Radio

Kongo Central : Denis Mukwege en tête-à-tête avec Mgr Jean-Crispin Kimbeni

En tournée politique dans la province du Kongo Central, Denis Mukwege a été reçu en audience par l’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni. La rencontre a eu lieu ce vendredi 10 novembre à l’évêché du diocèse à Kisantu. Les deux personnalités ont abordé des questions purement historique liées au diocèse de Kisantu et […]

En tournée politique dans la province du Kongo Central, Denis Mukwege a été reçu en audience par l’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni. La rencontre a eu lieu ce vendredi 10 novembre à l’évêché du diocèse à Kisantu.

Les deux personnalités ont abordé des questions purement historique liées au diocèse de Kisantu et à l’histoire de la puissance du Royaume Kongo à l’échelle internationale.

Pour le prélat catholique c’était une grande opportunité de recevoir cette grande personnalité du pays. Une occasion pour lui d’apporter sa bénédiction à un fils qui ambitionne le développement de son pays.

« C’est une joie de recevoir une grande personnalité de notre pays comme Dr Denis Mukwege. C’était l’occasion de faire connaître le diocèse de Kisantu aux autres qui ne le connaissent pas. Le docteur avait une idée embryonnaire et j’ai essayé d’expliquer ce qui est à Kisantu. Nos échanges ont plus porté sur la vie d’ici, du diocèse en remontant jusqu’au XVie siècle, au temps du Royaume Kongo, pour déboucher sur la vie actuelle. Un échange fraternel d’un fils du pays qui veut le développement », a dit Jean-Crispin Kimbeni.

Pour Denis Mukwege, cet échange était plus capital au point de comprendre les réalités du diocèse. Un accent particulier a été mis sur la diplomatie du Royaume Kongo qui a rayonné à travers le monde.

« Je suis en route pour Matadi et Kisantu n’est pas un diocèse comme les autres. Comment passer cette route sans pour autant me ressourcer sur l’histoire de ce diocèse. Comme l’a dit l’Evêque, le Royaume Kongo vers le XVIe siècle avait une diplomatie agissante. Le Roi a pu envoyer ses émissaires en Europe, je crois que si nous avions pu faire ça dans le XVIe siècle, où est notre diplomatie aujourd’hui ? », s’interroge Denis Mukwege, avant de renchérir : « Je pense que c’est à nous, Congolais, de restaurer notre dignité pour que nous soyons respectés dans le monde ».

Juste après cette visite, le Prix Nobel de la Paix a poursuivi son chemin pour la ville de Matadi dans le cadre de sa tournée politique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.