Radio

Sortie officielle de la FOGAT à Boma : pari gagné pour Gabriel Tsumbu

La salle polyvalente Mont Sinaï a abrité le samedi 11 novembre dernier la sortie officielle de la Fondation Gabriel Tsumbu (FOGAT) au cours de laquelle plusieurs membres ont répondu présents à l’invitation. Cette sortie officielle a donné lieu à l’installation du comité exécutif qui veut faire du bien être des bomatracienss on cheval de bataille. […]

La salle polyvalente Mont Sinaï a abrité le samedi 11 novembre dernier la sortie officielle de la Fondation Gabriel Tsumbu (FOGAT) au cours de laquelle plusieurs membres ont répondu présents à l’invitation.

Cette sortie officielle a donné lieu à l’installation du comité exécutif qui veut faire du bien être des bomatracienss on cheval de bataille. Son fondateur, Gabriel Tsumbu, entend diversifier l’économie de la ville de Boma en participant à la filière agricole dans le Mayombe.

« L’objectif principal de cette activité est celui de dédicacer la fondation entre les mains de Dieu mais également dire merci à nos membres. Nous voulons faire de la participation des jeunes au travail notre cheval de bataille, afin de diversifier l’économie de la ville en participant à la relance de la filière agricole dans le Mayombe pour redonner la vraie valeur au port de Boma, d’où la présence de cette houe dans notre logo », a fait savoir Gabriel Tsumbu, fondateur de la FOGAT.

Soucieux du bien-être des Bomatraciens, selon sa vision, Gabriel Tsumbu a profité de la même occasion pour offrir un Bus aux femmes paysannes pour leur transport vers les champs. Une nouvelle qui a mérité des acclamations frénétiques de ces femmes qui se disent être soulagées surtout en cette période pluvieuse.

Créée depuis juillet 2018, cette fondation compte environ 40 cellules à travers les 17 quartiers que compte la ville de Boma. Gabriel Tsumbu est aussi membre du parti politique AFDC de Bahati Lukwebo Modeste.

Josué Taty

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.