Radio

À Songololo, la nouvelle société civile congolaise déplore l’insensibilité des autorités face aux doléances de la population

Profitant de la venue du président sortant Félix Tshisekedi au Kongo Central, la coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo a lancé un message pour déplorer l’insensibilité des autorités face aux doléances de la population.

Son Coordonnateur, Sylvain Matutanga indique que le territoire de Songololo reflette un espace classé dans les oubliettes car abandonné à son triste sort. Pourtant cette entité regorge plusieurs sources financières pouvant permettre de s’épanouir comme les autres territoires même plus. Allusion faite aux trois cimenteries implantées dans la zone, du marché frontalier de Lufu et sans compter oublier les différents postes de péages et autres.

« Sur toute l’étendue du territoire, seule la cité de Kimpese est électrifiée par la SNEL et contient l’eau de la Regideso. A cet effet, la SNCC demande l’électrification et installation des forages d’eau moderne à Lufu frontière, Songololo, Kisonga et Malanga Lombe », martelle-t-il.

Il exhorte cependant le Chef de l’Etat une attention particulière pour ce territoire qui manque de marché moderne, des bonnes routes des désertes agricoles, des bonnes écoles, d’infrastructures sanitaires de bonne qualité, etc.

« Nous attendons du Chef de l’Etat le pragmatisme pour le territoire le plus misérable du Kongo Central, qui est le Songololo. Qu’il tourne cette fois-ci son regard vers cette population escroquée et maltraitée par les autorités. Notre territoire voulait bénéficier des infrastructures dans le cadre du PDL-145T, mais hélas faute de suivi le noble projet est resté illusoire, et imaginaire pour le territoire de Songololo ».

Il sied de préciser que le président sortant Félix Tshisekedi sera en tournée dans la province du Kongo Central du 20 au 21 novembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires