Radio

Élections 2023 : À Lukunga comme partout en RDC, Iris NZOLANTIMA porte la valorisation des besoins de la fille et jeune femme marginalisées

En République Démocratique du Congo, la campagne électorale a été lancée le dimanche 19 novembre 2023 à minuit. La candidate députée nationale à Kinshasa dans la circonscription électorale de Lukunga, Madame Iris Nzolantima, se dit prête pour cette bataille et se veut être la voix des filles et femmes marginalisées. « Pour nos acquis, cheminons […]

En République Démocratique du Congo, la campagne électorale a été lancée le dimanche 19 novembre 2023 à minuit. La candidate députée nationale à Kinshasa dans la circonscription électorale de Lukunga, Madame Iris Nzolantima, se dit prête pour cette bataille et se veut être la voix des filles et femmes marginalisées.

« Pour nos acquis, cheminons à l’unisson », c’est par ce message que l’actrice politique Iris Nzolantima confirme sa candidature pour les élections législatives du 20 décembre prochain. Elle dit travailler pour la réélection du président sortant Félix Tshisekedi.

« En ce jour que débute la campagne électorale 2023, je suis fière de vous confirmer que je suis candidate députée nationale à Kinshasa au numéro 984 à Lukunga. Mon équipe et moi soutenons #Fatshi20 (Félix Tshisekedi) à la Présidentielle ainsi que les candidates Députées n°669 à Lukunga, 241 à Ngaliema, 52 à Mont-Ngafula et 250 à Ngaliema. Les Candidats de la Majorité ! Cette belle aventure est aussi pour en apprendre un peu plus, des réalités du quotidien de notre électorat », a-t-elle déclaré.

Connaissant son rôle à jouer au sein de l’hémicycle, la Candidate numéro 984, Iris Nzolantima demande la confiance de ses électeurs pour l’intérêt général de Lukunga sa circonscription, Kinshasa sa ville et RDC son pays.

« Sachant que le contrôle de l’exécutif et les projets de Loi constituent mon rôle primaire en tant que future Députée, sans vous, ceci serait impossible. Permettez-moi de vous représenter au sein de l’hémicycle prochain, pour que la voix et les besoins de la fille et jeune femme marginalisées portent, pour que les journalistes aient une immunité comme les parlementaires (Cas Stanis Bujakera), aussi pour qu’il y ait un repas à chaque table dans chaque maison, à Lukunga comme partout en RDC », insite-t-elle.

Qui est réellement Iris Nzolantima ?

Depuis quelques années, le nom d’Iris Nzolantima est associée à l’engagement politique et social des jeunes en RDC. Un rêve qu’elle nourrit depuis son enfance. « Depuis que je suis enfant, j’ai toujours voulu faire de la politique comme mon défunt grand-père. J’ai d’abord voulu faire le journalisme, ensuite l’aviation, mais finalement j’ai suivi des études de relations publiques », confie-t-elle à axenordsudmedia.com.

Aujourd’hui, la jeune actrice politique est la Défenseuse de la Charte Africaine de la Jeunesse – RDC et porte la voix des jeunes de son pays et du continent. C’est donc en 2020 que cette dernière crée le Collectif Jeunes chefs d’Etat, avec deux autres jeunes, après avoir participé à une formation au sein de l’Union Africaine pour l’élaboration du programme « 1 million de jeunes d’ici 2021 » et à une formation des Chefs d’Etat qui est sanctionnée par l’obtention d’un mandat de mobiliser plus de 1000 jeunes en RDC.

En peu de temps, Iris nzolantima lance plusieurs initiatives. Entre autres, le Collectif a formé plus de 200 jeunes sur le modèle de l’Union Africaine. Elle co-coordonne également le programme présidentiel de mentorat des jeunes « La Table des Décisions asbl », qui vise à former, éduquer et inclure la jeunesse aux instances décisionnelles, l’éveil de conscience au changement, à l’engagement citoyen, et à mettre en application la Charte africaine de la Jeunesse au niveau régional.

En moins de deux ans, elle parvint à mobiliser plus de 1000 jeunes qui s’engagent directement et plus de 10 000 indirectement dans différentes provinces de la RDC.

A en croire, Iris Nzolantima est diplômée en Relations Publiques de l’Université technique de Tshwane à Pretoria en Afrique du Sud, détentrice d’un certificat en Droit des contrats de la prestigieuse Harvard University, et étudiante en Master de Finances et Management à Frankfurt School.

En 2016, elle a été choisie comme Entrepreneure mondiale par le président Barack Obama au Sommet Global de l’entreprenariat. Elle a également integré la communauté Forbes des moins de 30 ans où elle a été une Oratrice de marque et Partenaire pour le Sommet Forbes Afrique 2023.

Reagan Nsiese

IMG 20231120 WA0146

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.