Radio

ESU : Organisation du test d’admission pour les nouveaux inscrits à l’ISC Matadi

Environ quatre-cent futurs étudiants ont passé le test d’admission, ce dimanche 05 novembre 2023, à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. L’épreuve était basé sur le français, la culture générale et la mathématique élémentaire. Le Secrétaire général académique de cette institution publique, le Professeur Xavier Bitemo a expliqué, aux candidats, que ce test constitue une […]

Environ quatre-cent futurs étudiants ont passé le test d’admission, ce dimanche 05 novembre 2023, à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. L’épreuve était basé sur le français, la culture générale et la mathématique élémentaire.

Le Secrétaire général académique de cette institution publique, le Professeur Xavier Bitemo a expliqué, aux candidats, que ce test constitue une étape importante pour être admis à l’ISC Matadi. Une joie du comité de gestion partagée pour les futurs apprenants qui ont fait un bon choix.

« Nous sommes heureux de vous recevoir à l’ISC Matadi et vous voulez étudiez ici chez nous parce que vous avez fait le bon choix. Beaucoup d’entre vous sont très jeune,m. Il ne faut pas gaspiller votre jeunesse, c’est le moment de préparer l’avenir et l’avenir se prépare notamment par les études. Quand on a fait des bonnes études on a beaucoup de chances de gagner la vie par rapport à quelqu’un qui a fait des mauvaises études. Comme vous le voyez nous avons des infrastructures qui peuvent accueillir les étudiants avec des enseignants (Professeurs) qualifiés », a dit le Professeur Xavier Bitemo.

Il a renchérit ses encouragements en ces termes : « venir étudier à l’ISC Matadi est un contrat entre vous et nous. Vous payez votre frais de scolarité et en retour nous allons vous donner les connaissances, l’instruction qui pourra vous aider dans la vie. Chacun doit faire sa part, entant qu’étudiant vous devez vous appliquer ».

Avec une bonne réputation sur le plan national, Monica Buanga, inscrit en Douane et Fiscalité, a préféré s’inscrire à l’ISC par rapport au sérieux. « J’ai choisi l’ISC Matadi, premièrement, parce que c’est un institut qui a une très bonne réputation. Déjà, ma mère a étudié ici et beaucoup de membres de ma famille. J’avais trouvé bon de venir ici ».

D’un autre côté, ce choix est partagé par Aristote Kudika qui estime que son choix est lié à la notoriété de l’institut surtout dans le domaine de l’Informatique, « Pour moi, l’ISC a un renommé parce qu’avec l’informatique l’institution se distingue par rapport à la pratique. Ici il y a des belles infrastructures avec des bons enseignants ».

Il faut dire que l’ISC Matadi est au service de la République depuis plus de trois décennies. Les facultés organisées sont : Comptabilité financière, Douane et Fiscalité, Entrepreneuriat et gestion des PME, Marketing, Réseaux et techniques de maintenance, Hôtellerie, restauration et tourisme, Gestion informatique, Gestions des ressources humaines, Gestion de commerce des ressources naturelles, sciences et techniques de secrétariat.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.