Radio

Kongo Central : début ce lundi du procès des étudiants présumés auteurs de troubles lors des affrontements UK – ISTM

Le procès contre les présumés auteurs de troubles lors des affrontements entre les étudiants de l’Université Kongo (UK) et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (IST) de Kisantu s’ouvre ce lundi 30 Octobre à la prison central de Kasangulu. Il s’agit de neuf (9) étudiants dont huit de l’UK et un de l’ISTM arrêtés le […]

Le procès contre les présumés auteurs de troubles lors des affrontements entre les étudiants de l’Université Kongo (UK) et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (IST) de Kisantu s’ouvre ce lundi 30 Octobre à la prison central de Kasangulu.

Il s’agit de neuf (9) étudiants dont huit de l’UK et un de l’ISTM arrêtés le 29 septembre dernier par les forces de l’ordre lors de cette rixe. Ils sont poursuivis par le tribunal de grande instance d’Inkisi pour destruction méchante et coups et blessures volontaires.

Les autorités avaient jugés de les transférer à la prison de Kasangulu par crainte de représailles de leurs collègues. Incarcérés, ces étudiants ainsi que leurs proches plaident pour un jugement équitable. Selon eux, certains seraient arrêtés de manière arbitraire.

IMG 20231025 WA0030 1

Pour rappel, dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 septembre dernier, une rixe à opposer les étudiants de deux institutions entrainant la destruction de plusieurs biens et patrimoines.

A l’origine de ces affrontements, les étudiants de l’Université Kongo en provenance de la morgue avec le corps d’un collègue qui devrait être enterré à Kinshasa avaient sollicité le soutien de leurs camarades de l’ISTM pour les accompagner jusqu’à Kikonka par solidarité. Ces derniers ont boudé cette main tendue. Mécontents de cette réaction, les étudiants de l’UK ont ensuite commencé le jet de projectiles.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.