Radio

Tournée électorale de Félix Tshisekedi au Kongo Central, pari gagné pour Guy Bandu

Le Président sortant de la RDC et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, a clôturé sa campagne électorale dans la province du Kongo Central, mercredi 22 Novembre par l’ultime étape de Kisantu. Durant trois jours, le Gouverneur Guy Bandu et la population de sa province ont réussi une mobilisation historique et sans précédent. Cette […]

Le Président sortant de la RDC et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, a clôturé sa campagne électorale dans la province du Kongo Central, mercredi 22 Novembre par l’ultime étape de Kisantu. Durant trois jours, le Gouverneur Guy Bandu et la population de sa province ont réussi une mobilisation historique et sans précédent.

Cette tournée qui a débuté dans la cité de Muanda, s’est poursuivie à Boma, Matadi, Tshela, Singini, Kimpese, Mbanza-Ngungu pour se clôturer à Kisantu, a été couronnée d’un succès retentissant du premier au dernier jour pour l’équipe de campagne du PRO5 d’une part et pour l’équipe provinciale de l’Union Sacrée de la Nation coordonnée par le Gouverneur du Kongo Central d’autre part.

Avant que le Chef de l’État Félix Tshisekedi n’arrive au Kongo Central, première étape de sa tournée sur le territoire national, Dr Guy Bandu Ndungidi avait appelé sa population à réserver un accueil digne au Chef de l’Etat, candidat pour un deuxième mandat.

Cerises sur le gâteau, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, peut déjà compter sur la population du Kongo Central qui promet d’élire le candidat numéro 20 massivement le 20 décembre prochain. « Au Kongo Central, Félix Tshisekedi n’a pas de concurrents », a scandé la population lors du meeting du Chef de l’Etat à Matadi.

IMG 20231124 WA0087

En pôle de réussite, il faut signaler la motivation sans faille du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui n’a pas loupé son coup de faire voir au Chef de l’Etat que le Kongo Central a mis fin au système d’opposition qui le caractérisait.

Partout où le candidat Président est passé, une foule immense a été remarquée dans les lieux où les meetings ont été tenus. Le peuple Kongo a témoigné la considération à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi appelé affectueusement « Béton na beto (Notre béton, ndlr) ».

Durant son périple, Félix Tshisekedi n’a pas voulu quitté le Kongo Central sans visiter le mausolée du tout premier Président de la République Joseph Kasa-Vubu. Félix Tshisekedi s’est incliné devant la tombe de Joseph Kasa-Vubu en y déposant une gerbe de fleur dans son Mausolée à Singini dans le territoire de Tshela. Un geste que la population du Kongo Central qualifie de grandiose.

Reagan Nsiese

IMG 20231122 WA0038

Articles similaires

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.