Radio

Moanda : le journaliste Raphaël Mabonzo placé sous Mandat d’arrêt provisoire

Après plusieurs heures d’audition au Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda ce jeudi 09 Novembre, le journaliste Raphaël Mabonzo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. C’était dans les après-midis. La nouvelle de son arrestation a créé un tollé de réactions dans la corporation des journalistes au niveau de la province qui crie […]

Après plusieurs heures d’audition au Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda ce jeudi 09 Novembre, le journaliste Raphaël Mabonzo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. C’était dans les après-midis.

La nouvelle de son arrestation a créé un tollé de réactions dans la corporation des journalistes au niveau de la province qui crie à une manipulation de la justice. Pour le Manager de la Radio Communautaire de Moanda (RCM) où le journaliste est directeur des programmes, Jean Kimboko Ndombasi, se dit indigné de cette arrestation.

« La RCM exprime sa profonde indignation de suite de cette arrestation orchestrée par une main noire, et nous soupçonnons l’administrateur du Territoire de Moanda, Amina Panda, d’en être la tête d’affiche et de vouloir museler la Presse locale », peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Ce harcèlement judiciaire est également condamné avec la dernière énergie par le point focal de Journaliste En Danger (JED) au Kongo Central, Madame Eugenie Nsasi. Elle a exigé sa libération immédiate et sans condition.

Pour le moment, le journaliste a passé sa première nuit au cachot du Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda sur instruction du Chef de Parquet.

Il faut signaler qu’à la base de cette arrestation, la diffusion sur les antennes de la RCM d’un élément du journal de l’activité sur la non tenue du meeting populaire de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo. A cette occasion, le journaliste avait déclaré, selon les informations des membres du parti de Matata Ponyo que leur manifestation n’était pas autorisée par les autorités locales.

Rédaction

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».