Radio

Kongo Central : Floribert Anzuluni poursuit son itinérance à Boma

Le président de l’Alternance Citoyenne et candidat président de la République aux élections de décembre 2023, Floribert Anzuluni a échangé avec la population de Boma ce lundi 06 Novembre à l’esplanade de l’espace Maison Amis au centre-ville où Il a poursuivi son itinérance commencé un jour avant par Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo […]

Le président de l’Alternance Citoyenne et candidat président de la République aux élections de décembre 2023, Floribert Anzuluni a échangé avec la population de Boma ce lundi 06 Novembre à l’esplanade de l’espace Maison Amis au centre-ville où Il a poursuivi son itinérance commencé un jour avant par Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central.

L’activiste Floribert Anzuluni ne cesse de déplorer le système de gestion et de gouvernance prédateur qui, à l’en croire, caractérise le régime actuel. Il a d’entrée de jeu salué la mémoire de Zacharie Badiengila dit Ne Muanda N’semi qui a récemment tiré sa révérence en observant une minute de silence.

Sans hésitation, le candidat à la présidence a par la suite abordé les maux qui rongent le pays. Faisant suite à son discours tenu dans la ville portuaire de Matadi, le candidat issu de la société civile est resté le même pour dénoncer le régime qui, selon lui, est aux abois et dirigé par un système entaché d’une gouvernance opaque.

« J’ai personnellement milité pour l’alternance à la tête du pays, mais aujourd’hui, nous ne nous estimons pas satisfaits des résultats précaires de ce régime qui n’a pas rencontré nos attentes. Voilà pourquoi, nous, au sein de la société civile, dénonçons ce régime qui brille en détournement. Nous voulons le changement, et comptons asseoir notre mandat à la tête de l’État sur trois piliers notamment la sécurité, la gouvernance et l’amélioration de la situation socio-économique », a-t-il déclaré.

Loin d’être un meeting, cette rencontre constitue un moment d’échanges avec la population sur leur vécu quotidien, laissant libre cour aux échanges et questions-réponses sur des sujets concernant la situation socio économique de Boma.

Floribert Anzuluni a échangé avec les candidats députés nationaux et provinciaux alignés au sein de son mouvement politique « Alternative Citoyenne » dans la circonscription électorale de Boma. La prochaine étape est la ville de Mbanza-Ngungu ce mardi 07 Novembre.

Josué Taty

Articles similaires

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.

Matadi au cœur du 14ᵉ anniversaire du BUREC de Julien Paluku avec la présence de la SG Joséphine Mbombo

La ville portuaire de Matadi s’est transformée en plaque tournante des activités du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC). Dans le cadre de la célébration du 14ᵉ anniversaire de cette formation politique chère à Julien Paluku Kahongya, la Secrétaire générale du parti, Joséphine Mbombo, séjourne actuellement dans le chef-lieu du Kongo Central. Accompagnée d’un imposant état-major national, elle est venue marquer l'ancrage du parti dans cette province stratégique à travers une série d'événements mobilisateurs.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).