Radio

Libération des étudiants à Kisantu : « Nous craignons que ces rixes soient à l’avenir entre les natifs d’Inkisi et les étudiants » (Mme Vernette Mundele)

Mme Vernette Mundele, coordinatrice du de l’ONGD Groupe des Volontaires Animés au Développement (GROVAD) et présidente de la structure les Amis(es) de Vernette Mundele, a réagi après la libération provisoire des étudiants auteurs des troubles enregistrés dernièrement à Kisantu entre l’UK et l’ISTM. Selon cette juriste de formation, les étudiants de deux institutions ont toujours […]

Mme Vernette Mundele, coordinatrice du de l’ONGD Groupe des Volontaires Animés au Développement (GROVAD) et présidente de la structure les Amis(es) de Vernette Mundele, a réagi après la libération provisoire des étudiants auteurs des troubles enregistrés dernièrement à Kisantu entre l’UK et l’ISTM.

Selon cette juriste de formation, les étudiants de deux institutions ont toujours vécu en paix et en harmonie depuis des décennies. « J’en suis témoin étant natif d’Inkisi (Gare ). Il y a toujours eu un lien fort entre eux mais aussi avec la population d’Inkisi. Ils vivent ensemble dans différents homes et évoluent dans le même domaine qu’est la santé », a-t-elle fait savoir.

Réagissant aux tensions qui prennent des proportions inquiétantes entre étudiants à Kisantu , Mme Vernette Mundele indique que les habitations appelées communément “Home” ont comme propriétaires les natifs d’inkisi. Ce qui revient à dire que les vraies victimes, c’est d’abord cette population qui voit ses parcelles vandalisées, les glaces des voitures cassées, leurs biens volés et tant d’autres.

Elle appelle les étudiants au respect des lois établies afin que la paix règne.

« Nous craignons que ces rixes soient à l’avenir entre les natifs d’Inkisi et les étudiants. J’appelle donc tous les étudiants au calme et au respect des lois établies afin que règne la paix et la tranquillité à Inkisi », a déclaré Mme Vernette Mundele.

Quant à ces affrontements entre étudiants, la coordinatrice du GROVAD dit ne pas comprendre la stratégie des autorités qui n’arrivent pas à contenir, à prévenir de tels comportements. A cet effet, elle demande ainsi aux politiques de laisser la justice travailler librement sur ce dossier en vue de préserver sa bonne image. « Demandons aux politiques de laisser la justice travailler librement sur ce dossier afin de préserver son image ».

A noter que les neuf étudiants dont huit de l’Université Kongo et un de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, poursuivis par le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi pour destruction des biens meubles et immeubles, incendie volontaire, vol qualifié, coups et blessures et destruction méchante ont été libérés ce mercredi 1e novembre de la prison centrale de Kasangulu.

Cette demande de mise en liberté provisoire était introduite par le collectif d’avocats des prévenus à l’issue de la première audience organisée le lundi 30 Octobre dernier à Kasangulu par le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi. Ce dernier avait statué sur l’audition de quelques prévenus concernant les faits qui leur sont reprochés.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).