Radio

Électrification de Kolo Kidezo : la population ne décolère pas sur la desserte en énergie

Une forte agitation s’observe depuis ce mercredi 1er novembre dans la matinée dans la cité deKolo-Kidezo située dans le territoire de Mbanza-Ngungu. La jeunesse de cette cité menace de recourir aux manifestations pacifiques pour obtenir ce qui lui revient de droit suivant l’article 48 de la Constitution. A la base de cette agitation, selon les […]

Une forte agitation s’observe depuis ce mercredi 1er novembre dans la matinée dans la cité de
Kolo-Kidezo située dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

La jeunesse de cette cité menace de recourir aux manifestations pacifiques pour obtenir ce qui lui revient de droit suivant l’article 48 de la Constitution.

A la base de cette agitation, selon les informations recoupées des sources locales, il y a la question relative à la distribution de l’électricité dans cette cité qui, a pourtant déjà un transformateur. Malgré la présence de ce transformateur aucune lampe n’a été déjà allumée bientôt deux ans.

Beaucoup d’habitants de cette contrée auraient déjà souscrit à la police d’abonnement et constitué leurs dossiers en vue d’un éventuel raccordement. Malgré ses efforts déployés, des maisons sont restées non électrifiées jusqu’à preuve du contraire.

Fort de ce qui précède les jeunes de cette cité veulent voir clair sur ce dossier en organisant des manifestations pour exprimer leur colère. Il a fallu attendre l’intervention du Président de la cité de Kolo Kidezo Arnauld Kialanda pour voir ces jeunes revenir à la raison. Ce dernier a fait savoir à ses semblables que la procédure adoptée n’était pas celle qu’il faut. Selon lui, il vaut mieux que la procédure administrative soit entamée avant une éventuelle descente dans la rue.

Signalons que bientôt deux ans déjà depuis que la cité de Kolo Kidezo a bénéficié d’un transformateur pour l’électrification de cette contrée, mais jusqu’à ce jour aucune suite favorable n’a été réservée aux habitants de cette cité au sujet de la distribution du courant électrique dans des maisons.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.