Radio

Kongo Central : les journalistes candidats aux élections de 2023 appelés à présenter leur lettre de mise en disponibilité

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kongo Central demande à tous les professionnels des médias ayant postulé comme candidat aux élections de décembre 2023 de cesser d’exercer l’exercice du métier de journaliste avant le début de la propagande fixée au 19 Novembre prochain. Cette décision fait suite aux instructions qui régissent […]

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kongo Central demande à tous les professionnels des médias ayant postulé comme candidat aux élections de décembre 2023 de cesser d’exercer l’exercice du métier de journaliste avant le début de la propagande fixée au 19 Novembre prochain.

Cette décision fait suite aux instructions qui régissent le code d’éthique et de déontologie journalistique empêchant aux chevaliers de la plume d’être juges et parties durant les processus électoraux. Les journalistes et animateurs concernés sont donc priés d’introduire, chacun dans son organe de presse respectif, avec une copie à l’UNPC, une lettre de mise en disponibilité auprès de leurs employeurs.

« On ne devrait plus les écouter sur les antennes des radios ou les voir sur les plateaux des télévisions et moins encore écrire aussi bien dans les journaux, les médias en lignes que dans les réseaux sociaux », explique-t-il.

De son côté, la coordination provinciale du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la communication a publié une cartographie de 28 professionnels des médias dans certaines circonscriptions électorales de la province.

Pour la ville de Matadi (6) : Éric Solo Yala (Buluyeke), Dieudonné Lelo Khonde (Stone FM), Prince Nzau (Horeb TV), Anelka Ngongo (Magazine 3ème Œil), Ivette Furaha Zawadi, Matthieu Bialuanga (RTNC-KC). Pour la ville de Boma (3) : Tony Kamba (RCB), Lelo Nzita (RTC) et Giselle Ngoy (RTDN)

Pour Moanda (5) : Jean Kimboko Ndombasi (RCM), Bébé Kamenga Ipasongo (RCM), Justin Phoba Vunda (RCM), Liliane Kuengo (RTM) et Torga Lembe (Radio Mangroves). Pour Tshela (4) : Jean Pambu Umba (RZT), Patrick Matoko (Radio Muinda et Correspondant Top Congo FM), Albert Nzieto (RTDN), Éloge Luamba (RTDN).

Pour Mbanza-Ngungu (4) : Célestin Kadiwako (RTCMB), Fallone Lubanzadio (Ngunga FM), Reagan Lubanzadio (RATELKI), Jules-Trudent Nkanza (GKV TV). Pour Kwilu-Ngongo (2) : Patience Mayemba (Radio Bangu) et Lubenzo (Radio Bangu). Pour Kisantu (4) : Ignace Mavitidi (RCK), Don-Jean Mabuana (RTDSK), Jonathan Ntondele (RTKISL), Prisca Egodo (RTNZ).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.