Radio

Présidentielle 2023 : à Matadi, le candidat Floribert Anzuluni déplore le « système de gouvernance prédateur » en RDC

A quelques semaines de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, le candidat Floribert Anzuluni Isiloketshi a entamé, dimanche, une tournée dans la province du Kongo Central. L’objectif est de discuter avec les populations locales pour comprendre et vivre leurs difficultés. Son périple a commencé par la ville de Matadi, dimanche 05 novembre, où il […]

A quelques semaines de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, le candidat Floribert Anzuluni Isiloketshi a entamé, dimanche, une tournée dans la province du Kongo Central. L’objectif est de discuter avec les populations locales pour comprendre et vivre leurs difficultés.

Son périple a commencé par la ville de Matadi, dimanche 05 novembre, où il a tenu un meeting au terrain de l’Institut Mambote dans la commune de Nzanza. L’activiste Floribert Anzuluni, Président du mouvement politique « Alternative Citoyenne (Ac Congo RDC », a déploré le système de gouvernance qu’il qualifie de “prédateur” qui continue en RDC.

Il a regretté le manque du changement dans le pays à cause du système qui est là pour des intérêts égoïstes alors qu’il était très actif dans la lutte pour l’alternance politique avant l’arrivée de Félix Tshisekedi.

« Nous nous sommes luttés pour le changement dans le pays, fort malheureusement nous avons compris qu’il n’y a pas eu changement à cause du système qui est caractérisé par la corruption, le détournement et le système de gouvernance prédateur », dit-il.

Après avoir milité pendant plusieurs années au sein de la société civile avec le mouvement citoyen Filimbi, Floribert Anzuluni et son mouvement politique se sont engagés pour le vrai changement. Il a rassuré à la population de Matadi la signature du contrat social issue des consultations populaires basé sur trois axes prioritaires : la sécurité, la bonne gouvernance et l’amélioration de la situation social et économique.

Plusieurs doléances ont été faites par la population notamment la situation de l’ONATRA, du port international de Matadi, le chômage, et autres. Floribert Anzuluni qui a promis une oreille attentive va poursuivre sa tournée, lundi 06 novembre, dans la ville de Boma pour clôturer avec la population de Mbanza-Ngungu le mardi 07 Novembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.