Radio

Processus électoral en cours : le Commissaire divisionnaire adjoint de la police Kongo Central remobilise ses troupes

Le commissaire provincial de la police Kongo Central, commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu a instruit ses éléments sur la discipline et l’apolitisme pendant cette période électorale. C’était au cours de la parade organisée ce lundi 06 novembre à l’esplanade de l’état-major commandement du Kongo Central, à Matadi. Le numéro un de la police a […]

Le commissaire provincial de la police Kongo Central, commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu a instruit ses éléments sur la discipline et l’apolitisme pendant cette période électorale. C’était au cours de la parade organisée ce lundi 06 novembre à l’esplanade de l’état-major commandement du Kongo Central, à Matadi.

Le numéro un de la police a rappelé ses éléments sur la ligne de conduite à prendre en cette période de forte turbulence de la campagne électorale.

Son interpellation s’est basée sur le comportement digne de la police face aux enjeux électoraux afin que chaque agent de l’ordre soit discipliné et non partisan d’un individu et/ou d’un politicien.

« Nous devons rester une église au milieu du village. La police n’est pas là pour faciliter ou favoriser un candidat mais pour protéger et sécuriser la population et leurs biens ainsi que les matériels de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) déployés dans différents bureaux de vote », a-t-il précisé.

Il a mis un accent particulier sur l’interdiction à toutes les unités de s’aligner derrière un candidat pour des fins privées. Aussi, aux candidats ne pas détourner la mission régalienne de la police pour en faire une mission particulière.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Judith Suminwa à Mbanza-Ngungu : « Les engagements du Chef de l’État seront réalisés… Je mets la pression sur mon gouvernement »

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, dans l’après-midi de ce dimanche à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, ce lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des Cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK), à Kisantu.

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.