Radio

ESU : Organisation du test d’admission pour les nouveaux inscrits à l’ISC Matadi

Environ quatre-cent futurs étudiants ont passé le test d’admission, ce dimanche 05 novembre 2023, à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. L’épreuve était basé sur le français, la culture générale et la mathématique élémentaire. Le Secrétaire général académique de cette institution publique, le Professeur Xavier Bitemo a expliqué, aux candidats, que ce test constitue une […]

Environ quatre-cent futurs étudiants ont passé le test d’admission, ce dimanche 05 novembre 2023, à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. L’épreuve était basé sur le français, la culture générale et la mathématique élémentaire.

Le Secrétaire général académique de cette institution publique, le Professeur Xavier Bitemo a expliqué, aux candidats, que ce test constitue une étape importante pour être admis à l’ISC Matadi. Une joie du comité de gestion partagée pour les futurs apprenants qui ont fait un bon choix.

« Nous sommes heureux de vous recevoir à l’ISC Matadi et vous voulez étudiez ici chez nous parce que vous avez fait le bon choix. Beaucoup d’entre vous sont très jeune,m. Il ne faut pas gaspiller votre jeunesse, c’est le moment de préparer l’avenir et l’avenir se prépare notamment par les études. Quand on a fait des bonnes études on a beaucoup de chances de gagner la vie par rapport à quelqu’un qui a fait des mauvaises études. Comme vous le voyez nous avons des infrastructures qui peuvent accueillir les étudiants avec des enseignants (Professeurs) qualifiés », a dit le Professeur Xavier Bitemo.

Il a renchérit ses encouragements en ces termes : « venir étudier à l’ISC Matadi est un contrat entre vous et nous. Vous payez votre frais de scolarité et en retour nous allons vous donner les connaissances, l’instruction qui pourra vous aider dans la vie. Chacun doit faire sa part, entant qu’étudiant vous devez vous appliquer ».

Avec une bonne réputation sur le plan national, Monica Buanga, inscrit en Douane et Fiscalité, a préféré s’inscrire à l’ISC par rapport au sérieux. « J’ai choisi l’ISC Matadi, premièrement, parce que c’est un institut qui a une très bonne réputation. Déjà, ma mère a étudié ici et beaucoup de membres de ma famille. J’avais trouvé bon de venir ici ».

D’un autre côté, ce choix est partagé par Aristote Kudika qui estime que son choix est lié à la notoriété de l’institut surtout dans le domaine de l’Informatique, « Pour moi, l’ISC a un renommé parce qu’avec l’informatique l’institution se distingue par rapport à la pratique. Ici il y a des belles infrastructures avec des bons enseignants ».

Il faut dire que l’ISC Matadi est au service de la République depuis plus de trois décennies. Les facultés organisées sont : Comptabilité financière, Douane et Fiscalité, Entrepreneuriat et gestion des PME, Marketing, Réseaux et techniques de maintenance, Hôtellerie, restauration et tourisme, Gestion informatique, Gestions des ressources humaines, Gestion de commerce des ressources naturelles, sciences et techniques de secrétariat.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.