Radio

RDC : Matata Ponyo à la conquête du Kongo Central

Le ballet politique se poursuit pour les candidats Président de la République au Kongo Central. Cette fois-ci c’est au tour de l’opposant congolais Augustin Matata Ponyo, arrivé en province depuis la semaine dernière, de communier avec la population de la ville portuaire de Matadi ce lundi 06 novembre 2023. Fidèle à son style, l’homme à […]

Le ballet politique se poursuit pour les candidats Président de la République au Kongo Central. Cette fois-ci c’est au tour de l’opposant congolais Augustin Matata Ponyo, arrivé en province depuis la semaine dernière, de communier avec la population de la ville portuaire de Matadi ce lundi 06 novembre 2023.

Fidèle à son style, l’homme à la cravate rouge et autorité morale du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Augustin Matata Ponyo Mapon a foulé la salle Victoria dans la commune de Matadi sous une liesse sans précédent. Il a véhiculé son message sous forme d’une conférence sur « le leadership et le développement de la province du Kongo Central ».

Très serein, l’opposant congolais a expliqué les mécanismes du leadership et de la bonne gouvernance pour la République Démocratique du Congo, une attention particulière au développement du Kongo Central. Pour lui, le leadership et la bonne gouvernance sont à la base du progrès dans tous les pays du monde. Soutenant sa thèse, le candidat à la présidence a parlé de son expérience dans la gestion des affaires de l’État entre 2012 – 2016 pendant qu’il assumait les fonctions de Premier ministre.

« Ne donnez pas la responsabilité à Dieu pour dire que Dieu nous donne des dirigeants qui vont développer notre pays, plutôt que Dieu nous donne des dirigeants que nous voulons pour l’émergence de la RDC et pour les avoir il faut aller voter », a-t-il dit avant d’exhorter les témoins de veiller sur le comptage des bulletins des votes pour éviter toutes sortes de manigances.

« Je ne suis pas là pour une campagne électorale précoce », martelle-t-il ; mais plutôt pour discuter avec la population et s’imprégner de leurs désidératas. Il poursuit que son programme ayant trait à la volonté du peuple est de permettre à la nation congolaise de renouer avec le développement économique.

« Mon programme est basé sur les principes de leadership et de la gouvernance de qualité qui sera soutenu par la paix et la sécurité, car la RDC ne sera jamais développé par les occidentaux, avec l’expérience que j’ai, nous sommes en mesure de remettre notre pays sur le chemin de l’émergence, du développement et digne de sa grandeur », conclu Matata Ponyo.

À noter que bien avant Matadi, Augustin Matata Ponyo était à Moanda, Boma, Tshela et Sighini où il a visité le mausolée de Joseph Kasavubu, premier président de la RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.