Dans le souci de désengorger les prisons de la République Démocratique du Congo, un nouveau bâtiment additif a été inauguré jeudi au centre pénitentiaire de Luzumu dans le territoire de Kasangulu au Kongo Central.
La cérémonie de coupure du ruban symbolique s’est déroulée en présence du vice-Ministre de la Justice Me Thaddée Mambu et de plusieurs personnalités politico-administratives.
Me Thaddée Mambu, vice-ministre de la justice a félicité le Président de République Félix Tshisekedi qui, a pris l’initiative du projet de désengorger les prisons et dont l’appel à été suivi par la Monusco dans la construction du bâtiment additif dans un délai de 6 mois.
L’exécution digne et efficace des peines de privation de liberté est la pierre angulaire de l’Etat de droit, a soutenu le représentant du chef de l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco.
Il a invité, en outre, les autorités congolaises au respect de l’interdiction stipulée par la Constitution du pays, de traitement cruel, inhumain et dégradant, appelant à des solutions aux problèmes carcéraux dont la surpopulation est l’une des évidences.
Le vice-ministre de la justice a exprimé sa joie de recevoir dans le délai imparti le bâtiment dont il a posé, le 22 avril 2023, la première pierre de construction. Ce nouveau bâtiment va acceuillir près de 500 détenus.
Frédéric Nkedi