Radio

À Songololo, la nouvelle société civile congolaise déplore l’insensibilité des autorités face aux doléances de la population

Profitant de la venue du président sortant Félix Tshisekedi au Kongo Central, la coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo a lancé un message pour déplorer l’insensibilité des autorités face aux doléances de la population. Son Coordonnateur, Sylvain Matutanga indique que le territoire de Songololo reflette un espace classé dans les […]

Profitant de la venue du président sortant Félix Tshisekedi au Kongo Central, la coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo a lancé un message pour déplorer l’insensibilité des autorités face aux doléances de la population.

Son Coordonnateur, Sylvain Matutanga indique que le territoire de Songololo reflette un espace classé dans les oubliettes car abandonné à son triste sort. Pourtant cette entité regorge plusieurs sources financières pouvant permettre de s’épanouir comme les autres territoires même plus. Allusion faite aux trois cimenteries implantées dans la zone, du marché frontalier de Lufu et sans compter oublier les différents postes de péages et autres.

« Sur toute l’étendue du territoire, seule la cité de Kimpese est électrifiée par la SNEL et contient l’eau de la Regideso. A cet effet, la SNCC demande l’électrification et installation des forages d’eau moderne à Lufu frontière, Songololo, Kisonga et Malanga Lombe », martelle-t-il.

Il exhorte cependant le Chef de l’Etat une attention particulière pour ce territoire qui manque de marché moderne, des bonnes routes des désertes agricoles, des bonnes écoles, d’infrastructures sanitaires de bonne qualité, etc.

« Nous attendons du Chef de l’Etat le pragmatisme pour le territoire le plus misérable du Kongo Central, qui est le Songololo. Qu’il tourne cette fois-ci son regard vers cette population escroquée et maltraitée par les autorités. Notre territoire voulait bénéficier des infrastructures dans le cadre du PDL-145T, mais hélas faute de suivi le noble projet est resté illusoire, et imaginaire pour le territoire de Songololo ».

Il sied de préciser que le président sortant Félix Tshisekedi sera en tournée dans la province du Kongo Central du 20 au 21 novembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.

Boma : un présumé voleur brûlé vif par la population dans la commune de Kabondo

Un acte de justice populaire a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 août sur l'avenue du 20-Mai, au quartier Guzzi, dans la commune de Kabondo. L'événement survient après une série de vols à main armée signalés dans cette partie de la ville.