Radio

RDC : Matata Ponyo à la conquête du Kongo Central

Le ballet politique se poursuit pour les candidats Président de la République au Kongo Central. Cette fois-ci c’est au tour de l’opposant congolais Augustin Matata Ponyo, arrivé en province depuis la semaine dernière, de communier avec la population de la ville portuaire de Matadi ce lundi 06 novembre 2023. Fidèle à son style, l’homme à […]

Le ballet politique se poursuit pour les candidats Président de la République au Kongo Central. Cette fois-ci c’est au tour de l’opposant congolais Augustin Matata Ponyo, arrivé en province depuis la semaine dernière, de communier avec la population de la ville portuaire de Matadi ce lundi 06 novembre 2023.

Fidèle à son style, l’homme à la cravate rouge et autorité morale du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Augustin Matata Ponyo Mapon a foulé la salle Victoria dans la commune de Matadi sous une liesse sans précédent. Il a véhiculé son message sous forme d’une conférence sur « le leadership et le développement de la province du Kongo Central ».

Très serein, l’opposant congolais a expliqué les mécanismes du leadership et de la bonne gouvernance pour la République Démocratique du Congo, une attention particulière au développement du Kongo Central. Pour lui, le leadership et la bonne gouvernance sont à la base du progrès dans tous les pays du monde. Soutenant sa thèse, le candidat à la présidence a parlé de son expérience dans la gestion des affaires de l’État entre 2012 – 2016 pendant qu’il assumait les fonctions de Premier ministre.

« Ne donnez pas la responsabilité à Dieu pour dire que Dieu nous donne des dirigeants qui vont développer notre pays, plutôt que Dieu nous donne des dirigeants que nous voulons pour l’émergence de la RDC et pour les avoir il faut aller voter », a-t-il dit avant d’exhorter les témoins de veiller sur le comptage des bulletins des votes pour éviter toutes sortes de manigances.

« Je ne suis pas là pour une campagne électorale précoce », martelle-t-il ; mais plutôt pour discuter avec la population et s’imprégner de leurs désidératas. Il poursuit que son programme ayant trait à la volonté du peuple est de permettre à la nation congolaise de renouer avec le développement économique.

« Mon programme est basé sur les principes de leadership et de la gouvernance de qualité qui sera soutenu par la paix et la sécurité, car la RDC ne sera jamais développé par les occidentaux, avec l’expérience que j’ai, nous sommes en mesure de remettre notre pays sur le chemin de l’émergence, du développement et digne de sa grandeur », conclu Matata Ponyo.

À noter que bien avant Matadi, Augustin Matata Ponyo était à Moanda, Boma, Tshela et Sighini où il a visité le mausolée de Joseph Kasavubu, premier président de la RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.