Radio

Tournée électorale de Félix Tshisekedi au Kongo Central, pari gagné pour Guy Bandu

Le Président sortant de la RDC et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, a clôturé sa campagne électorale dans la province du Kongo Central, mercredi 22 Novembre par l’ultime étape de Kisantu. Durant trois jours, le Gouverneur Guy Bandu et la population de sa province ont réussi une mobilisation historique et sans précédent. Cette […]

Le Président sortant de la RDC et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, a clôturé sa campagne électorale dans la province du Kongo Central, mercredi 22 Novembre par l’ultime étape de Kisantu. Durant trois jours, le Gouverneur Guy Bandu et la population de sa province ont réussi une mobilisation historique et sans précédent.

Cette tournée qui a débuté dans la cité de Muanda, s’est poursuivie à Boma, Matadi, Tshela, Singini, Kimpese, Mbanza-Ngungu pour se clôturer à Kisantu, a été couronnée d’un succès retentissant du premier au dernier jour pour l’équipe de campagne du PRO5 d’une part et pour l’équipe provinciale de l’Union Sacrée de la Nation coordonnée par le Gouverneur du Kongo Central d’autre part.

Avant que le Chef de l’État Félix Tshisekedi n’arrive au Kongo Central, première étape de sa tournée sur le territoire national, Dr Guy Bandu Ndungidi avait appelé sa population à réserver un accueil digne au Chef de l’Etat, candidat pour un deuxième mandat.

Cerises sur le gâteau, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, peut déjà compter sur la population du Kongo Central qui promet d’élire le candidat numéro 20 massivement le 20 décembre prochain. « Au Kongo Central, Félix Tshisekedi n’a pas de concurrents », a scandé la population lors du meeting du Chef de l’Etat à Matadi.

IMG 20231124 WA0087

En pôle de réussite, il faut signaler la motivation sans faille du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui n’a pas loupé son coup de faire voir au Chef de l’Etat que le Kongo Central a mis fin au système d’opposition qui le caractérisait.

Partout où le candidat Président est passé, une foule immense a été remarquée dans les lieux où les meetings ont été tenus. Le peuple Kongo a témoigné la considération à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi appelé affectueusement « Béton na beto (Notre béton, ndlr) ».

Durant son périple, Félix Tshisekedi n’a pas voulu quitté le Kongo Central sans visiter le mausolée du tout premier Président de la République Joseph Kasa-Vubu. Félix Tshisekedi s’est incliné devant la tombe de Joseph Kasa-Vubu en y déposant une gerbe de fleur dans son Mausolée à Singini dans le territoire de Tshela. Un geste que la population du Kongo Central qualifie de grandiose.

Reagan Nsiese

IMG 20231122 WA0038

Articles similaires

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.