Radio

Moanda : le journaliste Raphaël Mabonzo placé sous Mandat d’arrêt provisoire

Après plusieurs heures d’audition au Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda ce jeudi 09 Novembre, le journaliste Raphaël Mabonzo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. C’était dans les après-midis. La nouvelle de son arrestation a créé un tollé de réactions dans la corporation des journalistes au niveau de la province qui crie […]

Après plusieurs heures d’audition au Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda ce jeudi 09 Novembre, le journaliste Raphaël Mabonzo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. C’était dans les après-midis.

La nouvelle de son arrestation a créé un tollé de réactions dans la corporation des journalistes au niveau de la province qui crie à une manipulation de la justice. Pour le Manager de la Radio Communautaire de Moanda (RCM) où le journaliste est directeur des programmes, Jean Kimboko Ndombasi, se dit indigné de cette arrestation.

« La RCM exprime sa profonde indignation de suite de cette arrestation orchestrée par une main noire, et nous soupçonnons l’administrateur du Territoire de Moanda, Amina Panda, d’en être la tête d’affiche et de vouloir museler la Presse locale », peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Ce harcèlement judiciaire est également condamné avec la dernière énergie par le point focal de Journaliste En Danger (JED) au Kongo Central, Madame Eugenie Nsasi. Elle a exigé sa libération immédiate et sans condition.

Pour le moment, le journaliste a passé sa première nuit au cachot du Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda sur instruction du Chef de Parquet.

Il faut signaler qu’à la base de cette arrestation, la diffusion sur les antennes de la RCM d’un élément du journal de l’activité sur la non tenue du meeting populaire de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo. A cette occasion, le journaliste avait déclaré, selon les informations des membres du parti de Matata Ponyo que leur manifestation n’était pas autorisée par les autorités locales.

Rédaction

Articles similaires

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.