Radio

À Songololo, la nouvelle société civile congolaise déplore l’insensibilité des autorités face aux doléances de la population

Profitant de la venue du président sortant Félix Tshisekedi au Kongo Central, la coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo a lancé un message pour déplorer l’insensibilité des autorités face aux doléances de la population. Son Coordonnateur, Sylvain Matutanga indique que le territoire de Songololo reflette un espace classé dans les […]

Profitant de la venue du président sortant Félix Tshisekedi au Kongo Central, la coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo a lancé un message pour déplorer l’insensibilité des autorités face aux doléances de la population.

Son Coordonnateur, Sylvain Matutanga indique que le territoire de Songololo reflette un espace classé dans les oubliettes car abandonné à son triste sort. Pourtant cette entité regorge plusieurs sources financières pouvant permettre de s’épanouir comme les autres territoires même plus. Allusion faite aux trois cimenteries implantées dans la zone, du marché frontalier de Lufu et sans compter oublier les différents postes de péages et autres.

« Sur toute l’étendue du territoire, seule la cité de Kimpese est électrifiée par la SNEL et contient l’eau de la Regideso. A cet effet, la SNCC demande l’électrification et installation des forages d’eau moderne à Lufu frontière, Songololo, Kisonga et Malanga Lombe », martelle-t-il.

Il exhorte cependant le Chef de l’Etat une attention particulière pour ce territoire qui manque de marché moderne, des bonnes routes des désertes agricoles, des bonnes écoles, d’infrastructures sanitaires de bonne qualité, etc.

« Nous attendons du Chef de l’Etat le pragmatisme pour le territoire le plus misérable du Kongo Central, qui est le Songololo. Qu’il tourne cette fois-ci son regard vers cette population escroquée et maltraitée par les autorités. Notre territoire voulait bénéficier des infrastructures dans le cadre du PDL-145T, mais hélas faute de suivi le noble projet est resté illusoire, et imaginaire pour le territoire de Songololo ».

Il sied de préciser que le président sortant Félix Tshisekedi sera en tournée dans la province du Kongo Central du 20 au 21 novembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).