Radio

RDC : Félix Tshisekedi préoccupé par le parachèvement du stade Lumumba de Matadi

Poursuivant sa campagne électorale dans la province du Kongo Central, le président Félix Tshisekedi a tenu un meeting ce mardi 21 novembre au terrain Damar à Matadi, chef-lieu de la province, au cours duquel plusieurs sujets ont été abordés. Dans son adresse, le candidat à sa propre succession s’est penché sur l’épineuse question du parachèvement […]

Poursuivant sa campagne électorale dans la province du Kongo Central, le président Félix Tshisekedi a tenu un meeting ce mardi 21 novembre au terrain Damar à Matadi, chef-lieu de la province, au cours duquel plusieurs sujets ont été abordés.

Dans son adresse, le candidat à sa propre succession s’est penché sur l’épineuse question du parachèvement du stade Lumumba de Matadi en construction depuis plus d’une décennie. A cette occasion, le candidat n°20 fait de la fin des travaux de cette infrastructure sportive son cheval de bataille.

« Ce que vous devez savoir que les travaux de construction de ce stade tend vers la fin. Il sera un grand stade où la FIFA va valider pour recevoir les compétitions internationales. Etant donné que j’ai des ambitions d’organiser une édition de la Coupe d’Afrique des Nations en RDC, ce stade doit être prêt pour introduire notre candidature auprès de la CAF », a-t-il martelé.

En parfaite communion avec la population matadienne qui s’est sentie émue, le Président de la République a fait savoir son engagement et implication pour la construction des routes (secondaires) dans le souci de résoudre les problèmes des embouteillages à Matadi.

Dans la foulée, il a tenu sa ferme conviction pour la construction de la route des caravanes pour permettre la fluidité du trafic à travers la ville. « Nous allons construire cette route pour qu’elle soit un moyen de contournement pour que tous les trafics ne passent pas par Matadi ».

Pour lui, « si vous me donnez la confiance le 20 décembre, je ferais encore plus. Vous ne regretterez pas de la confiance que vous allez m’accorder ». Une promesse qui a laissé les matadiens unanimes et ont instantanément scandés « Félix, tu n’as pas de concurrents ».

Signalons que la situation d’insécurité, la relance des ports de Matadi et Boma ont également fait l’objet du speech de Félix Tshisekedi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.