Radio

Matadi abritera la deuxième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK) à la fin du mois d’octobre

La ville portuaire de Matadi va accueillir du 26 au 28 octobre prochain la deuxième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK). La confirmation a été faite à la presse ce lundi 16 octobre par les organisateurs au cours d’une matinée d’information et d’échange ténue à Matadi. Le SALIK est un évènement culturel […]

La ville portuaire de Matadi va accueillir du 26 au 28 octobre prochain la deuxième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK). La confirmation a été faite à la presse ce lundi 16 octobre par les organisateurs au cours d’une matinée d’information et d’échange ténue à Matadi.

Le SALIK est un évènement culturel qui réunit plusieurs acteurs du monde littéraire à savoir: écrivains, éditeurs, passionnés et curieux de la littérature et du livre. Son président Alegria Mpingani a signifié que partout dans le monde, il existe des organisations ayant trait à la culture à travers les salons internationaux. Malheureusement, le constat est amer en République Démocratique du Congo où activité semble être oubliée.

« Nous pouvons dire que l’État congolais ne propose pas même une manifestation littéraire dans ce pays, voire dans les provinces il n’y a pratiquement rien. Aucune activité qui pourra promouvoir la littérature et des auteurs locaux, d’où l’initiative de pouvoir organisé le SALIK », a-t-il déclaré. Il a fait appel à la population Matadienne et des villages environnants de s’imprégner de cette activité de grande envergure.

Quant à Ben Kamand, écrivain et coordonnateur du festival Buku a pour sa part remercié et salué l’organisation du SALIK. Il estime que se sont des opportunités très rares en RDC d’où l’idéal pour eux est d’organiser plusieurs salons dans toutes les provinces. Dans cette édition, Kamand est l’un des accompagnateurs de l’événement au niveau de la programmation.

La particularité de la deuxième édition c’est la présence féminine qui sera à l’honneur. C’est dans cette optique que Christian Gombo, Éditeur et écrivain a lancé un message à toutes les femmes surtout avec la participation de Grâce Bilola spécialiste des œuvres littéraires liées à la femme.

Pour rappel, la première édition du SALIK a eu lieu à Mbanza-Ngungu du 27 avril au 1e mai 2022, et la deuxième quant à elle, se tiendra à Matadi du 26 au 28 octobre de l’année en cours avec comme thème : « la littérature, vecteur d’identité de paix et de cohésion nationale ».

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.