Radio

ESU : Organisation du test d’admission pour les nouveaux inscrits à l’ISC Matadi

Environ quatre-cent futurs étudiants ont passé le test d’admission, ce dimanche 05 novembre 2023, à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. L’épreuve était basé sur le français, la culture générale et la mathématique élémentaire. Le Secrétaire général académique de cette institution publique, le Professeur Xavier Bitemo a expliqué, aux candidats, que ce test constitue une […]

Environ quatre-cent futurs étudiants ont passé le test d’admission, ce dimanche 05 novembre 2023, à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. L’épreuve était basé sur le français, la culture générale et la mathématique élémentaire.

Le Secrétaire général académique de cette institution publique, le Professeur Xavier Bitemo a expliqué, aux candidats, que ce test constitue une étape importante pour être admis à l’ISC Matadi. Une joie du comité de gestion partagée pour les futurs apprenants qui ont fait un bon choix.

« Nous sommes heureux de vous recevoir à l’ISC Matadi et vous voulez étudiez ici chez nous parce que vous avez fait le bon choix. Beaucoup d’entre vous sont très jeune,m. Il ne faut pas gaspiller votre jeunesse, c’est le moment de préparer l’avenir et l’avenir se prépare notamment par les études. Quand on a fait des bonnes études on a beaucoup de chances de gagner la vie par rapport à quelqu’un qui a fait des mauvaises études. Comme vous le voyez nous avons des infrastructures qui peuvent accueillir les étudiants avec des enseignants (Professeurs) qualifiés », a dit le Professeur Xavier Bitemo.

Il a renchérit ses encouragements en ces termes : « venir étudier à l’ISC Matadi est un contrat entre vous et nous. Vous payez votre frais de scolarité et en retour nous allons vous donner les connaissances, l’instruction qui pourra vous aider dans la vie. Chacun doit faire sa part, entant qu’étudiant vous devez vous appliquer ».

Avec une bonne réputation sur le plan national, Monica Buanga, inscrit en Douane et Fiscalité, a préféré s’inscrire à l’ISC par rapport au sérieux. « J’ai choisi l’ISC Matadi, premièrement, parce que c’est un institut qui a une très bonne réputation. Déjà, ma mère a étudié ici et beaucoup de membres de ma famille. J’avais trouvé bon de venir ici ».

D’un autre côté, ce choix est partagé par Aristote Kudika qui estime que son choix est lié à la notoriété de l’institut surtout dans le domaine de l’Informatique, « Pour moi, l’ISC a un renommé parce qu’avec l’informatique l’institution se distingue par rapport à la pratique. Ici il y a des belles infrastructures avec des bons enseignants ».

Il faut dire que l’ISC Matadi est au service de la République depuis plus de trois décennies. Les facultés organisées sont : Comptabilité financière, Douane et Fiscalité, Entrepreneuriat et gestion des PME, Marketing, Réseaux et techniques de maintenance, Hôtellerie, restauration et tourisme, Gestion informatique, Gestions des ressources humaines, Gestion de commerce des ressources naturelles, sciences et techniques de secrétariat.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.