitation artisanale du bois d’œuvre illégale en province du Kongo Central ;
  • l’installation du comité consultatif provincial des forêts (CCPF).

Il est à noter que le plan et la note de plaidoyer ont été adoptés à l’unanimité par les parties prenantes présentes, entre autres les membres de la société civile environnementale, l’administration forestière, les scientifiques et les représentants des exploitants artisanaux.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.