Radio

Tournée électorale de Félix Tshisekedi au Kongo Central, pari gagné pour Guy Bandu

Le Président sortant de la RDC et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, a clôturé sa campagne électorale dans la province du Kongo Central, mercredi 22 Novembre par l’ultime étape de Kisantu. Durant trois jours, le Gouverneur Guy Bandu et la population de sa province ont réussi une mobilisation historique et sans précédent. Cette […]

Le Président sortant de la RDC et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, a clôturé sa campagne électorale dans la province du Kongo Central, mercredi 22 Novembre par l’ultime étape de Kisantu. Durant trois jours, le Gouverneur Guy Bandu et la population de sa province ont réussi une mobilisation historique et sans précédent.

Cette tournée qui a débuté dans la cité de Muanda, s’est poursuivie à Boma, Matadi, Tshela, Singini, Kimpese, Mbanza-Ngungu pour se clôturer à Kisantu, a été couronnée d’un succès retentissant du premier au dernier jour pour l’équipe de campagne du PRO5 d’une part et pour l’équipe provinciale de l’Union Sacrée de la Nation coordonnée par le Gouverneur du Kongo Central d’autre part.

Avant que le Chef de l’État Félix Tshisekedi n’arrive au Kongo Central, première étape de sa tournée sur le territoire national, Dr Guy Bandu Ndungidi avait appelé sa population à réserver un accueil digne au Chef de l’Etat, candidat pour un deuxième mandat.

Cerises sur le gâteau, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, peut déjà compter sur la population du Kongo Central qui promet d’élire le candidat numéro 20 massivement le 20 décembre prochain. « Au Kongo Central, Félix Tshisekedi n’a pas de concurrents », a scandé la population lors du meeting du Chef de l’Etat à Matadi.

IMG 20231124 WA0087

En pôle de réussite, il faut signaler la motivation sans faille du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui n’a pas loupé son coup de faire voir au Chef de l’Etat que le Kongo Central a mis fin au système d’opposition qui le caractérisait.

Partout où le candidat Président est passé, une foule immense a été remarquée dans les lieux où les meetings ont été tenus. Le peuple Kongo a témoigné la considération à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi appelé affectueusement « Béton na beto (Notre béton, ndlr) ».

Durant son périple, Félix Tshisekedi n’a pas voulu quitté le Kongo Central sans visiter le mausolée du tout premier Président de la République Joseph Kasa-Vubu. Félix Tshisekedi s’est incliné devant la tombe de Joseph Kasa-Vubu en y déposant une gerbe de fleur dans son Mausolée à Singini dans le territoire de Tshela. Un geste que la population du Kongo Central qualifie de grandiose.

Reagan Nsiese

IMG 20231122 WA0038

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.