Radio

Présidentielle en RDC : Delly Sesanga ambitieux du rayonnement économique du Kongo Central

Poursuivant sa campagne électorale dans la province du Kongo Central, Delly Sesanga Hipungu a tenu, jeudi 30 novembre, un meeting à Matadi, chef-lieu de la province. Le candidat de la Refondation du Congo prône le changement du Kongo Central par la modernisation des ports de Matadi et de Boma mais également de faire aboutir le […]

Poursuivant sa campagne électorale dans la province du Kongo Central, Delly Sesanga Hipungu a tenu, jeudi 30 novembre, un meeting à Matadi, chef-lieu de la province.

Le candidat de la Refondation du Congo prône le changement du Kongo Central par la modernisation des ports de Matadi et de Boma mais également de faire aboutir le projet grand Inga.

« Ma priorité dans le Kongo Central est particulièrement axé sur le développement du barrage hydroélectrique d’Inga, mais aussi de lutter pour l’intérêt général. Nous allons mettre fin à tout acte ayant pour objectif l’intérêt égoïste, bannir le tribalisme, et veillerons à la création de l’équilibre salarial entre les classes sociales, restauration de la paix durable en reformant les agents de l’ordre et instauration de l’unité dans le pays », a-t-il dit.

Sesanga dresse un bilan sombre de l’Union Sacrée et dit dévoiler l’incompétence et la recrudescence de la criminalité produite par le gouvernement sortant à l’issue des élections du 20 décembre. Pour lui, la Refondation du Congo doit passer par la lutte contre la fraude, la corruption et le détournement.

Signalons qu’au cours de son adresse, Delly Sesanga a fait observer une minute de silence en mémoire de Zacharie Badiengila alias Né Muanda Nsemi. Débutée par Mbanza-Ngungu un jour plus tôt, sa tournée au Kongo Central va se clôturer dans la ville de Boma.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.