Radio

Kongo Central : les journalistes candidats aux élections de 2023 appelés à présenter leur lettre de mise en disponibilité

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kongo Central demande à tous les professionnels des médias ayant postulé comme candidat aux élections de décembre 2023 de cesser d’exercer l’exercice du métier de journaliste avant le début de la propagande fixée au 19 Novembre prochain. Cette décision fait suite aux instructions qui régissent […]

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kongo Central demande à tous les professionnels des médias ayant postulé comme candidat aux élections de décembre 2023 de cesser d’exercer l’exercice du métier de journaliste avant le début de la propagande fixée au 19 Novembre prochain.

Cette décision fait suite aux instructions qui régissent le code d’éthique et de déontologie journalistique empêchant aux chevaliers de la plume d’être juges et parties durant les processus électoraux. Les journalistes et animateurs concernés sont donc priés d’introduire, chacun dans son organe de presse respectif, avec une copie à l’UNPC, une lettre de mise en disponibilité auprès de leurs employeurs.

« On ne devrait plus les écouter sur les antennes des radios ou les voir sur les plateaux des télévisions et moins encore écrire aussi bien dans les journaux, les médias en lignes que dans les réseaux sociaux », explique-t-il.

De son côté, la coordination provinciale du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la communication a publié une cartographie de 28 professionnels des médias dans certaines circonscriptions électorales de la province.

Pour la ville de Matadi (6) : Éric Solo Yala (Buluyeke), Dieudonné Lelo Khonde (Stone FM), Prince Nzau (Horeb TV), Anelka Ngongo (Magazine 3ème Œil), Ivette Furaha Zawadi, Matthieu Bialuanga (RTNC-KC). Pour la ville de Boma (3) : Tony Kamba (RCB), Lelo Nzita (RTC) et Giselle Ngoy (RTDN)

Pour Moanda (5) : Jean Kimboko Ndombasi (RCM), Bébé Kamenga Ipasongo (RCM), Justin Phoba Vunda (RCM), Liliane Kuengo (RTM) et Torga Lembe (Radio Mangroves). Pour Tshela (4) : Jean Pambu Umba (RZT), Patrick Matoko (Radio Muinda et Correspondant Top Congo FM), Albert Nzieto (RTDN), Éloge Luamba (RTDN).

Pour Mbanza-Ngungu (4) : Célestin Kadiwako (RTCMB), Fallone Lubanzadio (Ngunga FM), Reagan Lubanzadio (RATELKI), Jules-Trudent Nkanza (GKV TV). Pour Kwilu-Ngongo (2) : Patience Mayemba (Radio Bangu) et Lubenzo (Radio Bangu). Pour Kisantu (4) : Ignace Mavitidi (RCK), Don-Jean Mabuana (RTDSK), Jonathan Ntondele (RTKISL), Prisca Egodo (RTNZ).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.