Radio

Kongo Central : les jeunes de Kinzau-Mvuete sensibilisés sur les enjeux électoraux

A l’initiative du conseil local de la jeunesse de Kinzau-Mvuete, près de 700 jeunes, toutes tendances confondues, ont été sensibilisés sur les grands enjeux du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. C’était au cours d’une conférence-débat tenue samedi 18 novembre dernier dans la salle polyvalente de l’auberge les deux palmiers de la […]

A l’initiative du conseil local de la jeunesse de Kinzau-Mvuete, près de 700 jeunes, toutes tendances confondues, ont été sensibilisés sur les grands enjeux du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

C’était au cours d’une conférence-débat tenue samedi 18 novembre dernier dans la salle polyvalente de l’auberge les deux palmiers de la même cité dans le territoire de Seke-Banza.

Cette activité organisée à la veille du lancement de la campagne électorale avait pour objectif expliquer les jeunes pourquoi, comment, qui voter et les comportements responsables à observer avant, pendant et après le scrutin, a fait savoir Morgan Buyungi, président du conseil local de la jeunesse de Kinzau-Mvuete.

Sélectionné parmi les conférenciers, Henri Lutete Makoka de l’antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de Seke-Banza, a dans son exposé sensibilisé les jeunes sur l’importance des élections, ses étapes mais également l’utilisation du Dispositif Électronique de Vote (DEV) l’ancienne machine à voter.

A noter que quelques personnalités représentant les couches socio-politiques locales ont pris également part à cette grande rencontre notamment les membres du conseil local de sécurité, les notables et les candidats aux échéances électorales prochaines.

Thimothé Muela

Articles similaires

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.