Radio

Présidentielle 2023 : à Matadi, le candidat Floribert Anzuluni déplore le « système de gouvernance prédateur » en RDC

A quelques semaines de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, le candidat Floribert Anzuluni Isiloketshi a entamé, dimanche, une tournée dans la province du Kongo Central. L’objectif est de discuter avec les populations locales pour comprendre et vivre leurs difficultés. Son périple a commencé par la ville de Matadi, dimanche 05 novembre, où il […]

A quelques semaines de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, le candidat Floribert Anzuluni Isiloketshi a entamé, dimanche, une tournée dans la province du Kongo Central. L’objectif est de discuter avec les populations locales pour comprendre et vivre leurs difficultés.

Son périple a commencé par la ville de Matadi, dimanche 05 novembre, où il a tenu un meeting au terrain de l’Institut Mambote dans la commune de Nzanza. L’activiste Floribert Anzuluni, Président du mouvement politique « Alternative Citoyenne (Ac Congo RDC », a déploré le système de gouvernance qu’il qualifie de “prédateur” qui continue en RDC.

Il a regretté le manque du changement dans le pays à cause du système qui est là pour des intérêts égoïstes alors qu’il était très actif dans la lutte pour l’alternance politique avant l’arrivée de Félix Tshisekedi.

« Nous nous sommes luttés pour le changement dans le pays, fort malheureusement nous avons compris qu’il n’y a pas eu changement à cause du système qui est caractérisé par la corruption, le détournement et le système de gouvernance prédateur », dit-il.

Après avoir milité pendant plusieurs années au sein de la société civile avec le mouvement citoyen Filimbi, Floribert Anzuluni et son mouvement politique se sont engagés pour le vrai changement. Il a rassuré à la population de Matadi la signature du contrat social issue des consultations populaires basé sur trois axes prioritaires : la sécurité, la bonne gouvernance et l’amélioration de la situation social et économique.

Plusieurs doléances ont été faites par la population notamment la situation de l’ONATRA, du port international de Matadi, le chômage, et autres. Floribert Anzuluni qui a promis une oreille attentive va poursuivre sa tournée, lundi 06 novembre, dans la ville de Boma pour clôturer avec la population de Mbanza-Ngungu le mardi 07 Novembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.