Radio

ESU : Organisation du test d’admission pour les nouveaux inscrits à l’ISC Matadi

Environ quatre-cent futurs étudiants ont passé le test d’admission, ce dimanche 05 novembre 2023, à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. L’épreuve était basé sur le français, la culture générale et la mathématique élémentaire. Le Secrétaire général académique de cette institution publique, le Professeur Xavier Bitemo a expliqué, aux candidats, que ce test constitue une […]

Environ quatre-cent futurs étudiants ont passé le test d’admission, ce dimanche 05 novembre 2023, à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. L’épreuve était basé sur le français, la culture générale et la mathématique élémentaire.

Le Secrétaire général académique de cette institution publique, le Professeur Xavier Bitemo a expliqué, aux candidats, que ce test constitue une étape importante pour être admis à l’ISC Matadi. Une joie du comité de gestion partagée pour les futurs apprenants qui ont fait un bon choix.

« Nous sommes heureux de vous recevoir à l’ISC Matadi et vous voulez étudiez ici chez nous parce que vous avez fait le bon choix. Beaucoup d’entre vous sont très jeune,m. Il ne faut pas gaspiller votre jeunesse, c’est le moment de préparer l’avenir et l’avenir se prépare notamment par les études. Quand on a fait des bonnes études on a beaucoup de chances de gagner la vie par rapport à quelqu’un qui a fait des mauvaises études. Comme vous le voyez nous avons des infrastructures qui peuvent accueillir les étudiants avec des enseignants (Professeurs) qualifiés », a dit le Professeur Xavier Bitemo.

Il a renchérit ses encouragements en ces termes : « venir étudier à l’ISC Matadi est un contrat entre vous et nous. Vous payez votre frais de scolarité et en retour nous allons vous donner les connaissances, l’instruction qui pourra vous aider dans la vie. Chacun doit faire sa part, entant qu’étudiant vous devez vous appliquer ».

Avec une bonne réputation sur le plan national, Monica Buanga, inscrit en Douane et Fiscalité, a préféré s’inscrire à l’ISC par rapport au sérieux. « J’ai choisi l’ISC Matadi, premièrement, parce que c’est un institut qui a une très bonne réputation. Déjà, ma mère a étudié ici et beaucoup de membres de ma famille. J’avais trouvé bon de venir ici ».

D’un autre côté, ce choix est partagé par Aristote Kudika qui estime que son choix est lié à la notoriété de l’institut surtout dans le domaine de l’Informatique, « Pour moi, l’ISC a un renommé parce qu’avec l’informatique l’institution se distingue par rapport à la pratique. Ici il y a des belles infrastructures avec des bons enseignants ».

Il faut dire que l’ISC Matadi est au service de la République depuis plus de trois décennies. Les facultés organisées sont : Comptabilité financière, Douane et Fiscalité, Entrepreneuriat et gestion des PME, Marketing, Réseaux et techniques de maintenance, Hôtellerie, restauration et tourisme, Gestion informatique, Gestions des ressources humaines, Gestion de commerce des ressources naturelles, sciences et techniques de secrétariat.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.