Radio

Mbanza-Ngungu : lancement du projet « Unis pour la démocratie » pour le renforcement des capacités de la population en période électorale

Les élections constituent une étape cruciale pour les citoyens qui délèguent une partie de leur pouvoir aux autres concitoyens afin de les représenter. C’est dans ce cadre que le projet « Unis pour la démocratie » a vu le jour dans la province du Kongo Central dont le lancement a été fait jeudi dernier à Mbanza-Ngungu. Une initiative de EBUTEKI-CEPAS et INADES pour renforcer les capacités de la population sur le processus électoral en cours.

Parmi les premières actions du projet Unis pour la démocratie, il y a l’ACTE 2023 (Action des Citoyens pour la transparence des Élections) qui vise à sensibiliser la population sur la culture électorale et l’utilisation d’outil d’aide au vote afin d’opérer un bon choix lors des scrutins du 20 décembre 2023.

« Nous sommes au 4e cycle électoral, regardez les statistiques, le nombre d’enrôlés certes augmente, mais le nombre d’électeurs qui vont réellement voter diminué de plus en plus. C’est cette méfiance occasionnée par les élections non convaincantes de part les résultats qui s’en sont suivis que nous voulons justement augmenter le pourcentage davantage car la population n’accorde presque pas de confiance aux élections. C’est pour cette raison que nous voulons aller vers cette population pour la sensibiliser en vue que cette dernière comprenne son rôle dans ce processus”, a dit Dieu Lelo Makindika, point focal dudit projet au Kongo Central.

Il a fait allusion à l’article 5 de la constitution de la RDC qui garantit la souveraineté du peuple.

« C’est le peuple qui crée les députés, le Président de la République et lorsque le créateur ne maîtrise pas le processus de création, je ne crois pas que la créature sera de bonne qualité. D’où l’importance de la sensibilisation au travers ce projet Unis pour la démocratie ».

Pour ce faire, quatre grands thèmes pour cette campagne de sensibilisation sur la culture électorale ont été retenus. Parmi ces thèmes, il y a le droit et devoir du citoyen, le profil d’un bon citoyen, le citoyen et les élections ainsi que le vote et la surveillance. La prochaine étape consistera à sensibiliser la population sur la non-violence électorale, la cohésion sociale et la coexistence pacifique de la population.

Concernant le temps court de sensibilisation et l’impact que celle-ci pourrait avoir à quelques semaines de la tenue des élections, le point focal Dieu Lelo, a laissé entendre que les dispositions ont été prises afin que la population soit suffisamment sensibilisée et participer au vote.

Signalons que le projet « Unis pour la démocratie » a vu le jour au mois d’Août 2023 et ira jusqu’au mois de Juillet 2025.

Frédéric Nkedi

Articles similaires