Radio

RDC : Matata Ponyo à la conquête du Kongo Central

Le ballet politique se poursuit pour les candidats Président de la République au Kongo Central. Cette fois-ci c’est au tour de l’opposant congolais Augustin Matata Ponyo, arrivé en province depuis la semaine dernière, de communier avec la population de la ville portuaire de Matadi ce lundi 06 novembre 2023. Fidèle à son style, l’homme à […]

Le ballet politique se poursuit pour les candidats Président de la République au Kongo Central. Cette fois-ci c’est au tour de l’opposant congolais Augustin Matata Ponyo, arrivé en province depuis la semaine dernière, de communier avec la population de la ville portuaire de Matadi ce lundi 06 novembre 2023.

Fidèle à son style, l’homme à la cravate rouge et autorité morale du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Augustin Matata Ponyo Mapon a foulé la salle Victoria dans la commune de Matadi sous une liesse sans précédent. Il a véhiculé son message sous forme d’une conférence sur « le leadership et le développement de la province du Kongo Central ».

Très serein, l’opposant congolais a expliqué les mécanismes du leadership et de la bonne gouvernance pour la République Démocratique du Congo, une attention particulière au développement du Kongo Central. Pour lui, le leadership et la bonne gouvernance sont à la base du progrès dans tous les pays du monde. Soutenant sa thèse, le candidat à la présidence a parlé de son expérience dans la gestion des affaires de l’État entre 2012 – 2016 pendant qu’il assumait les fonctions de Premier ministre.

« Ne donnez pas la responsabilité à Dieu pour dire que Dieu nous donne des dirigeants qui vont développer notre pays, plutôt que Dieu nous donne des dirigeants que nous voulons pour l’émergence de la RDC et pour les avoir il faut aller voter », a-t-il dit avant d’exhorter les témoins de veiller sur le comptage des bulletins des votes pour éviter toutes sortes de manigances.

« Je ne suis pas là pour une campagne électorale précoce », martelle-t-il ; mais plutôt pour discuter avec la population et s’imprégner de leurs désidératas. Il poursuit que son programme ayant trait à la volonté du peuple est de permettre à la nation congolaise de renouer avec le développement économique.

« Mon programme est basé sur les principes de leadership et de la gouvernance de qualité qui sera soutenu par la paix et la sécurité, car la RDC ne sera jamais développé par les occidentaux, avec l’expérience que j’ai, nous sommes en mesure de remettre notre pays sur le chemin de l’émergence, du développement et digne de sa grandeur », conclu Matata Ponyo.

À noter que bien avant Matadi, Augustin Matata Ponyo était à Moanda, Boma, Tshela et Sighini où il a visité le mausolée de Joseph Kasavubu, premier président de la RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.