Radio

Kinzau-Mvuete : le Ministre de l’Intérieur Papy Mambo prend des mesures urgentes après les affrontements du week-end dernier

Pour faire face à la montée de la criminalité observée ces derniers temps à Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza, le Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières du Kongo Central, Papy Mambo Luamba a pris des mesures urgentes après les affrontements du week-end dernier entre deux groupes de jeunes communément appelés Kuluna. Dépêché […]

Pour faire face à la montée de la criminalité observée ces derniers temps à Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza, le Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières du Kongo Central, Papy Mambo Luamba a pris des mesures urgentes après les affrontements du week-end dernier entre deux groupes de jeunes communément appelés Kuluna.

Dépêché par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, le Ministre Papy Mambo Luamba a présidé, jeudi 19 octobre, la réunion du conseil territorial de sécurité élargie aux différentes couches sociales locales à l’issue de laquelle des mesures urgentes ont été prises en vue de réduire le banditisme orchestré par des jeunes inciviques. Ces derniers se livrent, lors des affrontements, à des scènes des pillages, vols et viols parmi la population innocente.

Tous les éléments possibles qui concourent aux actes de vandalisme perpétrés par ces jeunes ont été récoltés lors de cette réunion notamment l’existence des fumoirs tenus par certains responsables des services de sécurité, la collaboration longtemps décriée entre certains responsables de la police avec ces malfrats, le manque de mobilité et autres équipements d’intervention pour les éléments de la police.

Séance tenante, le numéro un de la territoriale du Kongo Central a décidé de mettre à la disposition de l’auditorat militaire le commissaire principal Simon Vangu, Commandant de l’unité d’escadron mobile de Kinzau-Mvuete désavoué et indexé par la population pour des raisons d’une présumée connivence avec les inciviques, la récupération d’une jeep 4×4 dotée à la police nationale congolaise de Seke-Banza qui traine encore à Matadi et l’évaluation des dégâts causés par ces inciviques en vue d’assister les victimes.

Présent à cette rencontre qui s’est déroulée dans la salle des conférences de l’institut supérieur de développement rural de Kinzau-Mvuete, le député provincial Edouard Samba Situ a promis de faire part aux Honorables députés provinciaux de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans cette cité à travers une motion d’information à la prochaine plénière.

Pour rappel, la cité urbano-rurale de Kinzau-Mvuete était le théâtre durant deux jours soit le lundi 16 et le mardi 17 octobre dernier, des affrontements entre les membres des deux groupes opposés des Kuluna qui ont pillé et volé dans leur forfait des biens de valeur trouvés dans plus de 30 maisons d’habitation qu’ils ont occupé par effraction au quartier populaire Mbenza Thubi.

Timothé Muela

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.