Radio

Électrification de Kolo Kidezo : la population ne décolère pas sur la desserte en énergie

Une forte agitation s’observe depuis ce mercredi 1er novembre dans la matinée dans la cité deKolo-Kidezo située dans le territoire de Mbanza-Ngungu. La jeunesse de cette cité menace de recourir aux manifestations pacifiques pour obtenir ce qui lui revient de droit suivant l’article 48 de la Constitution. A la base de cette agitation, selon les […]

Une forte agitation s’observe depuis ce mercredi 1er novembre dans la matinée dans la cité de
Kolo-Kidezo située dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

La jeunesse de cette cité menace de recourir aux manifestations pacifiques pour obtenir ce qui lui revient de droit suivant l’article 48 de la Constitution.

A la base de cette agitation, selon les informations recoupées des sources locales, il y a la question relative à la distribution de l’électricité dans cette cité qui, a pourtant déjà un transformateur. Malgré la présence de ce transformateur aucune lampe n’a été déjà allumée bientôt deux ans.

Beaucoup d’habitants de cette contrée auraient déjà souscrit à la police d’abonnement et constitué leurs dossiers en vue d’un éventuel raccordement. Malgré ses efforts déployés, des maisons sont restées non électrifiées jusqu’à preuve du contraire.

Fort de ce qui précède les jeunes de cette cité veulent voir clair sur ce dossier en organisant des manifestations pour exprimer leur colère. Il a fallu attendre l’intervention du Président de la cité de Kolo Kidezo Arnauld Kialanda pour voir ces jeunes revenir à la raison. Ce dernier a fait savoir à ses semblables que la procédure adoptée n’était pas celle qu’il faut. Selon lui, il vaut mieux que la procédure administrative soit entamée avant une éventuelle descente dans la rue.

Signalons que bientôt deux ans déjà depuis que la cité de Kolo Kidezo a bénéficié d’un transformateur pour l’électrification de cette contrée, mais jusqu’à ce jour aucune suite favorable n’a été réservée aux habitants de cette cité au sujet de la distribution du courant électrique dans des maisons.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.