Radio

Libération des étudiants à Kisantu : « Nous craignons que ces rixes soient à l’avenir entre les natifs d’Inkisi et les étudiants » (Mme Vernette Mundele)

Mme Vernette Mundele, coordinatrice du de l’ONGD Groupe des Volontaires Animés au Développement (GROVAD) et présidente de la structure les Amis(es) de Vernette Mundele, a réagi après la libération provisoire des étudiants auteurs des troubles enregistrés dernièrement à Kisantu entre l’UK et l’ISTM. Selon cette juriste de formation, les étudiants de deux institutions ont toujours […]

Mme Vernette Mundele, coordinatrice du de l’ONGD Groupe des Volontaires Animés au Développement (GROVAD) et présidente de la structure les Amis(es) de Vernette Mundele, a réagi après la libération provisoire des étudiants auteurs des troubles enregistrés dernièrement à Kisantu entre l’UK et l’ISTM.

Selon cette juriste de formation, les étudiants de deux institutions ont toujours vécu en paix et en harmonie depuis des décennies. « J’en suis témoin étant natif d’Inkisi (Gare ). Il y a toujours eu un lien fort entre eux mais aussi avec la population d’Inkisi. Ils vivent ensemble dans différents homes et évoluent dans le même domaine qu’est la santé », a-t-elle fait savoir.

Réagissant aux tensions qui prennent des proportions inquiétantes entre étudiants à Kisantu , Mme Vernette Mundele indique que les habitations appelées communément “Home” ont comme propriétaires les natifs d’inkisi. Ce qui revient à dire que les vraies victimes, c’est d’abord cette population qui voit ses parcelles vandalisées, les glaces des voitures cassées, leurs biens volés et tant d’autres.

Elle appelle les étudiants au respect des lois établies afin que la paix règne.

« Nous craignons que ces rixes soient à l’avenir entre les natifs d’Inkisi et les étudiants. J’appelle donc tous les étudiants au calme et au respect des lois établies afin que règne la paix et la tranquillité à Inkisi », a déclaré Mme Vernette Mundele.

Quant à ces affrontements entre étudiants, la coordinatrice du GROVAD dit ne pas comprendre la stratégie des autorités qui n’arrivent pas à contenir, à prévenir de tels comportements. A cet effet, elle demande ainsi aux politiques de laisser la justice travailler librement sur ce dossier en vue de préserver sa bonne image. « Demandons aux politiques de laisser la justice travailler librement sur ce dossier afin de préserver son image ».

A noter que les neuf étudiants dont huit de l’Université Kongo et un de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, poursuivis par le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi pour destruction des biens meubles et immeubles, incendie volontaire, vol qualifié, coups et blessures et destruction méchante ont été libérés ce mercredi 1e novembre de la prison centrale de Kasangulu.

Cette demande de mise en liberté provisoire était introduite par le collectif d’avocats des prévenus à l’issue de la première audience organisée le lundi 30 Octobre dernier à Kasangulu par le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi. Ce dernier avait statué sur l’audition de quelques prévenus concernant les faits qui leur sont reprochés.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».