Radio

À Songololo, la nouvelle société civile congolaise déplore l’insensibilité des autorités face aux doléances de la population

Profitant de la venue du président sortant Félix Tshisekedi au Kongo Central, la coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo a lancé un message pour déplorer l’insensibilité des autorités face aux doléances de la population. Son Coordonnateur, Sylvain Matutanga indique que le territoire de Songololo reflette un espace classé dans les […]

Profitant de la venue du président sortant Félix Tshisekedi au Kongo Central, la coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo a lancé un message pour déplorer l’insensibilité des autorités face aux doléances de la population.

Son Coordonnateur, Sylvain Matutanga indique que le territoire de Songololo reflette un espace classé dans les oubliettes car abandonné à son triste sort. Pourtant cette entité regorge plusieurs sources financières pouvant permettre de s’épanouir comme les autres territoires même plus. Allusion faite aux trois cimenteries implantées dans la zone, du marché frontalier de Lufu et sans compter oublier les différents postes de péages et autres.

« Sur toute l’étendue du territoire, seule la cité de Kimpese est électrifiée par la SNEL et contient l’eau de la Regideso. A cet effet, la SNCC demande l’électrification et installation des forages d’eau moderne à Lufu frontière, Songololo, Kisonga et Malanga Lombe », martelle-t-il.

Il exhorte cependant le Chef de l’Etat une attention particulière pour ce territoire qui manque de marché moderne, des bonnes routes des désertes agricoles, des bonnes écoles, d’infrastructures sanitaires de bonne qualité, etc.

« Nous attendons du Chef de l’Etat le pragmatisme pour le territoire le plus misérable du Kongo Central, qui est le Songololo. Qu’il tourne cette fois-ci son regard vers cette population escroquée et maltraitée par les autorités. Notre territoire voulait bénéficier des infrastructures dans le cadre du PDL-145T, mais hélas faute de suivi le noble projet est resté illusoire, et imaginaire pour le territoire de Songololo ».

Il sied de préciser que le président sortant Félix Tshisekedi sera en tournée dans la province du Kongo Central du 20 au 21 novembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.