Radio

Présidentielle en RDC : Franck Diongo se rallie à Moïse Katumbi pour la candidature commune de l’opposition

Trois prétendants au poste de Président de la République de la RDC ont désisté au profit de Moïse Katumbi pour la candidature commune de l’opposition. C’est ce que l’on peut retenir du communiqué signé ce lundi par Seth Kikuni, Matata Ponyo et Franck Diongo. Les signataires justifient leur démarche par le fait que la nation […]

Trois prétendants au poste de Président de la République de la RDC ont désisté au profit de Moïse Katumbi pour la candidature commune de l’opposition. C’est ce que l’on peut retenir du communiqué signé ce lundi par Seth Kikuni, Matata Ponyo et Franck Diongo.

Les signataires justifient leur démarche par le fait que la nation est confrontée à une crise sans précédent marquée par l’insécurité, la misère, l’instabilité économique, la manipulation de la justice, de graves atteintes à la liberté de la presse et une diplomatie défaillante.

Face à ce désastre, les signataires respectivement Seth Kikuni, Augustin Matata Ponyo et Franck Diongo expriment leur volonté de libérer la nation de la spirale infernale qui la piège depuis longtemps. Ils fustigent à cet effet le régime en place qui d’après eux, cherchent à se maintenir coûte que coûte au pouvoir, projette une fraude électorale massive et une corruption systématique.

« Afin de faire échec à ce plan macabre contre l’avenir de notre nation, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie selon notre avis unanime et celui des experts », écrivent-ils.

Et de poursuivre :

« À la suite des consultations qui se sont tenues à Pretoria en Afrique du Sud, Moïse Katumbi émerge comme comme candidat capable de conduire l’opposition vers la victoire. En accord avec les décisions de nos partis respectifs, nous avons décidé de nous rallier à sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain en RDC ».

Ce ralliement, précise les trois signataires, répond à l’aspiration du peuple et doit transcender les égos et ambitions personnelles. Ils appellent leurs pairs de l’opposition à rejoindre Moïse Katumbi pour former un bloc uni contre la fraude électorale, seule stratégie pour donner un sens à leur combat politique et redonner espoir au peuple congolais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.