Radio

Kongo Central : la CENI annonce le déploiement des kits de délivrance des duplicatas dans les communes et chef-lieux des secteurs

La Commission Électorale Nationale Indépendante a annoncé samedi le déploiement, à partir de la semaine prochaine, des kits de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur dans les communes et chef-lieux des secteurs pour approcher la population électrice qui a perdu sa carte d’électeur ou détentrice d’une carte avec écrit ou photo illisible. L’objectif est d’accélérer […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante a annoncé samedi le déploiement, à partir de la semaine prochaine, des kits de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur dans les communes et chef-lieux des secteurs pour approcher la population électrice qui a perdu sa carte d’électeur ou détentrice d’une carte avec écrit ou photo illisible.

L’objectif est d’accélérer le processus de délivrance et de répondre aux multiples revendications des requérants et acteurs sociopolitiques qui ne cessent de déplorer la lenteur de cette opération.

« Nous voulons que tout le monde ait sa carte d’électeur ou son duplicata le jour du vote. A partir de la semaine prochaine, nous allons déployé des kits de délivrance des duplicatas à la maison communale de Mvuzi et Nzanza pour ceux qui ont obtenu leurs cartes dans ces ressorts. Mais, pour les électeurs qui se sont faits inscrire dans la commune de Matadi, ils sont priés de passer au bureau du SEP étant donné que le bureau se trouve dans cette commune », a rapporté Bernardine Kintondo, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central.

Elle a rassuré les électeurs de l’intérieur de la province qui parcourent souvent des longs trajets. « La CENI va également déployer des kits de délivrance dans chaque chef-lieu de secteur ».

Madame Bernardine Kintondo encourage la population à obtenir des duplicatas pour leur permettre de voter le 20 décembre. Aussi, d’inviter la population à dénoncer tout cas de corruption et de fraude car, insiste-t-elle, la délivrance des duplicatas est gratuite.

Signalons que cette opération de délivrance des duplicatas ira jusqu’au 19 décembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.