Radio

Présidentielle en RDC : Franck Diongo se rallie à Moïse Katumbi pour la candidature commune de l’opposition

Trois prétendants au poste de Président de la République de la RDC ont désisté au profit de Moïse Katumbi pour la candidature commune de l’opposition. C’est ce que l’on peut retenir du communiqué signé ce lundi par Seth Kikuni, Matata Ponyo et Franck Diongo. Les signataires justifient leur démarche par le fait que la nation […]

Trois prétendants au poste de Président de la République de la RDC ont désisté au profit de Moïse Katumbi pour la candidature commune de l’opposition. C’est ce que l’on peut retenir du communiqué signé ce lundi par Seth Kikuni, Matata Ponyo et Franck Diongo.

Les signataires justifient leur démarche par le fait que la nation est confrontée à une crise sans précédent marquée par l’insécurité, la misère, l’instabilité économique, la manipulation de la justice, de graves atteintes à la liberté de la presse et une diplomatie défaillante.

Face à ce désastre, les signataires respectivement Seth Kikuni, Augustin Matata Ponyo et Franck Diongo expriment leur volonté de libérer la nation de la spirale infernale qui la piège depuis longtemps. Ils fustigent à cet effet le régime en place qui d’après eux, cherchent à se maintenir coûte que coûte au pouvoir, projette une fraude électorale massive et une corruption systématique.

« Afin de faire échec à ce plan macabre contre l’avenir de notre nation, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie selon notre avis unanime et celui des experts », écrivent-ils.

Et de poursuivre :

« À la suite des consultations qui se sont tenues à Pretoria en Afrique du Sud, Moïse Katumbi émerge comme comme candidat capable de conduire l’opposition vers la victoire. En accord avec les décisions de nos partis respectifs, nous avons décidé de nous rallier à sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain en RDC ».

Ce ralliement, précise les trois signataires, répond à l’aspiration du peuple et doit transcender les égos et ambitions personnelles. Ils appellent leurs pairs de l’opposition à rejoindre Moïse Katumbi pour former un bloc uni contre la fraude électorale, seule stratégie pour donner un sens à leur combat politique et redonner espoir au peuple congolais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.