Radio

ESU : l’Université Libre de Matadi met sur le marché d’emploi 234 nouveaux diplômés

L’Université Libre de Matadi (ULIMAT) a clôturé l’année académique 2022-2023 au terme de la cérémonie de collation des grades académiques ce samedi 11 novembre. C’est près de 234 diplômés issus des facultés de Droit, Sciences Économiques, Science de l’information et de la Communication et Science Politique et Administrative qui sont déversés sur le marché d’emploi. […]

L’Université Libre de Matadi (ULIMAT) a clôturé l’année académique 2022-2023 au terme de la cérémonie de collation des grades académiques ce samedi 11 novembre. C’est près de 234 diplômés issus des facultés de Droit, Sciences Économiques, Science de l’information et de la Communication et Science Politique et Administrative qui sont déversés sur le marché d’emploi.

Le recteur de cette université, le Professeur Bola Ntotele André, qui a présidé la cérémonie du jour tenue à l’espace Chaudron d’enfer dans la commune de Matadi, a félicité le dévouement et le sacrifice des lauréats durant leur parcours académique.

« Chers étudiants, vous venez de parcourir un long trajet, et voici vous êtes à la fin de votre formation. Je tiens à vous féliciter pour ce dévouement et sacrifice que vous avez manifesté mais aussi remercié vos parents pour tout ce qu’ils ont fait en votre faveur », a dit le Professeur Bola Ntotele André.

Pour sa part, le Professeur Serge Makaya, Secrétaire général académique de l’ULIMAT a brossé les résultats de l’année académique qui s’est achevée. Ce, avant de présenter les prouesses réalisées par l’Université et de présenter le projet d’avenir notamment sur la mise en place de la bibliothèque numérique afin de faciliter plus de recherches aux étudiants. Ceci sera une particularité pour d’autres institutions de la place.

« Pour cette année, nous allons initier l’acquisition d’un logiciel anti plagiat ce qui revient à dire que dans les jours à venir ne pourrait être proclamé pour défendre son travail que l’étudiant dont son travail est passé par le cheecking dudit logiciel. Ceci va garantir l’originalité et pousser les étudiants de faire les recherches d’une manière sérieuse », a dit le Professeur Serge Makaya.

Il faut noter que cette cérémonie a connu la présence du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete qui a salué les efforts fournis par le comité de gestion et a exhorté les lauréats de mettre en place tout ce qu’ils ont appris durant leur parcours académique pour faire avancer le pays.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.