Radio

Moanda : le journaliste Raphaël Mabonzo placé sous Mandat d’arrêt provisoire

Après plusieurs heures d’audition au Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda ce jeudi 09 Novembre, le journaliste Raphaël Mabonzo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. C’était dans les après-midis. La nouvelle de son arrestation a créé un tollé de réactions dans la corporation des journalistes au niveau de la province qui crie […]

Après plusieurs heures d’audition au Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda ce jeudi 09 Novembre, le journaliste Raphaël Mabonzo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. C’était dans les après-midis.

La nouvelle de son arrestation a créé un tollé de réactions dans la corporation des journalistes au niveau de la province qui crie à une manipulation de la justice. Pour le Manager de la Radio Communautaire de Moanda (RCM) où le journaliste est directeur des programmes, Jean Kimboko Ndombasi, se dit indigné de cette arrestation.

« La RCM exprime sa profonde indignation de suite de cette arrestation orchestrée par une main noire, et nous soupçonnons l’administrateur du Territoire de Moanda, Amina Panda, d’en être la tête d’affiche et de vouloir museler la Presse locale », peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Ce harcèlement judiciaire est également condamné avec la dernière énergie par le point focal de Journaliste En Danger (JED) au Kongo Central, Madame Eugenie Nsasi. Elle a exigé sa libération immédiate et sans condition.

Pour le moment, le journaliste a passé sa première nuit au cachot du Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda sur instruction du Chef de Parquet.

Il faut signaler qu’à la base de cette arrestation, la diffusion sur les antennes de la RCM d’un élément du journal de l’activité sur la non tenue du meeting populaire de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo. A cette occasion, le journaliste avait déclaré, selon les informations des membres du parti de Matata Ponyo que leur manifestation n’était pas autorisée par les autorités locales.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.