Radio

Boma : plusieurs coins de la ville envahis par les eaux de pluie, la rivière Kalamu épargnée

La pluie qui s’est abattue, jeudi 23 novembre, a occasionné le débordement des eaux sur la voirie urbaine de la ville Boma au Kongo Central occasionnant la difficulté de circulation. C’est le cas du boulevard Joseph Kabila où les eaux usées ont envahi la chaussée vers le Pont 4 non loin de l’entrée de l’ex […]

La pluie qui s’est abattue, jeudi 23 novembre, a occasionné le débordement des eaux sur la voirie urbaine de la ville Boma au Kongo Central occasionnant la difficulté de circulation.

C’est le cas du boulevard Joseph Kabila où les eaux usées ont envahi la chaussée vers le Pont 4 non loin de l’entrée de l’ex Hotel Laurent et fils, une situation qui a donné du fil à retordre aux riverains ainsi qu’aux conducteurs d’engins roulants.

Les riverains témoignent que ces eaux sont issues des caniveaux non curés et non de la rivière Kalamu comme beaucoup prétendent le dire.

« Ces eaux proviennent des ruisseaux des avenues et des caniveaux non curés qui ont par la suite envahis la chaussée. C’est ce que nous vivons, depuis un certain moment quand il pleut fortement. De grâce, les travaux de curage effectués sur la rivière Kalamu, a atténué ce risque, parce que si tel serait le cas on ne serait plus dans nos maisons pour inondation », dit-il.

Des eaux ont également envahis la bretelle comprise entre Socimex et le monument Joseph Kasa vubu, y traverser était un véritable exercice de commando pourtant les travaux exécutés par l’entreprise chinoise Crec 7 sous la supervision de l’Agence Congolaise de Grands Travaux, consistaient à lutter contre cette triste réalité depuis belle lurette dans ce tronçon, malheureusement c’est un mal continuel. Certains usagers jugent ces travaux de farce.

« Nous ne cessons de le décrier, l’ACGT nous a rendus un mauvais service. Ce tronçon a toujours été un problème, mais après sa réhabilitation, ces débordement des eaux continuent. Nous en appelons à l’intervention des autorités, pour notamment construire les caniveaux de part et d’autre pour faciliter la circulation même en période de pluie, car la majorité des élèves vivant à Saïco, Mont Kisundi, Cema et autres dont les écoles sont au Centre-ville, traversent cette route », a rajouté un autre riverain.

Il faut dire que les travaux de curage effectués dans la rivière Kalamu porte ses fruits. Les riverains ont passé nuit dans le calme malgré que cette pluie a duré près de 7 heures du temps.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.