Radio

Tournée électorale de Félix Tshisekedi au Kongo Central, pari gagné pour Guy Bandu

Le Président sortant de la RDC et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, a clôturé sa campagne électorale dans la province du Kongo Central, mercredi 22 Novembre par l’ultime étape de Kisantu. Durant trois jours, le Gouverneur Guy Bandu et la population de sa province ont réussi une mobilisation historique et sans précédent. Cette […]

Le Président sortant de la RDC et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, a clôturé sa campagne électorale dans la province du Kongo Central, mercredi 22 Novembre par l’ultime étape de Kisantu. Durant trois jours, le Gouverneur Guy Bandu et la population de sa province ont réussi une mobilisation historique et sans précédent.

Cette tournée qui a débuté dans la cité de Muanda, s’est poursuivie à Boma, Matadi, Tshela, Singini, Kimpese, Mbanza-Ngungu pour se clôturer à Kisantu, a été couronnée d’un succès retentissant du premier au dernier jour pour l’équipe de campagne du PRO5 d’une part et pour l’équipe provinciale de l’Union Sacrée de la Nation coordonnée par le Gouverneur du Kongo Central d’autre part.

Avant que le Chef de l’État Félix Tshisekedi n’arrive au Kongo Central, première étape de sa tournée sur le territoire national, Dr Guy Bandu Ndungidi avait appelé sa population à réserver un accueil digne au Chef de l’Etat, candidat pour un deuxième mandat.

Cerises sur le gâteau, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, peut déjà compter sur la population du Kongo Central qui promet d’élire le candidat numéro 20 massivement le 20 décembre prochain. « Au Kongo Central, Félix Tshisekedi n’a pas de concurrents », a scandé la population lors du meeting du Chef de l’Etat à Matadi.

IMG 20231124 WA0087

En pôle de réussite, il faut signaler la motivation sans faille du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui n’a pas loupé son coup de faire voir au Chef de l’Etat que le Kongo Central a mis fin au système d’opposition qui le caractérisait.

Partout où le candidat Président est passé, une foule immense a été remarquée dans les lieux où les meetings ont été tenus. Le peuple Kongo a témoigné la considération à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi appelé affectueusement « Béton na beto (Notre béton, ndlr) ».

Durant son périple, Félix Tshisekedi n’a pas voulu quitté le Kongo Central sans visiter le mausolée du tout premier Président de la République Joseph Kasa-Vubu. Félix Tshisekedi s’est incliné devant la tombe de Joseph Kasa-Vubu en y déposant une gerbe de fleur dans son Mausolée à Singini dans le territoire de Tshela. Un geste que la population du Kongo Central qualifie de grandiose.

Reagan Nsiese

IMG 20231122 WA0038

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.