Radio

Kongo Central : les journalistes candidats aux élections de 2023 appelés à présenter leur lettre de mise en disponibilité

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kongo Central demande à tous les professionnels des médias ayant postulé comme candidat aux élections de décembre 2023 de cesser d’exercer l’exercice du métier de journaliste avant le début de la propagande fixée au 19 Novembre prochain. Cette décision fait suite aux instructions qui régissent […]

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kongo Central demande à tous les professionnels des médias ayant postulé comme candidat aux élections de décembre 2023 de cesser d’exercer l’exercice du métier de journaliste avant le début de la propagande fixée au 19 Novembre prochain.

Cette décision fait suite aux instructions qui régissent le code d’éthique et de déontologie journalistique empêchant aux chevaliers de la plume d’être juges et parties durant les processus électoraux. Les journalistes et animateurs concernés sont donc priés d’introduire, chacun dans son organe de presse respectif, avec une copie à l’UNPC, une lettre de mise en disponibilité auprès de leurs employeurs.

« On ne devrait plus les écouter sur les antennes des radios ou les voir sur les plateaux des télévisions et moins encore écrire aussi bien dans les journaux, les médias en lignes que dans les réseaux sociaux », explique-t-il.

De son côté, la coordination provinciale du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la communication a publié une cartographie de 28 professionnels des médias dans certaines circonscriptions électorales de la province.

Pour la ville de Matadi (6) : Éric Solo Yala (Buluyeke), Dieudonné Lelo Khonde (Stone FM), Prince Nzau (Horeb TV), Anelka Ngongo (Magazine 3ème Œil), Ivette Furaha Zawadi, Matthieu Bialuanga (RTNC-KC). Pour la ville de Boma (3) : Tony Kamba (RCB), Lelo Nzita (RTC) et Giselle Ngoy (RTDN)

Pour Moanda (5) : Jean Kimboko Ndombasi (RCM), Bébé Kamenga Ipasongo (RCM), Justin Phoba Vunda (RCM), Liliane Kuengo (RTM) et Torga Lembe (Radio Mangroves). Pour Tshela (4) : Jean Pambu Umba (RZT), Patrick Matoko (Radio Muinda et Correspondant Top Congo FM), Albert Nzieto (RTDN), Éloge Luamba (RTDN).

Pour Mbanza-Ngungu (4) : Célestin Kadiwako (RTCMB), Fallone Lubanzadio (Ngunga FM), Reagan Lubanzadio (RATELKI), Jules-Trudent Nkanza (GKV TV). Pour Kwilu-Ngongo (2) : Patience Mayemba (Radio Bangu) et Lubenzo (Radio Bangu). Pour Kisantu (4) : Ignace Mavitidi (RCK), Don-Jean Mabuana (RTDSK), Jonathan Ntondele (RTKISL), Prisca Egodo (RTNZ).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.