Radio

Kongo Central : un nouveau bâtiment additif inauguré au centre pénitentiaire de Luzumu

Dans le souci de désengorger les prisons de la République Démocratique du Congo, un nouveau bâtiment additif a été inauguré jeudi au centre pénitentiaire de Luzumu dans le territoire de Kasangulu au Kongo Central. La cérémonie de coupure du ruban symbolique s’est déroulée en présence du vice-Ministre de la Justice Me Thaddée Mambu et de […]

Dans le souci de désengorger les prisons de la République Démocratique du Congo, un nouveau bâtiment additif a été inauguré jeudi au centre pénitentiaire de Luzumu dans le territoire de Kasangulu au Kongo Central.

La cérémonie de coupure du ruban symbolique s’est déroulée en présence du vice-Ministre de la Justice Me Thaddée Mambu et de plusieurs personnalités politico-administratives.

« Aujourd’hui, à l’occasion de la réception de ce bâtiment additif, nous promettons à la Monusco et aux partenaires qui nous ont emboîté le pas dans le cadre du désengorgement de nos prisons que le ministère de la Justice et le personnel pénitentiaire vont gérer cette œuvre en bon père de famille », a-t-il fait savoir.

Me Thaddée Mambu, vice-ministre de la justice a félicité le Président de République Félix Tshisekedi qui, a pris l’initiative du projet de désengorger les prisons et dont l’appel à été suivi par la Monusco dans la construction du bâtiment additif dans un délai de 6 mois.

L’exécution digne et efficace des peines de privation de liberté est la pierre angulaire de l’Etat de droit, a soutenu le représentant du chef de l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco.

Il a invité, en outre, les autorités congolaises au respect de l’interdiction stipulée par la Constitution du pays, de traitement cruel, inhumain et dégradant, appelant à des solutions aux problèmes carcéraux dont la surpopulation est l’une des évidences.

Le vice-ministre de la justice a exprimé sa joie de recevoir dans le délai imparti le bâtiment dont il a posé, le 22 avril 2023, la première pierre de construction. Ce nouveau bâtiment va acceuillir près de 500 détenus.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.