Le procès contre les présumés auteurs de troubles lors des affrontements entre les étudiants de l’Université Kongo (UK) et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (IST) de Kisantu s’ouvre ce lundi 30 Octobre à la prison central de Kasangulu.
Il s’agit de neuf (9) étudiants dont huit de l’UK et un de l’ISTM arrêtés le 29 septembre dernier par les forces de l’ordre lors de cette rixe. Ils sont poursuivis par le tribunal de grande instance d’Inkisi pour destruction méchante et coups et blessures volontaires.
Les autorités avaient jugés de les transférer à la prison de Kasangulu par crainte de représailles de leurs collègues. Incarcérés, ces étudiants ainsi que leurs proches plaident pour un jugement équitable. Selon eux, certains seraient arrêtés de manière arbitraire.

Pour rappel, dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 septembre dernier, une rixe à opposer les étudiants de deux institutions entrainant la destruction de plusieurs biens et patrimoines.
A l’origine de ces affrontements, les étudiants de l’Université Kongo en provenance de la morgue avec le corps d’un collègue qui devrait être enterré à Kinshasa avaient sollicité le soutien de leurs camarades de l’ISTM pour les accompagner jusqu’à Kikonka par solidarité. Ces derniers ont boudé cette main tendue. Mécontents de cette réaction, les étudiants de l’UK ont ensuite commencé le jet de projectiles.
Lionel Nsiesi