Radio

Kongo Central : la CENI annonce le déploiement des kits de délivrance des duplicatas dans les communes et chef-lieux des secteurs

La Commission Électorale Nationale Indépendante a annoncé samedi le déploiement, à partir de la semaine prochaine, des kits de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur dans les communes et chef-lieux des secteurs pour approcher la population électrice qui a perdu sa carte d’électeur ou détentrice d’une carte avec écrit ou photo illisible. L’objectif est d’accélérer […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante a annoncé samedi le déploiement, à partir de la semaine prochaine, des kits de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur dans les communes et chef-lieux des secteurs pour approcher la population électrice qui a perdu sa carte d’électeur ou détentrice d’une carte avec écrit ou photo illisible.

L’objectif est d’accélérer le processus de délivrance et de répondre aux multiples revendications des requérants et acteurs sociopolitiques qui ne cessent de déplorer la lenteur de cette opération.

« Nous voulons que tout le monde ait sa carte d’électeur ou son duplicata le jour du vote. A partir de la semaine prochaine, nous allons déployé des kits de délivrance des duplicatas à la maison communale de Mvuzi et Nzanza pour ceux qui ont obtenu leurs cartes dans ces ressorts. Mais, pour les électeurs qui se sont faits inscrire dans la commune de Matadi, ils sont priés de passer au bureau du SEP étant donné que le bureau se trouve dans cette commune », a rapporté Bernardine Kintondo, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central.

Elle a rassuré les électeurs de l’intérieur de la province qui parcourent souvent des longs trajets. « La CENI va également déployer des kits de délivrance dans chaque chef-lieu de secteur ».

Madame Bernardine Kintondo encourage la population à obtenir des duplicatas pour leur permettre de voter le 20 décembre. Aussi, d’inviter la population à dénoncer tout cas de corruption et de fraude car, insiste-t-elle, la délivrance des duplicatas est gratuite.

Signalons que cette opération de délivrance des duplicatas ira jusqu’au 19 décembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.