Radio

Mbanza-Ngungu : lancement du projet « Unis pour la démocratie » pour le renforcement des capacités de la population en période électorale

Les élections constituent une étape cruciale pour les citoyens qui délèguent une partie de leur pouvoir aux autres concitoyens afin de les représenter. C’est dans ce cadre que le projet « Unis pour la démocratie » a vu le jour dans la province du Kongo Central dont le lancement a été fait jeudi dernier à […]

Les élections constituent une étape cruciale pour les citoyens qui délèguent une partie de leur pouvoir aux autres concitoyens afin de les représenter. C’est dans ce cadre que le projet « Unis pour la démocratie » a vu le jour dans la province du Kongo Central dont le lancement a été fait jeudi dernier à Mbanza-Ngungu. Une initiative de EBUTEKI-CEPAS et INADES pour renforcer les capacités de la population sur le processus électoral en cours.

Parmi les premières actions du projet Unis pour la démocratie, il y a l’ACTE 2023 (Action des Citoyens pour la transparence des Élections) qui vise à sensibiliser la population sur la culture électorale et l’utilisation d’outil d’aide au vote afin d’opérer un bon choix lors des scrutins du 20 décembre 2023.

« Nous sommes au 4e cycle électoral, regardez les statistiques, le nombre d’enrôlés certes augmente, mais le nombre d’électeurs qui vont réellement voter diminué de plus en plus. C’est cette méfiance occasionnée par les élections non convaincantes de part les résultats qui s’en sont suivis que nous voulons justement augmenter le pourcentage davantage car la population n’accorde presque pas de confiance aux élections. C’est pour cette raison que nous voulons aller vers cette population pour la sensibiliser en vue que cette dernière comprenne son rôle dans ce processus”, a dit Dieu Lelo Makindika, point focal dudit projet au Kongo Central.

Il a fait allusion à l’article 5 de la constitution de la RDC qui garantit la souveraineté du peuple.

« C’est le peuple qui crée les députés, le Président de la République et lorsque le créateur ne maîtrise pas le processus de création, je ne crois pas que la créature sera de bonne qualité. D’où l’importance de la sensibilisation au travers ce projet Unis pour la démocratie ».

Pour ce faire, quatre grands thèmes pour cette campagne de sensibilisation sur la culture électorale ont été retenus. Parmi ces thèmes, il y a le droit et devoir du citoyen, le profil d’un bon citoyen, le citoyen et les élections ainsi que le vote et la surveillance. La prochaine étape consistera à sensibiliser la population sur la non-violence électorale, la cohésion sociale et la coexistence pacifique de la population.

Concernant le temps court de sensibilisation et l’impact que celle-ci pourrait avoir à quelques semaines de la tenue des élections, le point focal Dieu Lelo, a laissé entendre que les dispositions ont été prises afin que la population soit suffisamment sensibilisée et participer au vote.

Signalons que le projet « Unis pour la démocratie » a vu le jour au mois d’Août 2023 et ira jusqu’au mois de Juillet 2025.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.