Radio

Présidentielle en RDC : Delly Sesanga ambitieux du rayonnement économique du Kongo Central

Poursuivant sa campagne électorale dans la province du Kongo Central, Delly Sesanga Hipungu a tenu, jeudi 30 novembre, un meeting à Matadi, chef-lieu de la province. Le candidat de la Refondation du Congo prône le changement du Kongo Central par la modernisation des ports de Matadi et de Boma mais également de faire aboutir le […]

Poursuivant sa campagne électorale dans la province du Kongo Central, Delly Sesanga Hipungu a tenu, jeudi 30 novembre, un meeting à Matadi, chef-lieu de la province.

Le candidat de la Refondation du Congo prône le changement du Kongo Central par la modernisation des ports de Matadi et de Boma mais également de faire aboutir le projet grand Inga.

« Ma priorité dans le Kongo Central est particulièrement axé sur le développement du barrage hydroélectrique d’Inga, mais aussi de lutter pour l’intérêt général. Nous allons mettre fin à tout acte ayant pour objectif l’intérêt égoïste, bannir le tribalisme, et veillerons à la création de l’équilibre salarial entre les classes sociales, restauration de la paix durable en reformant les agents de l’ordre et instauration de l’unité dans le pays », a-t-il dit.

Sesanga dresse un bilan sombre de l’Union Sacrée et dit dévoiler l’incompétence et la recrudescence de la criminalité produite par le gouvernement sortant à l’issue des élections du 20 décembre. Pour lui, la Refondation du Congo doit passer par la lutte contre la fraude, la corruption et le détournement.

Signalons qu’au cours de son adresse, Delly Sesanga a fait observer une minute de silence en mémoire de Zacharie Badiengila alias Né Muanda Nsemi. Débutée par Mbanza-Ngungu un jour plus tôt, sa tournée au Kongo Central va se clôturer dans la ville de Boma.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.