La ville de Dar-Es-Salam en Tanzanie a accueilli, du 09 au 11 octobre 2023, la conférence internationale sur les mutilations et les excisions génitales féminines. Cette deuxième rencontre du genre a connu la participation des hommes et femmes venus de plusieurs pays dans le souci de combattre ce fléau qui touche des millions des femmes du monde entier.
La jeunesse congolaise était représentée à cette conférence par Maître Prudence Nkenge Nsimba, deuxième Vice-présidente du parlement des jeunes de la République Démocratique du Congo et fille Ne kongo. De retour à Matadi, elle salue l’éveille de la jeunesse du Kongo Central qui prend l’élan de participer à des grandes rencontres internationales.
Elle ajoute que :
Bien évidemment dans la province du Kongo Central ces pratiques ne sont pas fréquentes avec un taux de plainte très faible, la mutilation est plus remarquable dans la partie Est du pays, dans des zones de conflit. Mais la RDC signe des avancées significatives dans la réduction des pratiques de mutilation avec l’arrivée du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles et de guerre (FONAREV).
Me Prudence Nkenge n’a pas manqué de remercier tous ceux qui l’ont accompagné pour prendre part à cette activité. Allusion faites aux autorités de la province.
Et de conclure :
Il faut noter que le déplacement pour Dar-Es-Salam a permis à Me Prudence Nkenge d’échanger sur le sujet avec d’autres jeunes du continent. A son tour, elle prévoit organiser des ateliers de restitution pour partager cette expérience avec les autres jeunes de la province en particulier et du pays en général.
Reagan Nsiese