Radio

ESU : Organisation du test d’admission pour les nouveaux inscrits à l’ISC Matadi

Environ quatre-cent futurs étudiants ont passé le test d’admission, ce dimanche 05 novembre 2023, à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. L’épreuve était basé sur le français, la culture générale et la mathématique élémentaire. Le Secrétaire général académique de cette institution publique, le Professeur Xavier Bitemo a expliqué, aux candidats, que ce test constitue une […]

Environ quatre-cent futurs étudiants ont passé le test d’admission, ce dimanche 05 novembre 2023, à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. L’épreuve était basé sur le français, la culture générale et la mathématique élémentaire.

Le Secrétaire général académique de cette institution publique, le Professeur Xavier Bitemo a expliqué, aux candidats, que ce test constitue une étape importante pour être admis à l’ISC Matadi. Une joie du comité de gestion partagée pour les futurs apprenants qui ont fait un bon choix.

« Nous sommes heureux de vous recevoir à l’ISC Matadi et vous voulez étudiez ici chez nous parce que vous avez fait le bon choix. Beaucoup d’entre vous sont très jeune,m. Il ne faut pas gaspiller votre jeunesse, c’est le moment de préparer l’avenir et l’avenir se prépare notamment par les études. Quand on a fait des bonnes études on a beaucoup de chances de gagner la vie par rapport à quelqu’un qui a fait des mauvaises études. Comme vous le voyez nous avons des infrastructures qui peuvent accueillir les étudiants avec des enseignants (Professeurs) qualifiés », a dit le Professeur Xavier Bitemo.

Il a renchérit ses encouragements en ces termes : « venir étudier à l’ISC Matadi est un contrat entre vous et nous. Vous payez votre frais de scolarité et en retour nous allons vous donner les connaissances, l’instruction qui pourra vous aider dans la vie. Chacun doit faire sa part, entant qu’étudiant vous devez vous appliquer ».

Avec une bonne réputation sur le plan national, Monica Buanga, inscrit en Douane et Fiscalité, a préféré s’inscrire à l’ISC par rapport au sérieux. « J’ai choisi l’ISC Matadi, premièrement, parce que c’est un institut qui a une très bonne réputation. Déjà, ma mère a étudié ici et beaucoup de membres de ma famille. J’avais trouvé bon de venir ici ».

D’un autre côté, ce choix est partagé par Aristote Kudika qui estime que son choix est lié à la notoriété de l’institut surtout dans le domaine de l’Informatique, « Pour moi, l’ISC a un renommé parce qu’avec l’informatique l’institution se distingue par rapport à la pratique. Ici il y a des belles infrastructures avec des bons enseignants ».

Il faut dire que l’ISC Matadi est au service de la République depuis plus de trois décennies. Les facultés organisées sont : Comptabilité financière, Douane et Fiscalité, Entrepreneuriat et gestion des PME, Marketing, Réseaux et techniques de maintenance, Hôtellerie, restauration et tourisme, Gestion informatique, Gestions des ressources humaines, Gestion de commerce des ressources naturelles, sciences et techniques de secrétariat.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.