Radio

Libération des étudiants à Kisantu : « Nous craignons que ces rixes soient à l’avenir entre les natifs d’Inkisi et les étudiants » (Mme Vernette Mundele)

Mme Vernette Mundele, coordinatrice du de l’ONGD Groupe des Volontaires Animés au Développement (GROVAD) et présidente de la structure les Amis(es) de Vernette Mundele, a réagi après la libération provisoire des étudiants auteurs des troubles enregistrés dernièrement à Kisantu entre l’UK et l’ISTM. Selon cette juriste de formation, les étudiants de deux institutions ont toujours […]

Mme Vernette Mundele, coordinatrice du de l’ONGD Groupe des Volontaires Animés au Développement (GROVAD) et présidente de la structure les Amis(es) de Vernette Mundele, a réagi après la libération provisoire des étudiants auteurs des troubles enregistrés dernièrement à Kisantu entre l’UK et l’ISTM.

Selon cette juriste de formation, les étudiants de deux institutions ont toujours vécu en paix et en harmonie depuis des décennies. « J’en suis témoin étant natif d’Inkisi (Gare ). Il y a toujours eu un lien fort entre eux mais aussi avec la population d’Inkisi. Ils vivent ensemble dans différents homes et évoluent dans le même domaine qu’est la santé », a-t-elle fait savoir.

Réagissant aux tensions qui prennent des proportions inquiétantes entre étudiants à Kisantu , Mme Vernette Mundele indique que les habitations appelées communément “Home” ont comme propriétaires les natifs d’inkisi. Ce qui revient à dire que les vraies victimes, c’est d’abord cette population qui voit ses parcelles vandalisées, les glaces des voitures cassées, leurs biens volés et tant d’autres.

Elle appelle les étudiants au respect des lois établies afin que la paix règne.

« Nous craignons que ces rixes soient à l’avenir entre les natifs d’Inkisi et les étudiants. J’appelle donc tous les étudiants au calme et au respect des lois établies afin que règne la paix et la tranquillité à Inkisi », a déclaré Mme Vernette Mundele.

Quant à ces affrontements entre étudiants, la coordinatrice du GROVAD dit ne pas comprendre la stratégie des autorités qui n’arrivent pas à contenir, à prévenir de tels comportements. A cet effet, elle demande ainsi aux politiques de laisser la justice travailler librement sur ce dossier en vue de préserver sa bonne image. « Demandons aux politiques de laisser la justice travailler librement sur ce dossier afin de préserver son image ».

A noter que les neuf étudiants dont huit de l’Université Kongo et un de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, poursuivis par le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi pour destruction des biens meubles et immeubles, incendie volontaire, vol qualifié, coups et blessures et destruction méchante ont été libérés ce mercredi 1e novembre de la prison centrale de Kasangulu.

Cette demande de mise en liberté provisoire était introduite par le collectif d’avocats des prévenus à l’issue de la première audience organisée le lundi 30 Octobre dernier à Kasangulu par le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi. Ce dernier avait statué sur l’audition de quelques prévenus concernant les faits qui leur sont reprochés.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.