Radio

Matadi abritera la deuxième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK) à la fin du mois d’octobre

La ville portuaire de Matadi va accueillir du 26 au 28 octobre prochain la deuxième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK). La confirmation a été faite à la presse ce lundi 16 octobre par les organisateurs au cours d’une matinée d’information et d’échange ténue à Matadi. Le SALIK est un évènement culturel […]

La ville portuaire de Matadi va accueillir du 26 au 28 octobre prochain la deuxième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK). La confirmation a été faite à la presse ce lundi 16 octobre par les organisateurs au cours d’une matinée d’information et d’échange ténue à Matadi.

Le SALIK est un évènement culturel qui réunit plusieurs acteurs du monde littéraire à savoir: écrivains, éditeurs, passionnés et curieux de la littérature et du livre. Son président Alegria Mpingani a signifié que partout dans le monde, il existe des organisations ayant trait à la culture à travers les salons internationaux. Malheureusement, le constat est amer en République Démocratique du Congo où activité semble être oubliée.

« Nous pouvons dire que l’État congolais ne propose pas même une manifestation littéraire dans ce pays, voire dans les provinces il n’y a pratiquement rien. Aucune activité qui pourra promouvoir la littérature et des auteurs locaux, d’où l’initiative de pouvoir organisé le SALIK », a-t-il déclaré. Il a fait appel à la population Matadienne et des villages environnants de s’imprégner de cette activité de grande envergure.

Quant à Ben Kamand, écrivain et coordonnateur du festival Buku a pour sa part remercié et salué l’organisation du SALIK. Il estime que se sont des opportunités très rares en RDC d’où l’idéal pour eux est d’organiser plusieurs salons dans toutes les provinces. Dans cette édition, Kamand est l’un des accompagnateurs de l’événement au niveau de la programmation.

La particularité de la deuxième édition c’est la présence féminine qui sera à l’honneur. C’est dans cette optique que Christian Gombo, Éditeur et écrivain a lancé un message à toutes les femmes surtout avec la participation de Grâce Bilola spécialiste des œuvres littéraires liées à la femme.

Pour rappel, la première édition du SALIK a eu lieu à Mbanza-Ngungu du 27 avril au 1e mai 2022, et la deuxième quant à elle, se tiendra à Matadi du 26 au 28 octobre de l’année en cours avec comme thème : « la littérature, vecteur d’identité de paix et de cohésion nationale ».

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.