Radio

Kongo Central : Denis Mukwege en tête-à-tête avec Mgr Jean-Crispin Kimbeni

En tournée politique dans la province du Kongo Central, Denis Mukwege a été reçu en audience par l’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni. La rencontre a eu lieu ce vendredi 10 novembre à l’évêché du diocèse à Kisantu. Les deux personnalités ont abordé des questions purement historique liées au diocèse de Kisantu et […]

En tournée politique dans la province du Kongo Central, Denis Mukwege a été reçu en audience par l’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni. La rencontre a eu lieu ce vendredi 10 novembre à l’évêché du diocèse à Kisantu.

Les deux personnalités ont abordé des questions purement historique liées au diocèse de Kisantu et à l’histoire de la puissance du Royaume Kongo à l’échelle internationale.

Pour le prélat catholique c’était une grande opportunité de recevoir cette grande personnalité du pays. Une occasion pour lui d’apporter sa bénédiction à un fils qui ambitionne le développement de son pays.

« C’est une joie de recevoir une grande personnalité de notre pays comme Dr Denis Mukwege. C’était l’occasion de faire connaître le diocèse de Kisantu aux autres qui ne le connaissent pas. Le docteur avait une idée embryonnaire et j’ai essayé d’expliquer ce qui est à Kisantu. Nos échanges ont plus porté sur la vie d’ici, du diocèse en remontant jusqu’au XVie siècle, au temps du Royaume Kongo, pour déboucher sur la vie actuelle. Un échange fraternel d’un fils du pays qui veut le développement », a dit Jean-Crispin Kimbeni.

Pour Denis Mukwege, cet échange était plus capital au point de comprendre les réalités du diocèse. Un accent particulier a été mis sur la diplomatie du Royaume Kongo qui a rayonné à travers le monde.

« Je suis en route pour Matadi et Kisantu n’est pas un diocèse comme les autres. Comment passer cette route sans pour autant me ressourcer sur l’histoire de ce diocèse. Comme l’a dit l’Evêque, le Royaume Kongo vers le XVIe siècle avait une diplomatie agissante. Le Roi a pu envoyer ses émissaires en Europe, je crois que si nous avions pu faire ça dans le XVIe siècle, où est notre diplomatie aujourd’hui ? », s’interroge Denis Mukwege, avant de renchérir : « Je pense que c’est à nous, Congolais, de restaurer notre dignité pour que nous soyons respectés dans le monde ».

Juste après cette visite, le Prix Nobel de la Paix a poursuivi son chemin pour la ville de Matadi dans le cadre de sa tournée politique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.