Radio

ESU : l’Université Libre de Matadi met sur le marché d’emploi 234 nouveaux diplômés

L’Université Libre de Matadi (ULIMAT) a clôturé l’année académique 2022-2023 au terme de la cérémonie de collation des grades académiques ce samedi 11 novembre. C’est près de 234 diplômés issus des facultés de Droit, Sciences Économiques, Science de l’information et de la Communication et Science Politique et Administrative qui sont déversés sur le marché d’emploi. […]

L’Université Libre de Matadi (ULIMAT) a clôturé l’année académique 2022-2023 au terme de la cérémonie de collation des grades académiques ce samedi 11 novembre. C’est près de 234 diplômés issus des facultés de Droit, Sciences Économiques, Science de l’information et de la Communication et Science Politique et Administrative qui sont déversés sur le marché d’emploi.

Le recteur de cette université, le Professeur Bola Ntotele André, qui a présidé la cérémonie du jour tenue à l’espace Chaudron d’enfer dans la commune de Matadi, a félicité le dévouement et le sacrifice des lauréats durant leur parcours académique.

« Chers étudiants, vous venez de parcourir un long trajet, et voici vous êtes à la fin de votre formation. Je tiens à vous féliciter pour ce dévouement et sacrifice que vous avez manifesté mais aussi remercié vos parents pour tout ce qu’ils ont fait en votre faveur », a dit le Professeur Bola Ntotele André.

Pour sa part, le Professeur Serge Makaya, Secrétaire général académique de l’ULIMAT a brossé les résultats de l’année académique qui s’est achevée. Ce, avant de présenter les prouesses réalisées par l’Université et de présenter le projet d’avenir notamment sur la mise en place de la bibliothèque numérique afin de faciliter plus de recherches aux étudiants. Ceci sera une particularité pour d’autres institutions de la place.

« Pour cette année, nous allons initier l’acquisition d’un logiciel anti plagiat ce qui revient à dire que dans les jours à venir ne pourrait être proclamé pour défendre son travail que l’étudiant dont son travail est passé par le cheecking dudit logiciel. Ceci va garantir l’originalité et pousser les étudiants de faire les recherches d’une manière sérieuse », a dit le Professeur Serge Makaya.

Il faut noter que cette cérémonie a connu la présence du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete qui a salué les efforts fournis par le comité de gestion et a exhorté les lauréats de mettre en place tout ce qu’ils ont appris durant leur parcours académique pour faire avancer le pays.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.