Radio

À Songololo, la nouvelle société civile congolaise déplore l’insensibilité des autorités face aux doléances de la population

Profitant de la venue du président sortant Félix Tshisekedi au Kongo Central, la coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo a lancé un message pour déplorer l’insensibilité des autorités face aux doléances de la population. Son Coordonnateur, Sylvain Matutanga indique que le territoire de Songololo reflette un espace classé dans les […]

Profitant de la venue du président sortant Félix Tshisekedi au Kongo Central, la coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo a lancé un message pour déplorer l’insensibilité des autorités face aux doléances de la population.

Son Coordonnateur, Sylvain Matutanga indique que le territoire de Songololo reflette un espace classé dans les oubliettes car abandonné à son triste sort. Pourtant cette entité regorge plusieurs sources financières pouvant permettre de s’épanouir comme les autres territoires même plus. Allusion faite aux trois cimenteries implantées dans la zone, du marché frontalier de Lufu et sans compter oublier les différents postes de péages et autres.

« Sur toute l’étendue du territoire, seule la cité de Kimpese est électrifiée par la SNEL et contient l’eau de la Regideso. A cet effet, la SNCC demande l’électrification et installation des forages d’eau moderne à Lufu frontière, Songololo, Kisonga et Malanga Lombe », martelle-t-il.

Il exhorte cependant le Chef de l’Etat une attention particulière pour ce territoire qui manque de marché moderne, des bonnes routes des désertes agricoles, des bonnes écoles, d’infrastructures sanitaires de bonne qualité, etc.

« Nous attendons du Chef de l’Etat le pragmatisme pour le territoire le plus misérable du Kongo Central, qui est le Songololo. Qu’il tourne cette fois-ci son regard vers cette population escroquée et maltraitée par les autorités. Notre territoire voulait bénéficier des infrastructures dans le cadre du PDL-145T, mais hélas faute de suivi le noble projet est resté illusoire, et imaginaire pour le territoire de Songololo ».

Il sied de préciser que le président sortant Félix Tshisekedi sera en tournée dans la province du Kongo Central du 20 au 21 novembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.