La Commission Électorale Nationale Indépendante a annoncé samedi le déploiement, à partir de la semaine prochaine, des kits de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur dans les communes et chef-lieux des secteurs pour approcher la population électrice qui a perdu sa carte d’électeur ou détentrice d’une carte avec écrit ou photo illisible.
L’objectif est d’accélérer le processus de délivrance et de répondre aux multiples revendications des requérants et acteurs sociopolitiques qui ne cessent de déplorer la lenteur de cette opération.
« Nous voulons que tout le monde ait sa carte d’électeur ou son duplicata le jour du vote. A partir de la semaine prochaine, nous allons déployé des kits de délivrance des duplicatas à la maison communale de Mvuzi et Nzanza pour ceux qui ont obtenu leurs cartes dans ces ressorts. Mais, pour les électeurs qui se sont faits inscrire dans la commune de Matadi, ils sont priés de passer au bureau du SEP étant donné que le bureau se trouve dans cette commune », a rapporté Bernardine Kintondo, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central.
Elle a rassuré les électeurs de l’intérieur de la province qui parcourent souvent des longs trajets. « La CENI va également déployer des kits de délivrance dans chaque chef-lieu de secteur ».
Madame Bernardine Kintondo encourage la population à obtenir des duplicatas pour leur permettre de voter le 20 décembre. Aussi, d’inviter la population à dénoncer tout cas de corruption et de fraude car, insiste-t-elle, la délivrance des duplicatas est gratuite.
Signalons que cette opération de délivrance des duplicatas ira jusqu’au 19 décembre.
Reagan Nsiese