Radio

RDC : Matata Ponyo à la conquête du Kongo Central

Le ballet politique se poursuit pour les candidats Président de la République au Kongo Central. Cette fois-ci c’est au tour de l’opposant congolais Augustin Matata Ponyo, arrivé en province depuis la semaine dernière, de communier avec la population de la ville portuaire de Matadi ce lundi 06 novembre 2023. Fidèle à son style, l’homme à […]

Le ballet politique se poursuit pour les candidats Président de la République au Kongo Central. Cette fois-ci c’est au tour de l’opposant congolais Augustin Matata Ponyo, arrivé en province depuis la semaine dernière, de communier avec la population de la ville portuaire de Matadi ce lundi 06 novembre 2023.

Fidèle à son style, l’homme à la cravate rouge et autorité morale du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Augustin Matata Ponyo Mapon a foulé la salle Victoria dans la commune de Matadi sous une liesse sans précédent. Il a véhiculé son message sous forme d’une conférence sur « le leadership et le développement de la province du Kongo Central ».

Très serein, l’opposant congolais a expliqué les mécanismes du leadership et de la bonne gouvernance pour la République Démocratique du Congo, une attention particulière au développement du Kongo Central. Pour lui, le leadership et la bonne gouvernance sont à la base du progrès dans tous les pays du monde. Soutenant sa thèse, le candidat à la présidence a parlé de son expérience dans la gestion des affaires de l’État entre 2012 – 2016 pendant qu’il assumait les fonctions de Premier ministre.

« Ne donnez pas la responsabilité à Dieu pour dire que Dieu nous donne des dirigeants qui vont développer notre pays, plutôt que Dieu nous donne des dirigeants que nous voulons pour l’émergence de la RDC et pour les avoir il faut aller voter », a-t-il dit avant d’exhorter les témoins de veiller sur le comptage des bulletins des votes pour éviter toutes sortes de manigances.

« Je ne suis pas là pour une campagne électorale précoce », martelle-t-il ; mais plutôt pour discuter avec la population et s’imprégner de leurs désidératas. Il poursuit que son programme ayant trait à la volonté du peuple est de permettre à la nation congolaise de renouer avec le développement économique.

« Mon programme est basé sur les principes de leadership et de la gouvernance de qualité qui sera soutenu par la paix et la sécurité, car la RDC ne sera jamais développé par les occidentaux, avec l’expérience que j’ai, nous sommes en mesure de remettre notre pays sur le chemin de l’émergence, du développement et digne de sa grandeur », conclu Matata Ponyo.

À noter que bien avant Matadi, Augustin Matata Ponyo était à Moanda, Boma, Tshela et Sighini où il a visité le mausolée de Joseph Kasavubu, premier président de la RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.