Radio

Moanda : le journaliste Raphaël Mabonzo placé sous Mandat d’arrêt provisoire

Après plusieurs heures d’audition au Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda ce jeudi 09 Novembre, le journaliste Raphaël Mabonzo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. C’était dans les après-midis. La nouvelle de son arrestation a créé un tollé de réactions dans la corporation des journalistes au niveau de la province qui crie […]

Après plusieurs heures d’audition au Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda ce jeudi 09 Novembre, le journaliste Raphaël Mabonzo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. C’était dans les après-midis.

La nouvelle de son arrestation a créé un tollé de réactions dans la corporation des journalistes au niveau de la province qui crie à une manipulation de la justice. Pour le Manager de la Radio Communautaire de Moanda (RCM) où le journaliste est directeur des programmes, Jean Kimboko Ndombasi, se dit indigné de cette arrestation.

« La RCM exprime sa profonde indignation de suite de cette arrestation orchestrée par une main noire, et nous soupçonnons l’administrateur du Territoire de Moanda, Amina Panda, d’en être la tête d’affiche et de vouloir museler la Presse locale », peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Ce harcèlement judiciaire est également condamné avec la dernière énergie par le point focal de Journaliste En Danger (JED) au Kongo Central, Madame Eugenie Nsasi. Elle a exigé sa libération immédiate et sans condition.

Pour le moment, le journaliste a passé sa première nuit au cachot du Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda sur instruction du Chef de Parquet.

Il faut signaler qu’à la base de cette arrestation, la diffusion sur les antennes de la RCM d’un élément du journal de l’activité sur la non tenue du meeting populaire de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo. A cette occasion, le journaliste avait déclaré, selon les informations des membres du parti de Matata Ponyo que leur manifestation n’était pas autorisée par les autorités locales.

Rédaction

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».