Radio

ESU : l’Université Libre de Matadi met sur le marché d’emploi 234 nouveaux diplômés

L’Université Libre de Matadi (ULIMAT) a clôturé l’année académique 2022-2023 au terme de la cérémonie de collation des grades académiques ce samedi 11 novembre. C’est près de 234 diplômés issus des facultés de Droit, Sciences Économiques, Science de l’information et de la Communication et Science Politique et Administrative qui sont déversés sur le marché d’emploi. […]

L’Université Libre de Matadi (ULIMAT) a clôturé l’année académique 2022-2023 au terme de la cérémonie de collation des grades académiques ce samedi 11 novembre. C’est près de 234 diplômés issus des facultés de Droit, Sciences Économiques, Science de l’information et de la Communication et Science Politique et Administrative qui sont déversés sur le marché d’emploi.

Le recteur de cette université, le Professeur Bola Ntotele André, qui a présidé la cérémonie du jour tenue à l’espace Chaudron d’enfer dans la commune de Matadi, a félicité le dévouement et le sacrifice des lauréats durant leur parcours académique.

« Chers étudiants, vous venez de parcourir un long trajet, et voici vous êtes à la fin de votre formation. Je tiens à vous féliciter pour ce dévouement et sacrifice que vous avez manifesté mais aussi remercié vos parents pour tout ce qu’ils ont fait en votre faveur », a dit le Professeur Bola Ntotele André.

Pour sa part, le Professeur Serge Makaya, Secrétaire général académique de l’ULIMAT a brossé les résultats de l’année académique qui s’est achevée. Ce, avant de présenter les prouesses réalisées par l’Université et de présenter le projet d’avenir notamment sur la mise en place de la bibliothèque numérique afin de faciliter plus de recherches aux étudiants. Ceci sera une particularité pour d’autres institutions de la place.

« Pour cette année, nous allons initier l’acquisition d’un logiciel anti plagiat ce qui revient à dire que dans les jours à venir ne pourrait être proclamé pour défendre son travail que l’étudiant dont son travail est passé par le cheecking dudit logiciel. Ceci va garantir l’originalité et pousser les étudiants de faire les recherches d’une manière sérieuse », a dit le Professeur Serge Makaya.

Il faut noter que cette cérémonie a connu la présence du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete qui a salué les efforts fournis par le comité de gestion et a exhorté les lauréats de mettre en place tout ce qu’ils ont appris durant leur parcours académique pour faire avancer le pays.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.