Radio

Kongo Central : la CENI annonce le déploiement des kits de délivrance des duplicatas dans les communes et chef-lieux des secteurs

La Commission Électorale Nationale Indépendante a annoncé samedi le déploiement, à partir de la semaine prochaine, des kits de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur dans les communes et chef-lieux des secteurs pour approcher la population électrice qui a perdu sa carte d’électeur ou détentrice d’une carte avec écrit ou photo illisible. L’objectif est d’accélérer […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante a annoncé samedi le déploiement, à partir de la semaine prochaine, des kits de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur dans les communes et chef-lieux des secteurs pour approcher la population électrice qui a perdu sa carte d’électeur ou détentrice d’une carte avec écrit ou photo illisible.

L’objectif est d’accélérer le processus de délivrance et de répondre aux multiples revendications des requérants et acteurs sociopolitiques qui ne cessent de déplorer la lenteur de cette opération.

« Nous voulons que tout le monde ait sa carte d’électeur ou son duplicata le jour du vote. A partir de la semaine prochaine, nous allons déployé des kits de délivrance des duplicatas à la maison communale de Mvuzi et Nzanza pour ceux qui ont obtenu leurs cartes dans ces ressorts. Mais, pour les électeurs qui se sont faits inscrire dans la commune de Matadi, ils sont priés de passer au bureau du SEP étant donné que le bureau se trouve dans cette commune », a rapporté Bernardine Kintondo, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central.

Elle a rassuré les électeurs de l’intérieur de la province qui parcourent souvent des longs trajets. « La CENI va également déployer des kits de délivrance dans chaque chef-lieu de secteur ».

Madame Bernardine Kintondo encourage la population à obtenir des duplicatas pour leur permettre de voter le 20 décembre. Aussi, d’inviter la population à dénoncer tout cas de corruption et de fraude car, insiste-t-elle, la délivrance des duplicatas est gratuite.

Signalons que cette opération de délivrance des duplicatas ira jusqu’au 19 décembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.