Radio

Kongo Central : Floribert Anzuluni poursuit son itinérance à Boma

Le président de l’Alternance Citoyenne et candidat président de la République aux élections de décembre 2023, Floribert Anzuluni a échangé avec la population de Boma ce lundi 06 Novembre à l’esplanade de l’espace Maison Amis au centre-ville où Il a poursuivi son itinérance commencé un jour avant par Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo […]

Le président de l’Alternance Citoyenne et candidat président de la République aux élections de décembre 2023, Floribert Anzuluni a échangé avec la population de Boma ce lundi 06 Novembre à l’esplanade de l’espace Maison Amis au centre-ville où Il a poursuivi son itinérance commencé un jour avant par Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central.

L’activiste Floribert Anzuluni ne cesse de déplorer le système de gestion et de gouvernance prédateur qui, à l’en croire, caractérise le régime actuel. Il a d’entrée de jeu salué la mémoire de Zacharie Badiengila dit Ne Muanda N’semi qui a récemment tiré sa révérence en observant une minute de silence.

Sans hésitation, le candidat à la présidence a par la suite abordé les maux qui rongent le pays. Faisant suite à son discours tenu dans la ville portuaire de Matadi, le candidat issu de la société civile est resté le même pour dénoncer le régime qui, selon lui, est aux abois et dirigé par un système entaché d’une gouvernance opaque.

« J’ai personnellement milité pour l’alternance à la tête du pays, mais aujourd’hui, nous ne nous estimons pas satisfaits des résultats précaires de ce régime qui n’a pas rencontré nos attentes. Voilà pourquoi, nous, au sein de la société civile, dénonçons ce régime qui brille en détournement. Nous voulons le changement, et comptons asseoir notre mandat à la tête de l’État sur trois piliers notamment la sécurité, la gouvernance et l’amélioration de la situation socio-économique », a-t-il déclaré.

Loin d’être un meeting, cette rencontre constitue un moment d’échanges avec la population sur leur vécu quotidien, laissant libre cour aux échanges et questions-réponses sur des sujets concernant la situation socio économique de Boma.

Floribert Anzuluni a échangé avec les candidats députés nationaux et provinciaux alignés au sein de son mouvement politique « Alternative Citoyenne » dans la circonscription électorale de Boma. La prochaine étape est la ville de Mbanza-Ngungu ce mardi 07 Novembre.

Josué Taty

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.