Radio

Kongo Central : un nouveau bâtiment additif inauguré au centre pénitentiaire de Luzumu

Dans le souci de désengorger les prisons de la République Démocratique du Congo, un nouveau bâtiment additif a été inauguré jeudi au centre pénitentiaire de Luzumu dans le territoire de Kasangulu au Kongo Central. La cérémonie de coupure du ruban symbolique s’est déroulée en présence du vice-Ministre de la Justice Me Thaddée Mambu et de […]

Dans le souci de désengorger les prisons de la République Démocratique du Congo, un nouveau bâtiment additif a été inauguré jeudi au centre pénitentiaire de Luzumu dans le territoire de Kasangulu au Kongo Central.

La cérémonie de coupure du ruban symbolique s’est déroulée en présence du vice-Ministre de la Justice Me Thaddée Mambu et de plusieurs personnalités politico-administratives.

« Aujourd’hui, à l’occasion de la réception de ce bâtiment additif, nous promettons à la Monusco et aux partenaires qui nous ont emboîté le pas dans le cadre du désengorgement de nos prisons que le ministère de la Justice et le personnel pénitentiaire vont gérer cette œuvre en bon père de famille », a-t-il fait savoir.

Me Thaddée Mambu, vice-ministre de la justice a félicité le Président de République Félix Tshisekedi qui, a pris l’initiative du projet de désengorger les prisons et dont l’appel à été suivi par la Monusco dans la construction du bâtiment additif dans un délai de 6 mois.

L’exécution digne et efficace des peines de privation de liberté est la pierre angulaire de l’Etat de droit, a soutenu le représentant du chef de l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco.

Il a invité, en outre, les autorités congolaises au respect de l’interdiction stipulée par la Constitution du pays, de traitement cruel, inhumain et dégradant, appelant à des solutions aux problèmes carcéraux dont la surpopulation est l’une des évidences.

Le vice-ministre de la justice a exprimé sa joie de recevoir dans le délai imparti le bâtiment dont il a posé, le 22 avril 2023, la première pierre de construction. Ce nouveau bâtiment va acceuillir près de 500 détenus.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.