Radio

Kongo Central : Denis Mukwege en tête-à-tête avec Mgr Jean-Crispin Kimbeni

En tournée politique dans la province du Kongo Central, Denis Mukwege a été reçu en audience par l’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni. La rencontre a eu lieu ce vendredi 10 novembre à l’évêché du diocèse à Kisantu. Les deux personnalités ont abordé des questions purement historique liées au diocèse de Kisantu et […]

En tournée politique dans la province du Kongo Central, Denis Mukwege a été reçu en audience par l’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni. La rencontre a eu lieu ce vendredi 10 novembre à l’évêché du diocèse à Kisantu.

Les deux personnalités ont abordé des questions purement historique liées au diocèse de Kisantu et à l’histoire de la puissance du Royaume Kongo à l’échelle internationale.

Pour le prélat catholique c’était une grande opportunité de recevoir cette grande personnalité du pays. Une occasion pour lui d’apporter sa bénédiction à un fils qui ambitionne le développement de son pays.

« C’est une joie de recevoir une grande personnalité de notre pays comme Dr Denis Mukwege. C’était l’occasion de faire connaître le diocèse de Kisantu aux autres qui ne le connaissent pas. Le docteur avait une idée embryonnaire et j’ai essayé d’expliquer ce qui est à Kisantu. Nos échanges ont plus porté sur la vie d’ici, du diocèse en remontant jusqu’au XVie siècle, au temps du Royaume Kongo, pour déboucher sur la vie actuelle. Un échange fraternel d’un fils du pays qui veut le développement », a dit Jean-Crispin Kimbeni.

Pour Denis Mukwege, cet échange était plus capital au point de comprendre les réalités du diocèse. Un accent particulier a été mis sur la diplomatie du Royaume Kongo qui a rayonné à travers le monde.

« Je suis en route pour Matadi et Kisantu n’est pas un diocèse comme les autres. Comment passer cette route sans pour autant me ressourcer sur l’histoire de ce diocèse. Comme l’a dit l’Evêque, le Royaume Kongo vers le XVIe siècle avait une diplomatie agissante. Le Roi a pu envoyer ses émissaires en Europe, je crois que si nous avions pu faire ça dans le XVIe siècle, où est notre diplomatie aujourd’hui ? », s’interroge Denis Mukwege, avant de renchérir : « Je pense que c’est à nous, Congolais, de restaurer notre dignité pour que nous soyons respectés dans le monde ».

Juste après cette visite, le Prix Nobel de la Paix a poursuivi son chemin pour la ville de Matadi dans le cadre de sa tournée politique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».