Radio

Électrification de Kolo Kidezo : la population ne décolère pas sur la desserte en énergie

Une forte agitation s’observe depuis ce mercredi 1er novembre dans la matinée dans la cité deKolo-Kidezo située dans le territoire de Mbanza-Ngungu. La jeunesse de cette cité menace de recourir aux manifestations pacifiques pour obtenir ce qui lui revient de droit suivant l’article 48 de la Constitution. A la base de cette agitation, selon les […]

Une forte agitation s’observe depuis ce mercredi 1er novembre dans la matinée dans la cité de
Kolo-Kidezo située dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

La jeunesse de cette cité menace de recourir aux manifestations pacifiques pour obtenir ce qui lui revient de droit suivant l’article 48 de la Constitution.

A la base de cette agitation, selon les informations recoupées des sources locales, il y a la question relative à la distribution de l’électricité dans cette cité qui, a pourtant déjà un transformateur. Malgré la présence de ce transformateur aucune lampe n’a été déjà allumée bientôt deux ans.

Beaucoup d’habitants de cette contrée auraient déjà souscrit à la police d’abonnement et constitué leurs dossiers en vue d’un éventuel raccordement. Malgré ses efforts déployés, des maisons sont restées non électrifiées jusqu’à preuve du contraire.

Fort de ce qui précède les jeunes de cette cité veulent voir clair sur ce dossier en organisant des manifestations pour exprimer leur colère. Il a fallu attendre l’intervention du Président de la cité de Kolo Kidezo Arnauld Kialanda pour voir ces jeunes revenir à la raison. Ce dernier a fait savoir à ses semblables que la procédure adoptée n’était pas celle qu’il faut. Selon lui, il vaut mieux que la procédure administrative soit entamée avant une éventuelle descente dans la rue.

Signalons que bientôt deux ans déjà depuis que la cité de Kolo Kidezo a bénéficié d’un transformateur pour l’électrification de cette contrée, mais jusqu’à ce jour aucune suite favorable n’a été réservée aux habitants de cette cité au sujet de la distribution du courant électrique dans des maisons.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

RDC : le ministère de l’Économie met en place un système de suivi des prix sur les marchés

Le bulletin de suivi des prélèvements des prix sur les marchés de Kinshasa a été présenté aux opérateurs économiques lors d’une réunion organisée par le ministère de l’Économie nationale dans le but de garantir une meilleure transparence des prix des biens de consommation courante et à stabiliser le marché.

L’engagement de Didier Nkongo pour le Kongo Central salué par Papy Mantezolo

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu un dernier hommage solennel à l’honorable Didier Nkongo Bamvangila, député provincial de...

« Papa, nous t’aimerons à jamais », l’hommage émouvant de l’honorable Nancy Nkongo à son père

C’est avec une immense douleur que l’honorable Nancy Nkongo, députée nationale et fille aînée du défunt Didier Nkongo Bamvangila,...

Obsèques de Didier Nkongo Bamvangila : un dernier hommage empreint d’émotion à Tshela

Le stade Kasa-Vubu de Tshela a été, ce jeudi 3 avril 2025, le théâtre d’une cérémonie d’adieu poignante en l’honneur de l’honorable député provincial Didier Nkongo Bamvangila. Cette journée de recueillement a rassemblé de nombreuses personnalités politiques, des membres de la famille, des amis et une foule nombreuse venue rendre un dernier hommage à l’illustre disparu.

Lukula : deux morts dans un accident sur la RN12 près du village Moenge

Un grave accident de la route s’est produit dans la nuit du 2 au 3 avril 2025 sur la RN12, à proximité du village de Moenge, dans le territoire de Lukula. L’incident a coûté la vie à deux personnes.