Radio

Présidentielle en RDC : Franck Diongo se rallie à Moïse Katumbi pour la candidature commune de l’opposition

Trois prétendants au poste de Président de la République de la RDC ont désisté au profit de Moïse Katumbi pour la candidature commune de l’opposition. C’est ce que l’on peut retenir du communiqué signé ce lundi par Seth Kikuni, Matata Ponyo et Franck Diongo. Les signataires justifient leur démarche par le fait que la nation […]

Trois prétendants au poste de Président de la République de la RDC ont désisté au profit de Moïse Katumbi pour la candidature commune de l’opposition. C’est ce que l’on peut retenir du communiqué signé ce lundi par Seth Kikuni, Matata Ponyo et Franck Diongo.

Les signataires justifient leur démarche par le fait que la nation est confrontée à une crise sans précédent marquée par l’insécurité, la misère, l’instabilité économique, la manipulation de la justice, de graves atteintes à la liberté de la presse et une diplomatie défaillante.

Face à ce désastre, les signataires respectivement Seth Kikuni, Augustin Matata Ponyo et Franck Diongo expriment leur volonté de libérer la nation de la spirale infernale qui la piège depuis longtemps. Ils fustigent à cet effet le régime en place qui d’après eux, cherchent à se maintenir coûte que coûte au pouvoir, projette une fraude électorale massive et une corruption systématique.

« Afin de faire échec à ce plan macabre contre l’avenir de notre nation, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie selon notre avis unanime et celui des experts », écrivent-ils.

Et de poursuivre :

« À la suite des consultations qui se sont tenues à Pretoria en Afrique du Sud, Moïse Katumbi émerge comme comme candidat capable de conduire l’opposition vers la victoire. En accord avec les décisions de nos partis respectifs, nous avons décidé de nous rallier à sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain en RDC ».

Ce ralliement, précise les trois signataires, répond à l’aspiration du peuple et doit transcender les égos et ambitions personnelles. Ils appellent leurs pairs de l’opposition à rejoindre Moïse Katumbi pour former un bloc uni contre la fraude électorale, seule stratégie pour donner un sens à leur combat politique et redonner espoir au peuple congolais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.