Radio

Boma : plusieurs coins de la ville envahis par les eaux de pluie, la rivière Kalamu épargnée

La pluie qui s’est abattue, jeudi 23 novembre, a occasionné le débordement des eaux sur la voirie urbaine de la ville Boma au Kongo Central occasionnant la difficulté de circulation. C’est le cas du boulevard Joseph Kabila où les eaux usées ont envahi la chaussée vers le Pont 4 non loin de l’entrée de l’ex […]

La pluie qui s’est abattue, jeudi 23 novembre, a occasionné le débordement des eaux sur la voirie urbaine de la ville Boma au Kongo Central occasionnant la difficulté de circulation.

C’est le cas du boulevard Joseph Kabila où les eaux usées ont envahi la chaussée vers le Pont 4 non loin de l’entrée de l’ex Hotel Laurent et fils, une situation qui a donné du fil à retordre aux riverains ainsi qu’aux conducteurs d’engins roulants.

Les riverains témoignent que ces eaux sont issues des caniveaux non curés et non de la rivière Kalamu comme beaucoup prétendent le dire.

« Ces eaux proviennent des ruisseaux des avenues et des caniveaux non curés qui ont par la suite envahis la chaussée. C’est ce que nous vivons, depuis un certain moment quand il pleut fortement. De grâce, les travaux de curage effectués sur la rivière Kalamu, a atténué ce risque, parce que si tel serait le cas on ne serait plus dans nos maisons pour inondation », dit-il.

Des eaux ont également envahis la bretelle comprise entre Socimex et le monument Joseph Kasa vubu, y traverser était un véritable exercice de commando pourtant les travaux exécutés par l’entreprise chinoise Crec 7 sous la supervision de l’Agence Congolaise de Grands Travaux, consistaient à lutter contre cette triste réalité depuis belle lurette dans ce tronçon, malheureusement c’est un mal continuel. Certains usagers jugent ces travaux de farce.

« Nous ne cessons de le décrier, l’ACGT nous a rendus un mauvais service. Ce tronçon a toujours été un problème, mais après sa réhabilitation, ces débordement des eaux continuent. Nous en appelons à l’intervention des autorités, pour notamment construire les caniveaux de part et d’autre pour faciliter la circulation même en période de pluie, car la majorité des élèves vivant à Saïco, Mont Kisundi, Cema et autres dont les écoles sont au Centre-ville, traversent cette route », a rajouté un autre riverain.

Il faut dire que les travaux de curage effectués dans la rivière Kalamu porte ses fruits. Les riverains ont passé nuit dans le calme malgré que cette pluie a duré près de 7 heures du temps.

Josué Taty

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.