Radio

Libération des étudiants à Kisantu : « Nous craignons que ces rixes soient à l’avenir entre les natifs d’Inkisi et les étudiants » (Mme Vernette Mundele)

Mme Vernette Mundele, coordinatrice du de l’ONGD Groupe des Volontaires Animés au Développement (GROVAD) et présidente de la structure les Amis(es) de Vernette Mundele, a réagi après la libération provisoire des étudiants auteurs des troubles enregistrés dernièrement à Kisantu entre l’UK et l’ISTM. Selon cette juriste de formation, les étudiants de deux institutions ont toujours […]

Mme Vernette Mundele, coordinatrice du de l’ONGD Groupe des Volontaires Animés au Développement (GROVAD) et présidente de la structure les Amis(es) de Vernette Mundele, a réagi après la libération provisoire des étudiants auteurs des troubles enregistrés dernièrement à Kisantu entre l’UK et l’ISTM.

Selon cette juriste de formation, les étudiants de deux institutions ont toujours vécu en paix et en harmonie depuis des décennies. « J’en suis témoin étant natif d’Inkisi (Gare ). Il y a toujours eu un lien fort entre eux mais aussi avec la population d’Inkisi. Ils vivent ensemble dans différents homes et évoluent dans le même domaine qu’est la santé », a-t-elle fait savoir.

Réagissant aux tensions qui prennent des proportions inquiétantes entre étudiants à Kisantu , Mme Vernette Mundele indique que les habitations appelées communément “Home” ont comme propriétaires les natifs d’inkisi. Ce qui revient à dire que les vraies victimes, c’est d’abord cette population qui voit ses parcelles vandalisées, les glaces des voitures cassées, leurs biens volés et tant d’autres.

Elle appelle les étudiants au respect des lois établies afin que la paix règne.

« Nous craignons que ces rixes soient à l’avenir entre les natifs d’Inkisi et les étudiants. J’appelle donc tous les étudiants au calme et au respect des lois établies afin que règne la paix et la tranquillité à Inkisi », a déclaré Mme Vernette Mundele.

Quant à ces affrontements entre étudiants, la coordinatrice du GROVAD dit ne pas comprendre la stratégie des autorités qui n’arrivent pas à contenir, à prévenir de tels comportements. A cet effet, elle demande ainsi aux politiques de laisser la justice travailler librement sur ce dossier en vue de préserver sa bonne image. « Demandons aux politiques de laisser la justice travailler librement sur ce dossier afin de préserver son image ».

A noter que les neuf étudiants dont huit de l’Université Kongo et un de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, poursuivis par le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi pour destruction des biens meubles et immeubles, incendie volontaire, vol qualifié, coups et blessures et destruction méchante ont été libérés ce mercredi 1e novembre de la prison centrale de Kasangulu.

Cette demande de mise en liberté provisoire était introduite par le collectif d’avocats des prévenus à l’issue de la première audience organisée le lundi 30 Octobre dernier à Kasangulu par le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi. Ce dernier avait statué sur l’audition de quelques prévenus concernant les faits qui leur sont reprochés.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.