Radio

Kinzau-Mvuete : le Ministre de l’Intérieur Papy Mambo prend des mesures urgentes après les affrontements du week-end dernier

Pour faire face à la montée de la criminalité observée ces derniers temps à Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza, le Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières du Kongo Central, Papy Mambo Luamba a pris des mesures urgentes après les affrontements du week-end dernier entre deux groupes de jeunes communément appelés Kuluna. Dépêché […]

Pour faire face à la montée de la criminalité observée ces derniers temps à Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza, le Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières du Kongo Central, Papy Mambo Luamba a pris des mesures urgentes après les affrontements du week-end dernier entre deux groupes de jeunes communément appelés Kuluna.

Dépêché par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, le Ministre Papy Mambo Luamba a présidé, jeudi 19 octobre, la réunion du conseil territorial de sécurité élargie aux différentes couches sociales locales à l’issue de laquelle des mesures urgentes ont été prises en vue de réduire le banditisme orchestré par des jeunes inciviques. Ces derniers se livrent, lors des affrontements, à des scènes des pillages, vols et viols parmi la population innocente.

Tous les éléments possibles qui concourent aux actes de vandalisme perpétrés par ces jeunes ont été récoltés lors de cette réunion notamment l’existence des fumoirs tenus par certains responsables des services de sécurité, la collaboration longtemps décriée entre certains responsables de la police avec ces malfrats, le manque de mobilité et autres équipements d’intervention pour les éléments de la police.

Séance tenante, le numéro un de la territoriale du Kongo Central a décidé de mettre à la disposition de l’auditorat militaire le commissaire principal Simon Vangu, Commandant de l’unité d’escadron mobile de Kinzau-Mvuete désavoué et indexé par la population pour des raisons d’une présumée connivence avec les inciviques, la récupération d’une jeep 4×4 dotée à la police nationale congolaise de Seke-Banza qui traine encore à Matadi et l’évaluation des dégâts causés par ces inciviques en vue d’assister les victimes.

Présent à cette rencontre qui s’est déroulée dans la salle des conférences de l’institut supérieur de développement rural de Kinzau-Mvuete, le député provincial Edouard Samba Situ a promis de faire part aux Honorables députés provinciaux de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans cette cité à travers une motion d’information à la prochaine plénière.

Pour rappel, la cité urbano-rurale de Kinzau-Mvuete était le théâtre durant deux jours soit le lundi 16 et le mardi 17 octobre dernier, des affrontements entre les membres des deux groupes opposés des Kuluna qui ont pillé et volé dans leur forfait des biens de valeur trouvés dans plus de 30 maisons d’habitation qu’ils ont occupé par effraction au quartier populaire Mbenza Thubi.

Timothé Muela

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.