Radio

Présidentielle en RDC : Franck Diongo se rallie à Moïse Katumbi pour la candidature commune de l’opposition

Trois prétendants au poste de Président de la République de la RDC ont désisté au profit de Moïse Katumbi pour la candidature commune de l’opposition. C’est ce que l’on peut retenir du communiqué signé ce lundi par Seth Kikuni, Matata Ponyo et Franck Diongo. Les signataires justifient leur démarche par le fait que la nation […]

Trois prétendants au poste de Président de la République de la RDC ont désisté au profit de Moïse Katumbi pour la candidature commune de l’opposition. C’est ce que l’on peut retenir du communiqué signé ce lundi par Seth Kikuni, Matata Ponyo et Franck Diongo.

Les signataires justifient leur démarche par le fait que la nation est confrontée à une crise sans précédent marquée par l’insécurité, la misère, l’instabilité économique, la manipulation de la justice, de graves atteintes à la liberté de la presse et une diplomatie défaillante.

Face à ce désastre, les signataires respectivement Seth Kikuni, Augustin Matata Ponyo et Franck Diongo expriment leur volonté de libérer la nation de la spirale infernale qui la piège depuis longtemps. Ils fustigent à cet effet le régime en place qui d’après eux, cherchent à se maintenir coûte que coûte au pouvoir, projette une fraude électorale massive et une corruption systématique.

« Afin de faire échec à ce plan macabre contre l’avenir de notre nation, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie selon notre avis unanime et celui des experts », écrivent-ils.

Et de poursuivre :

« À la suite des consultations qui se sont tenues à Pretoria en Afrique du Sud, Moïse Katumbi émerge comme comme candidat capable de conduire l’opposition vers la victoire. En accord avec les décisions de nos partis respectifs, nous avons décidé de nous rallier à sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain en RDC ».

Ce ralliement, précise les trois signataires, répond à l’aspiration du peuple et doit transcender les égos et ambitions personnelles. Ils appellent leurs pairs de l’opposition à rejoindre Moïse Katumbi pour former un bloc uni contre la fraude électorale, seule stratégie pour donner un sens à leur combat politique et redonner espoir au peuple congolais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.