Radio

Matadi abritera la deuxième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK) à la fin du mois d’octobre

La ville portuaire de Matadi va accueillir du 26 au 28 octobre prochain la deuxième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK). La confirmation a été faite à la presse ce lundi 16 octobre par les organisateurs au cours d’une matinée d’information et d’échange ténue à Matadi. Le SALIK est un évènement culturel […]

La ville portuaire de Matadi va accueillir du 26 au 28 octobre prochain la deuxième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK). La confirmation a été faite à la presse ce lundi 16 octobre par les organisateurs au cours d’une matinée d’information et d’échange ténue à Matadi.

Le SALIK est un évènement culturel qui réunit plusieurs acteurs du monde littéraire à savoir: écrivains, éditeurs, passionnés et curieux de la littérature et du livre. Son président Alegria Mpingani a signifié que partout dans le monde, il existe des organisations ayant trait à la culture à travers les salons internationaux. Malheureusement, le constat est amer en République Démocratique du Congo où activité semble être oubliée.

« Nous pouvons dire que l’État congolais ne propose pas même une manifestation littéraire dans ce pays, voire dans les provinces il n’y a pratiquement rien. Aucune activité qui pourra promouvoir la littérature et des auteurs locaux, d’où l’initiative de pouvoir organisé le SALIK », a-t-il déclaré. Il a fait appel à la population Matadienne et des villages environnants de s’imprégner de cette activité de grande envergure.

Quant à Ben Kamand, écrivain et coordonnateur du festival Buku a pour sa part remercié et salué l’organisation du SALIK. Il estime que se sont des opportunités très rares en RDC d’où l’idéal pour eux est d’organiser plusieurs salons dans toutes les provinces. Dans cette édition, Kamand est l’un des accompagnateurs de l’événement au niveau de la programmation.

La particularité de la deuxième édition c’est la présence féminine qui sera à l’honneur. C’est dans cette optique que Christian Gombo, Éditeur et écrivain a lancé un message à toutes les femmes surtout avec la participation de Grâce Bilola spécialiste des œuvres littéraires liées à la femme.

Pour rappel, la première édition du SALIK a eu lieu à Mbanza-Ngungu du 27 avril au 1e mai 2022, et la deuxième quant à elle, se tiendra à Matadi du 26 au 28 octobre de l’année en cours avec comme thème : « la littérature, vecteur d’identité de paix et de cohésion nationale ».

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.