Radio

Kongo Central : les journalistes candidats aux élections de 2023 appelés à présenter leur lettre de mise en disponibilité

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kongo Central demande à tous les professionnels des médias ayant postulé comme candidat aux élections de décembre 2023 de cesser d’exercer l’exercice du métier de journaliste avant le début de la propagande fixée au 19 Novembre prochain. Cette décision fait suite aux instructions qui régissent […]

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kongo Central demande à tous les professionnels des médias ayant postulé comme candidat aux élections de décembre 2023 de cesser d’exercer l’exercice du métier de journaliste avant le début de la propagande fixée au 19 Novembre prochain.

Cette décision fait suite aux instructions qui régissent le code d’éthique et de déontologie journalistique empêchant aux chevaliers de la plume d’être juges et parties durant les processus électoraux. Les journalistes et animateurs concernés sont donc priés d’introduire, chacun dans son organe de presse respectif, avec une copie à l’UNPC, une lettre de mise en disponibilité auprès de leurs employeurs.

« On ne devrait plus les écouter sur les antennes des radios ou les voir sur les plateaux des télévisions et moins encore écrire aussi bien dans les journaux, les médias en lignes que dans les réseaux sociaux », explique-t-il.

De son côté, la coordination provinciale du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la communication a publié une cartographie de 28 professionnels des médias dans certaines circonscriptions électorales de la province.

Pour la ville de Matadi (6) : Éric Solo Yala (Buluyeke), Dieudonné Lelo Khonde (Stone FM), Prince Nzau (Horeb TV), Anelka Ngongo (Magazine 3ème Œil), Ivette Furaha Zawadi, Matthieu Bialuanga (RTNC-KC). Pour la ville de Boma (3) : Tony Kamba (RCB), Lelo Nzita (RTC) et Giselle Ngoy (RTDN)

Pour Moanda (5) : Jean Kimboko Ndombasi (RCM), Bébé Kamenga Ipasongo (RCM), Justin Phoba Vunda (RCM), Liliane Kuengo (RTM) et Torga Lembe (Radio Mangroves). Pour Tshela (4) : Jean Pambu Umba (RZT), Patrick Matoko (Radio Muinda et Correspondant Top Congo FM), Albert Nzieto (RTDN), Éloge Luamba (RTDN).

Pour Mbanza-Ngungu (4) : Célestin Kadiwako (RTCMB), Fallone Lubanzadio (Ngunga FM), Reagan Lubanzadio (RATELKI), Jules-Trudent Nkanza (GKV TV). Pour Kwilu-Ngongo (2) : Patience Mayemba (Radio Bangu) et Lubenzo (Radio Bangu). Pour Kisantu (4) : Ignace Mavitidi (RCK), Don-Jean Mabuana (RTDSK), Jonathan Ntondele (RTKISL), Prisca Egodo (RTNZ).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.