Radio

Kongo Central : Denis Mukwege en tête-à-tête avec Mgr Jean-Crispin Kimbeni

En tournée politique dans la province du Kongo Central, Denis Mukwege a été reçu en audience par l’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni. La rencontre a eu lieu ce vendredi 10 novembre à l’évêché du diocèse à Kisantu. Les deux personnalités ont abordé des questions purement historique liées au diocèse de Kisantu et […]

En tournée politique dans la province du Kongo Central, Denis Mukwege a été reçu en audience par l’évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni. La rencontre a eu lieu ce vendredi 10 novembre à l’évêché du diocèse à Kisantu.

Les deux personnalités ont abordé des questions purement historique liées au diocèse de Kisantu et à l’histoire de la puissance du Royaume Kongo à l’échelle internationale.

Pour le prélat catholique c’était une grande opportunité de recevoir cette grande personnalité du pays. Une occasion pour lui d’apporter sa bénédiction à un fils qui ambitionne le développement de son pays.

« C’est une joie de recevoir une grande personnalité de notre pays comme Dr Denis Mukwege. C’était l’occasion de faire connaître le diocèse de Kisantu aux autres qui ne le connaissent pas. Le docteur avait une idée embryonnaire et j’ai essayé d’expliquer ce qui est à Kisantu. Nos échanges ont plus porté sur la vie d’ici, du diocèse en remontant jusqu’au XVie siècle, au temps du Royaume Kongo, pour déboucher sur la vie actuelle. Un échange fraternel d’un fils du pays qui veut le développement », a dit Jean-Crispin Kimbeni.

Pour Denis Mukwege, cet échange était plus capital au point de comprendre les réalités du diocèse. Un accent particulier a été mis sur la diplomatie du Royaume Kongo qui a rayonné à travers le monde.

« Je suis en route pour Matadi et Kisantu n’est pas un diocèse comme les autres. Comment passer cette route sans pour autant me ressourcer sur l’histoire de ce diocèse. Comme l’a dit l’Evêque, le Royaume Kongo vers le XVIe siècle avait une diplomatie agissante. Le Roi a pu envoyer ses émissaires en Europe, je crois que si nous avions pu faire ça dans le XVIe siècle, où est notre diplomatie aujourd’hui ? », s’interroge Denis Mukwege, avant de renchérir : « Je pense que c’est à nous, Congolais, de restaurer notre dignité pour que nous soyons respectés dans le monde ».

Juste après cette visite, le Prix Nobel de la Paix a poursuivi son chemin pour la ville de Matadi dans le cadre de sa tournée politique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...