Radio

Élections 2023 : Néfertiti Ngudianza lance sa campagne électorale de la plus belle des manières à Luozi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza a lancé sa campagne électorale, mercredi 29 novembre, dans le territoire de Luozi, sa circonscription électorale, au stade Bidiomi devant de milliers d’habitants venus de tous les coins pour l’écouter religieusement. À son arrivée à Kimbemba, rive droite du fleuve Congo dans le territoire de Songololo, la sénatrice Néfertiti Ngudianza a […]

La sénatrice Néfertiti Ngudianza a lancé sa campagne électorale, mercredi 29 novembre, dans le territoire de Luozi, sa circonscription électorale, au stade Bidiomi devant de milliers d’habitants venus de tous les coins pour l’écouter religieusement.

À son arrivée à Kimbemba, rive droite du fleuve Congo dans le territoire de Songololo, la sénatrice Néfertiti Ngudianza a été acceuillie par la population brandissant des drapeaux de “Congolais acquis au progrès”, son parti politique, avant d’être escortée jusqu’au lieu du meeting. Une occasion pour l’élue des élus de lancer sa campagne électorale et de présenter son candidat président de la République, Félix Tshisekedi.

« Luozi nous voterons Maman Ngudianza candidate n° 10 à la députation nationale et 32 à la députation provinciale. Nous voterons Fatshi Béton candidat n°20 à la présidentielle », a-t-elle recommandé.

A l’en croire, elle et Félix Tshisekedi sont deux candidats au bilan élogieux. Allusion faite aux exploits réalisés par le Président-candidat Félix Tshisekedi pendant son premier quinquennat dont la gratuité de l’enseignement, de la maternité, le programme de développement de 145 territoires (infrastructures) de la RDC, l’augmentation de salaire des fonctionnaires et autres.

Elle ne s’est pas assez appesantie sur ses nombreuses réalisations qui font d’elle une figure de proue dans les dix secteurs de Luozi : réhabilitation des routes, construction des ponts, des hôpitaux et leurs équipements en matériel, des écoles, distribution chaque année des kits scolaires (élargie dans tous les neuf autres territoires du Kongo Central), forage des puits d’eau, vareuses et ballons pour les jeunes, assistance aux prisonniers, dotation de la mobilité à tous les chefs de secteurs, de groupements et bien d’autres actions caritatives.

IMG 20231201 WA0165

Reconnaissant les difficultés auxquelles la population de Luozi est confrontée, Néfertiti Ngudianza a fait appel à cette dernière à voter utile pour les élections générales prévues le 20 décembre 2023 afin de se choisir des dirigeants capables de ramener le changement dans cette entité.

« Nous savons que beaucoup de problèmes dérangent le territoire de Luozi. Premièrement les routes, deuxièmement la desserte en énergie électrique, le bac et plusieurs autres problèmes qui préoccupent le territoire de Luozi. Mais, nous devrons savoir que l’Etat est censé assumer ses responsabilités et assurer le bien-être de la population. Mais, cela ne peut être possible que s’il y a des hommes et des femmes élus capables de plaider en faveur de la population afin que des solutions soient trouvées face aux problèmes qui rongent cette dernière ».

Et d’ajouter :

« Le chemin est encore long. Je me porte garante d’être le trait d’union entre vous et le gouvernement. Ensemble nous pouvons bouter la pauvreté de notre territoire, de notre pays. Pour cela, votez pour le n° 10 à la députation nationale, 32 à la députation provinciale et 20 à la présidentielle », leur a-t-elle prescrit.

Signalons que Néfertiti Ngudianza est une femme très appréciée dans le territoire de Luozi pour son implication dans plusieurs dossiers qui concernent le développement de Luozi. Ses réalisations font d’elle une élue qu’il faut pour défendre la cause de ce territoire qui compte 10 secteurs à son actif.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.