Radio

Sortie officielle de la FOGAT à Boma : pari gagné pour Gabriel Tsumbu

La salle polyvalente Mont Sinaï a abrité le samedi 11 novembre dernier la sortie officielle de la Fondation Gabriel Tsumbu (FOGAT) au cours de laquelle plusieurs membres ont répondu présents à l’invitation. Cette sortie officielle a donné lieu à l’installation du comité exécutif qui veut faire du bien être des bomatracienss on cheval de bataille. […]

La salle polyvalente Mont Sinaï a abrité le samedi 11 novembre dernier la sortie officielle de la Fondation Gabriel Tsumbu (FOGAT) au cours de laquelle plusieurs membres ont répondu présents à l’invitation.

Cette sortie officielle a donné lieu à l’installation du comité exécutif qui veut faire du bien être des bomatracienss on cheval de bataille. Son fondateur, Gabriel Tsumbu, entend diversifier l’économie de la ville de Boma en participant à la filière agricole dans le Mayombe.

« L’objectif principal de cette activité est celui de dédicacer la fondation entre les mains de Dieu mais également dire merci à nos membres. Nous voulons faire de la participation des jeunes au travail notre cheval de bataille, afin de diversifier l’économie de la ville en participant à la relance de la filière agricole dans le Mayombe pour redonner la vraie valeur au port de Boma, d’où la présence de cette houe dans notre logo », a fait savoir Gabriel Tsumbu, fondateur de la FOGAT.

Soucieux du bien-être des Bomatraciens, selon sa vision, Gabriel Tsumbu a profité de la même occasion pour offrir un Bus aux femmes paysannes pour leur transport vers les champs. Une nouvelle qui a mérité des acclamations frénétiques de ces femmes qui se disent être soulagées surtout en cette période pluvieuse.

Créée depuis juillet 2018, cette fondation compte environ 40 cellules à travers les 17 quartiers que compte la ville de Boma. Gabriel Tsumbu est aussi membre du parti politique AFDC de Bahati Lukwebo Modeste.

Josué Taty

Articles similaires

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.