Radio

Kongo Central : les journalistes candidats aux élections de 2023 appelés à présenter leur lettre de mise en disponibilité

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kongo Central demande à tous les professionnels des médias ayant postulé comme candidat aux élections de décembre 2023 de cesser d’exercer l’exercice du métier de journaliste avant le début de la propagande fixée au 19 Novembre prochain. Cette décision fait suite aux instructions qui régissent […]

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kongo Central demande à tous les professionnels des médias ayant postulé comme candidat aux élections de décembre 2023 de cesser d’exercer l’exercice du métier de journaliste avant le début de la propagande fixée au 19 Novembre prochain.

Cette décision fait suite aux instructions qui régissent le code d’éthique et de déontologie journalistique empêchant aux chevaliers de la plume d’être juges et parties durant les processus électoraux. Les journalistes et animateurs concernés sont donc priés d’introduire, chacun dans son organe de presse respectif, avec une copie à l’UNPC, une lettre de mise en disponibilité auprès de leurs employeurs.

« On ne devrait plus les écouter sur les antennes des radios ou les voir sur les plateaux des télévisions et moins encore écrire aussi bien dans les journaux, les médias en lignes que dans les réseaux sociaux », explique-t-il.

De son côté, la coordination provinciale du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la communication a publié une cartographie de 28 professionnels des médias dans certaines circonscriptions électorales de la province.

Pour la ville de Matadi (6) : Éric Solo Yala (Buluyeke), Dieudonné Lelo Khonde (Stone FM), Prince Nzau (Horeb TV), Anelka Ngongo (Magazine 3ème Œil), Ivette Furaha Zawadi, Matthieu Bialuanga (RTNC-KC). Pour la ville de Boma (3) : Tony Kamba (RCB), Lelo Nzita (RTC) et Giselle Ngoy (RTDN)

Pour Moanda (5) : Jean Kimboko Ndombasi (RCM), Bébé Kamenga Ipasongo (RCM), Justin Phoba Vunda (RCM), Liliane Kuengo (RTM) et Torga Lembe (Radio Mangroves). Pour Tshela (4) : Jean Pambu Umba (RZT), Patrick Matoko (Radio Muinda et Correspondant Top Congo FM), Albert Nzieto (RTDN), Éloge Luamba (RTDN).

Pour Mbanza-Ngungu (4) : Célestin Kadiwako (RTCMB), Fallone Lubanzadio (Ngunga FM), Reagan Lubanzadio (RATELKI), Jules-Trudent Nkanza (GKV TV). Pour Kwilu-Ngongo (2) : Patience Mayemba (Radio Bangu) et Lubenzo (Radio Bangu). Pour Kisantu (4) : Ignace Mavitidi (RCK), Don-Jean Mabuana (RTDSK), Jonathan Ntondele (RTKISL), Prisca Egodo (RTNZ).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.