Radio

Sortie officielle de la FOGAT à Boma : pari gagné pour Gabriel Tsumbu

La salle polyvalente Mont Sinaï a abrité le samedi 11 novembre dernier la sortie officielle de la Fondation Gabriel Tsumbu (FOGAT) au cours de laquelle plusieurs membres ont répondu présents à l’invitation. Cette sortie officielle a donné lieu à l’installation du comité exécutif qui veut faire du bien être des bomatracienss on cheval de bataille. […]

La salle polyvalente Mont Sinaï a abrité le samedi 11 novembre dernier la sortie officielle de la Fondation Gabriel Tsumbu (FOGAT) au cours de laquelle plusieurs membres ont répondu présents à l’invitation.

Cette sortie officielle a donné lieu à l’installation du comité exécutif qui veut faire du bien être des bomatracienss on cheval de bataille. Son fondateur, Gabriel Tsumbu, entend diversifier l’économie de la ville de Boma en participant à la filière agricole dans le Mayombe.

« L’objectif principal de cette activité est celui de dédicacer la fondation entre les mains de Dieu mais également dire merci à nos membres. Nous voulons faire de la participation des jeunes au travail notre cheval de bataille, afin de diversifier l’économie de la ville en participant à la relance de la filière agricole dans le Mayombe pour redonner la vraie valeur au port de Boma, d’où la présence de cette houe dans notre logo », a fait savoir Gabriel Tsumbu, fondateur de la FOGAT.

Soucieux du bien-être des Bomatraciens, selon sa vision, Gabriel Tsumbu a profité de la même occasion pour offrir un Bus aux femmes paysannes pour leur transport vers les champs. Une nouvelle qui a mérité des acclamations frénétiques de ces femmes qui se disent être soulagées surtout en cette période pluvieuse.

Créée depuis juillet 2018, cette fondation compte environ 40 cellules à travers les 17 quartiers que compte la ville de Boma. Gabriel Tsumbu est aussi membre du parti politique AFDC de Bahati Lukwebo Modeste.

Josué Taty

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.