A l’initiative du conseil local de la jeunesse de Kinzau-Mvuete, près de 700 jeunes, toutes tendances confondues, ont été sensibilisés sur les grands enjeux du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
C’était au cours d’une conférence-débat tenue samedi 18 novembre dernier dans la salle polyvalente de l’auberge les deux palmiers de la même cité dans le territoire de Seke-Banza.
Cette activité organisée à la veille du lancement de la campagne électorale avait pour objectif expliquer les jeunes pourquoi, comment, qui voter et les comportements responsables à observer avant, pendant et après le scrutin, a fait savoir Morgan Buyungi, président du conseil local de la jeunesse de Kinzau-Mvuete.
Sélectionné parmi les conférenciers, Henri Lutete Makoka de l’antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de Seke-Banza, a dans son exposé sensibilisé les jeunes sur l’importance des élections, ses étapes mais également l’utilisation du Dispositif Électronique de Vote (DEV) l’ancienne machine à voter.
A noter que quelques personnalités représentant les couches socio-politiques locales ont pris également part à cette grande rencontre notamment les membres du conseil local de sécurité, les notables et les candidats aux échéances électorales prochaines.
Thimothé Muela