Radio

RDC : retour fracassant de Daniel Mukoko Samba nommé Directeur politique de la campagne électorale de Félix Tshisekedi

Le professeur Daniel Mukoko Samba a été nommé directeur politique de la campagne électorale du président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession. Sa désignation a été rendue publique samedi 18 novembre dans une décision portant institution de l’équipe de campagne du candidat Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. […]

Le professeur Daniel Mukoko Samba a été nommé directeur politique de la campagne électorale du président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession. Sa désignation a été rendue publique samedi 18 novembre dans une décision portant institution de l’équipe de campagne du candidat Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Connu pour son expertise avérée d’un homme d’Etat sérieux, intègre, loyal et travailleur, la nomination de cette personnalité très appréciée n’a fait l’ombre d’aucune contestation. Entre méritocratie et responsabilité pour cette lourde tâche, plus d’une personne pense que le président de la République sortant a tapé juste pour placer sa confiance en la personne de Daniel Mukoko Samba. L’objectif étant la réélection Félix Tshisekedi, le président national du parti politique Union Congolaise (UCO), Daniel Mukoko Samba, entend mettre son expérience pour cette fin.

Une tâche délicate qui a fait réagir son Directeur de cabinet au sein de l’UCO, Clinton Bamana. Ce dernier se dit confiant du choix du candidat de l’Union Sacrée de la Nation pour la Présidentielle de décembre 2023 porté sur Daniel Mukoko Samba à ce poste stratégique devant accompagner sa campagne électorale en vue d’une victoire écrasante.

Il faut rappeler que le Professeur Daniel Mukoko Samba avait été déjà Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, DG de l’ONATRA et membre du panel du mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’Union Africaine pour ne citer que cela. Il est également candidat à la députation nationale numéro 173 et provinciale numéro 294 dans la circonscription de Mbanza-Ngungu.

Frédéric Nkedi

243840045207 status ffd223b3b7644d22a1517b6c6ea2602b

Articles similaires

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.