Radio

Disparition de Ne Muanda Nsemi : Ne Lukeba Ngoma réagit aux propos de Papy Mantezolo sur Atou Matubuana

Ne Lukeba Ngoma, Président des jeunes de Bundu Dia Kongo et Vice-président chargé de la communication a réagi contre les propos tenus par l’Honorable Papy Mantezolo concernant la probable « trahison » au Ne Muanda Nsemi par l’ancien Gouverneur Atou Matubuana en 2007, relayés dans notre média en date du 02 novembre dernier. Dans un […]

Ne Lukeba Ngoma, Président des jeunes de Bundu Dia Kongo et Vice-président chargé de la communication a réagi contre les propos tenus par l’Honorable Papy Mantezolo concernant la probable « trahison » au Ne Muanda Nsemi par l’ancien Gouverneur Atou Matubuana en 2007, relayés dans notre média en date du 02 novembre dernier.

Dans un message auquel notre équipe a eu accès, Ne Lukeba Ngoma a recadré l’Honorable Papy Mantezolo en disant que le moment ne s’apprêtait pas pour faire des audios ni polémiquer, car toute la communauté Ne Kongo, particulièrement celle de BDK, est concentrée à pleurer leur leader et à préparer dignement les obsèques de Grand Maître Ne Muanda Nsemi.

Il est étonné comme beaucoup que le député se livre à parler en mal d’Atou Matubuana en ce moment juste pour se faire une visibilité derrière le décès de Nlongi. Il se sent obligé de lui répondre malgré les circonstances funestes et regrette que ce dernier n’ait tiré aucune leçon de ses nombreuses fonctions dont il a bénéficié.

« L’ancien Gouverneur est un Kesa (Militant) depuis longtemps. Il a occupé plusieurs fonctions au Zikua de Mbanza-Ngungu. Il a été Mfumu a Vula de la même cité. Il est parmi les fondateurs de la Grande Chorale Kabu Dia Mangudi toujours à Mbanza-Ngungu. Atou Matubuana fut le plus jeune Secrétaire Général du Département de la Presse et Communication de BDK. Fervent disciple de N’longi A Kongo, Mbuta Atou Matubuana est parmi les jeunes qui avaient suivi les Malongi Ma Mayala que dispensait Ne Muanda Nsemi lui-même au début », dit-il.

Les élections de 2006

« A cette époque Mantezolo n’était pas connu », poursuit-il. Aux élections de 2006, faute de n’avoir pas été retenu par le parti Congo Pax à cause de positionnement de ses ainés de BDK/Mbanza-Ngungu, le jeune Atou Matubuana sera approché et aligné comme candidat député provincial par l’Alliance pour le Renouveau du Congo, ARC, Parti cher à Olivier Kamitatu et Membre de la majorité présidentielle (MP) de l’époque. Soutenu financièrement et matériellement par son parti, Ne MATUBUANA sera élu Député Provincial à ces élections-là de 2006.

« Arrivé le moment d’élire le Gouverneur de notre province, deux candidats forts sont favoris sur une liste de nombreux autres. Il s’agissait de Mbuta Fuka Unzola pour le compte de l’Union pour la Nation (UN) de Jean Pierre Bemba avec comme candidat Vice-gouverneur Ne Muanda Nsemi, et Simon Floribert Mbatshi Batshia et Déo Nkusu comme candidat Vice-gouverneur de la majorité présidentielle de Joseph Kabila. En donnant sa voix au candidat de sa famille politique, Atou Matubuana avait-il trahi ? »

Et de conclure :

« Nlongi a Kongo nous répétait toujours que celui qui avait trahi leur ticket était Mbuta Kisombe. Entre Nlongi et Mantezolo, qui devrons-nous suivre ? Bizarrement le vote étant secret, il s’étonne que Mantezolo ait dans ses voyages astraux pu voir le secret de délibéré électoral avec précision ».

Pour ce faire, le Président des jeunes de BDK soutient que Mantezolo n’a jamais été Kesa, il n’a aucun enseignement relatif à la religion de Bundu Dia Kongo. Il embrouille l’opinion, car le pouvoir qu’il vante tant avoir hérité de Ne Muanda Nsemi n’existe pas en réalité.

Ne Lukeba regrette que l’Honorable se réjouit à passer dans des émissions pour affirmer que c’est lui l’héritier de Ne Muanda Nsemi pendant que tout membre de BDK est dans la méditation pour la perte et la mort du Grand Maître.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.