Radio

Kongo Central : un nouveau bâtiment additif inauguré au centre pénitentiaire de Luzumu

Dans le souci de désengorger les prisons de la République Démocratique du Congo, un nouveau bâtiment additif a été inauguré jeudi au centre pénitentiaire de Luzumu dans le territoire de Kasangulu au Kongo Central. La cérémonie de coupure du ruban symbolique s’est déroulée en présence du vice-Ministre de la Justice Me Thaddée Mambu et de […]

Dans le souci de désengorger les prisons de la République Démocratique du Congo, un nouveau bâtiment additif a été inauguré jeudi au centre pénitentiaire de Luzumu dans le territoire de Kasangulu au Kongo Central.

La cérémonie de coupure du ruban symbolique s’est déroulée en présence du vice-Ministre de la Justice Me Thaddée Mambu et de plusieurs personnalités politico-administratives.

« Aujourd’hui, à l’occasion de la réception de ce bâtiment additif, nous promettons à la Monusco et aux partenaires qui nous ont emboîté le pas dans le cadre du désengorgement de nos prisons que le ministère de la Justice et le personnel pénitentiaire vont gérer cette œuvre en bon père de famille », a-t-il fait savoir.

Me Thaddée Mambu, vice-ministre de la justice a félicité le Président de République Félix Tshisekedi qui, a pris l’initiative du projet de désengorger les prisons et dont l’appel à été suivi par la Monusco dans la construction du bâtiment additif dans un délai de 6 mois.

L’exécution digne et efficace des peines de privation de liberté est la pierre angulaire de l’Etat de droit, a soutenu le représentant du chef de l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco.

Il a invité, en outre, les autorités congolaises au respect de l’interdiction stipulée par la Constitution du pays, de traitement cruel, inhumain et dégradant, appelant à des solutions aux problèmes carcéraux dont la surpopulation est l’une des évidences.

Le vice-ministre de la justice a exprimé sa joie de recevoir dans le délai imparti le bâtiment dont il a posé, le 22 avril 2023, la première pierre de construction. Ce nouveau bâtiment va acceuillir près de 500 détenus.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.